Bonjour je suis en 3eme et j'ai un souçis et c'est noté ...
Un réservoir est constitué d'un cylindre de diamêtre 1.3m et de deux demi-sphere de meme diamêtre accolés à chacune des bases du cylindre. La longueur totale du reservoir est egale a 4.8m
1- Calculer la hauteur de la partie cylindrique.
2- Calculer le volume de ce reservoir. Arrondir au litre.
3- On souhaite repeindre ce reservoir. Calculer le nombre de litres de peintures necessaires sachant que 1Litre permet de recouvrir 8m² environ.
Bonjour,
Je suppose que tu as fait le dessin correspondant.
1) Le diamètre des deux demi-sphère est de 1.3m.
Leur rayon est donc égale à 1.3/2 = 0.65m
La longueur totale du réservoir est de 4.8m, donc la partie cylindrique vaut 4.8-0.65-0.65 = 3.5m
C'est pas facile de t'expliquer sans le dessin sous les yeux.
2) Calcul du volume d'une demi sphère :
Vdemi-sphère = 2/3 Pi R^3
Vdemi-sphère = 2/3 Pi (0.65)^3
V cylindre = Aire de la base x hauteur du cylindre = Pi R² x h = Pi x 0.65²x3.5
Vréservoir = 2xVdemi-sphère + Vcylindre Vréservoir
Vréservoir = 2x2/3 Pi (0.65)^3+Pi x 0.65²x3.5
Vréservoir = environ 5.796 m^3 , arrondi à 10^-3 près ou au litre car 1Litre = 10^-3 m^3
3) Il faut calculer la surface du réservoir :
Surface demi-sphère = 2Pi R²
Surface latérale d'un cylindre = 2PiRxh
Surface réservoir = 2x2PiR² + 2PiRxh = 4Pi(0.65)²+2Pix0.65x3.5 = environ 19.6m²
1L permet de recouvrir 8m²
Donc il faut 19.6=8 = environ 2.45L de peinture (produit en croix)
Un cylindre est rempli de 2 litres d'eau , il a un rayon de base qui mesure 10cm , quel est la hauteur de ce cylindre?:o
S'il vous plait , aidez moi , c'est note:(
Je possède une citerne a mazout couchée;,elle contiient 2700 l ,sa longueur est de 1m67
qu'elle est sa hauteur? pouvez vous me le calculer.
TOUT CECI PAR CE QUE J''AI UN PROBLEME DE JAUGE.
merci d'avance. JR
Bonjour j'ai le meme DM ,j'ai compris ce que vous avait fais mais moi j'ai volume réservoir =environ 6.163 m^3 ,arrondir au litre c'est ca que j'ai pas compris vous pouvez m'aider SVP!!!!!!
Plus haut sur cette page, dans la réponse 2) d'Uriane, le V représente le volume:
Volume d'une sphère = 4/3 x pi x r^3
Volume d'une demi-sphère = (4/3 x pi x r^3)/2 = 2/3 x pi x r^3
Moi je n'arrive pas à cela ,
On souhaite remplir cette citerne d'eau à l'aide d'une pompe. Sachant que cette pompe délivre de l'eau à une vitesse de 15L/s , quel temps devra-t-on mettre pour la remplirentièrement ?
Vous avez dû oublier le début de l'énoncé...
Quel est le volume de "cette citerne d'eau" ?
Si par exemple elle contient 900 litres et qu'elle se remplit à la vitesse de 15 litres par seconde, elle mettra 900 l/15 l/s = 60 secondes, soit 1 minute pour se remplir.