Calculs du patron

Question de nodaloss le 13/06/2011 à 20h26
Comment peut t'on savoir quelle est la forme des des bases d'un patron du prisme droit???
3 réponses pour «
calculs du patron
 »
Réponse anonyme
Le 13/06/2011 é 20h45
La base d'un prisme droit peut avoir 3 ou plus de cotés Je vous en cite quelques uns Triangle (3) · Quadrilatère (4) · Pentagone (5) · Hexagone (6) · Heptagone (7) · Octogone (8) · Ennéagone (9) · Décagone (10) P.S.: Je m'arrête à 10 pour ne pas trop vous embrouiller
Réponse de Jean R.
Le 14/06/2011 é 13h01
La base d'un prisme droit peut en effet avoir le nombre de côtés que l'on veut ; mais au minimum 3, comme vous le dites. Pour le savoir, il faut que le professeur le précise dans l'énoncé. En pratique cependant, on s'intéresse surtout aux prismes ayant des bases à 3 côtés (triangle), à 4 côtés (quadrilatère), à 6 côtés (hexagone), et à 8 côtés (octogone) car en sciences il en existe de nombreux exemples : - Newton a décomposé la lumière blanche en couleurs de l'arc-en-ciel ; pour cela, il a utilisé un prisme optique : un prisme en verre, à base TRIANGULAIRE. - Certains cristaux ont une maille en forme de prisme droit, dont la base est un PARALLÉLOGRAMME : le gypse, l'azurite, l'orthose, ... ; - en particulier, la base peut être un RECTANGLE : l'anhydrite, ... ; - encore plus particulier : les cristaux à base CARRÉE : la cassitérite, la vésuvianite, la wulfénite, le zircon, ... ; - cas le plus particulier : les cristaux à maille cubique (les faces latérales sont elles aussi des carrés) : le carbone diamant, l'aluminium, le silicium, le germanium, l'étain gris, la pyrite, l'or, l'argent, le cuivre, le grenat, le chlorure de césium, le platine, le plomb, l'argentite, la bornite, la cuprite, la digénite, la fluorine, la galène, la magnétite, la spinelle, la sylvinite, ... - Certains cristaux ont une maille en forme de prisme droit à base HEXAGONALE : la glace, le carbone graphite-2H, l'antimoine, le titane, les apatites, les béryls, l'hypercinabre, la covellite, la mimétite, le quartz, la vanadinite, ... - Enfin, en architecture, il existe plusieurs tours à base OCTOGONALE ; par exemple la tour des Vents, à Athènes.
Référence(s) :
- " //fr.wikipedia.org/wiki/Prisme " ;
- " LES ESPECES MINERALES " sur " www.alpesgeo2003.fr " ;
- " CLASSIFICATION CHIMIQUE DES MINERAUX " sur " pgosse.chez.com " ;
- " //encyclo.voila.fr/wiki/Octogonal "
Réponse de electrik
Le 14/06/2011 é 16h02
à Jean R., Si vous saviez le nombres de questions posées par nodaloss hier et avant-hier sur le prisme droit !!! Aire latérale, de base, totale sans preciser une mesure ou figure ( pourtant demandés ) Trois fois la même question en dix minutes ! Et pour terminer, le kaléidoscope J'ai l'impression qu'il se f**t de nous