Le CQP, désigne un certificat de qualification professionnelle, qui comme son nom l’indique, reconnaît avant tout une qualification professionnelle.
Créés et délivrés par les branches professionnelles, les certificats de qualification professionnelle permettent aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue.
Le CQP n’est pas un diplôme en tant que tel reconnu par l’Education Nationale, mais il est créé par une branche professionnelle, donc reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Pour mémoire, une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité relevant d’un accord ou d’une convention collective. Le CQP est donc créé et délivré au sein d’une branche professionnelle par une instance paritaire, le plus souvent la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE).
Les CQP sont reconnus dans les seules entreprises de la branche concernée. Seuls les CQP homologués inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) dérogent cependant à cette règle, les titulaires pouvant en tirer parti auprès d’entreprises de branches différentes.
Objectif du Certificat de certification professionnelle
Les CQP permettent de reconnaître des savoir-faire correspondant aux métiers des entreprises et aux évolutions de ces métiers.
Ils permettent de certifier les compétences acquises par la formation ou l’expérience (VAE) et de développer les compétences par des formations professionnelles adaptées pour les métiers spécifiques.
Qui est concerné ?
Le CQP est accessible aux jeunes en formation initiale, aux demandeurs d’emploi et aux salariés ayant une expérience minimale de trois ans, dans le cadre de la formation continue ou de la VAE.
Comment le préparer ?
Les CQP peuvent être préparés dans le cadre du contrat de professionnalisation, du plan de formation, du congé individuel de formation. Les référentiels des CQP peuvent être définis sous forme de modules afin de permettre la possibilité, pour des personnels déjà en activité, d’obtenir la validation totale ou partielle par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Dans quels domaines ?
On dénombre plus de 400 CQP recensés dans une soixantaine de branches d’activités différentes en vente production, maintenance, etc. L’agriculture, l’aviation marchande, le bricolage, la filière papier carton, l’industrie des carrières et des matériaux de construction, l’industrie hôtelière, l’industrie nautique, l’industrie pharmaceutique, l’industrie du verre, l’automobile, l’optique, l’industrie alimentaire, la plasturgie, l’immobilier en sont très friands. On trouve même un CQP dans la création de vitraux.
Enregistrement au RNCP
Une dizaine de CQP sont enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles : assistant(e) administratif(ve) et commercial(e) en immobilier, gestionnaire de biens immobiliers, négociateurs immobilier, agent de restauration, assistant d’exploitation (restauration et hébergement), employé(e) d’étages, réceptionniste, serveur en restauration, animateur-soigneur assistant (entreprises équestres) et technicien-vendeur en produits sport.
Où les préparer ?
Les CQP peuvent se préparer dans divers organismes de formation liés ou non aux branches professionnelles et les centres agrées.
CQOPM, CQPI
Les certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) attestent l’acquisition des capacités professionnelles nécessaires à l’exercice d’une activité. Ce sont des qualifications propres à la "métallurgie". Le CQPI (certificat de qualification professionnelle inter-industries) atteste que les compétences acquises et les activités professionnelles sont identiques quelle que soit la fédération d’origine du certificat. Ainsdi par exemple, les entreprises du médicament (Leem), l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), celles des industries textiles (UIT) et celles du papier et du carton (UNIPAS) reconnaissent chacune la validité des CQPI quelle que soit la branche émettrice du certificat.
Conclusion, selon vous?
Pour moi, il n'y a aucune raison que la carte pro ne vous soit pas délivrée. Il s'agit d'un "diplôme" reconnu.
Non, ce qui est au dessus est vrai, pour les CQP, mais la carte professionnelle pour les agents de sécurité, en plus de la qualification par un CQP ou un titre inscrit au RNCP, exige une casier judiciaire vierge et des fichiers de police vierges.
Depuis le 07 mars, pour entrer en formation CQP APS (ou atres CQP de la branche ainsi que les titres RNCP) vous devez avoir demandé une autorisation préalable.
Vos conditions de moralité ont été vérifiées pour cette autorisation.
Attention, s'il y avait une "tolérance" avant l'été, pour cause de trop grand encombrement des préfectures, depuis la rentrée il n'est plus possible de passer son CQP sans l'autorisation préalable, ou sinon les préfectures considèrent que le CQP est non valide puisque obtenu sans autorisation!!!
Donc outre d'avoir commis des actes depuis l'autorisation d'entrée en formation, contraires aux conditions de moralité, vous pouvez avoir votre carte pro refusée pour ce motif aussi!
Maintenant, si vous avez bien fait toute la procédure: demande préalable puis CQP puis demande de carte pro, sans avoir eu d'ajout sur les fichiers de police, ni le casier judiciaire, vous obtiendrez votre carte professionnelle.
Attention, ce n'est pas une carte physique, c'est un simple courrier de la préfecture, à ne SURTOUT PAS perdre, qui comprend un numéro d'enregistrement dans un fichier du ministère de l'intérieur: le fichier DRACAR.
C'est ce numéro votre carte professionnelle, que votre futur ou actuel employeur devra ajouter sur la carte physique qu'il est sensé vous fournir.
Référence(s) :
art 6 de la loi 83-629 du 12 juillet 1983:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000320194
Bonjour je suis assistante administrative depuis 10 ans dans le domaine de la sécurité, aujourdhui j'ai été débauché par un concurrent. On me demande cette carte alors que mon employeur m'avait dit que dans notre cas a nous étant administratif cela n'etait pas obligatoire!! Que dois je faire?
Attention les personnels administratif des sociétés de sécurité, ainsi que les personnels SSIAP, ne sont pas soumis à la dite carte !
si probleme parler en a votre prefecture
ou aller sur des sites comme:
ssiap.com ou g-ssiap
Madame,Monsieur, je suis détenteur de CQP APS , j'ai fait ma demande de carte professionnelle depuis le 03/09/2010 et le 06/10/2010. Depuis, pas de suite. J'aimerai bien madame, monsieur, il faut combien de temps pour avoir sa carte proffessionnelle? .
Je suis agent de securité en activite j'ai cap ssiap1 et suite a une conduite en alcoolemie j'ai demandé effacement au casier et celam'a ete accordé aprés etre repassé au tribunale . et pourtant toujours pas de réponse préfecture de l'oise aprés nouvelle demande . vive l'administration française je suis hors la loi mais je nourris ma .famille .j'ajoute que meme le mediateur de la république que j'ai contacté est dépité
Bonsoir, j ais une carte de residence d espagne de longue duree avec la quelle j ais droit de travaller en françe et je voudrais bien savoir si j ais droit a la carte pro d agent de securite delivree par la prefecture de police en françe, merçi.
Référence(s) :
je peux justifier plus de 4 ans d experience dans le domaine de la securite.
Bonsoir, moi j ai fais la demande pour la carte pro a la prefecture de paris15 depuis janvier 2011 , j ai encore rien reçu , et j aimerais savoir si quelqu’un a un numero de telephone pour les contacter , merci.
Bonsoir a tous j'ai une simple kestion j'ai une carte pro d'agent de securite delivrer par le ministere de l'interieur d'Espagne.
ma question est ai-je droi de travailler en france en tan qu'agent de securite?
salutation
Bonjour a tous, moi j'ai une question que dois je faire pour que la prefecture du 94 m'efface de leur fichier DRACAR? car je demenage en haute savoie et je voudrais passer mon exam la bas. quand la prefecture d haute savoie tape mon nom et premon elle me dit que je suis toujours ficher au dracar dans le 94. j ai appelle la prefecture du 94 ecrit des lettre et toujours rien, je ne sais plus quoi faire!
merci de votre reponse
Bonjour jaimerai avoir une carte pro pour le securité mais je ne sai pas dutou comment faire pour lavoir je suis francais reside en france habite en region parisienne (melun) jaimerai savoir si une formation ou un certifica ou diplome son demander pour lavoir???merci de bien vouloir dener suite a mes question merci.
Bonjour tout le monde
je voudrais savoir si LA CARTE MILITAIRE des étrangers ayant passé leurs service militaire dans leurs pays d'origine est prise en considération comme pièce justificative d'aptitude pour les métiers de la sécurité et prévention, et ayant a mon actif également 06 mois d’expérience comme agent de sureté (armé) dans une entreprise étatique dans mon pays d'origine, je me demande si cela pourrai me faciliter acquisition de la dite carte, merci d'avance
Je possède la carte professionnelle de surete aeroportuaire de roissy, j'ai travaillé autrefois dans la sécurité puis-je demander également la carte professionnelle de sécurité en validant cette expérience