Cas concrets pour concours IFSI Special AS/AP

Bonjour, Je compte me presenter au concours en 2011 et ayant 3 enfants et travaillany a 100% je compte bien commencer les revisions dès maintenant. Je suis Auxiliaire de puericulture depuis plus de trois ans et je passerai donc l'epreuve d'admission ecrite ou y a les 3 cas concrets avec une question par cas. 1 er QUESTION : Les cas seront de niveau AIDE SOIGNANT ? J'imagine que oui mais je voudrai confirmation. 2eme QUESTION : Quels bouquins acheter pour reviser ces cas ? Merci
36 réponses pour «
Cas concrets pour concours IFSI Special AS/AP
 »
Réponse anonyme
Le 17/03/2010 é 16h15
Bonjour,AS depuis 2004, j'ai eu la chance de bénéficier de la prépa au concours.En effet,l'épreuve comportera des questions sur 3 cas concrets ,type démarches de soins vues pendant notre formation AS/APet des calculs mathématiques.ces calculs valant trés peu de point mais ces points peuvent faire la différence entre plusieurs candidats car les quotas IFSI sont de 2O/100 soit 26éléves par promo. C'est peu pour la nouvelle réforme!!Et dans un concours il faut etre le meilleur.Donc revoir tout le système métrique, les heures, les conversions proportionnalité équations régle de 3, produit en croix, fractions etc.Pour les cas, pyramide de Maslow et les 14 besoins de handerson.
Référence(s) :
Pas de livre sur cette prépa pour l'instant juste quelques cas donnés par l'ifsi et le prof de maths.Nous avons eu aussi de la philo?? différences entre intimité et pudeur??? Qui a dit que les AS/AP étaient des QI de poules??
Réponse de Caipi
Le 26/03/2010 é 10h17
Bonjour, moi aussi je compte passer mon concours en 2010, je me suis dirigée vers une formation par correspondance, mais toute celles aux quelles je contactés ne font pas un programme spécifique pour les AS. Le CNED lui, n'est même pas encore au programme du nouveau concours. Pour les bouquin, le prépa- santé annales et corrigés est bien, mais toujours pareil il ne présente que trois cas concrets. Par contre il explique très bien le déroulé du concours. Mais pour 3 cas concrets c'est un peu dommage d'acheter le livre. (c que 12 euros mais comme même!!) regarde plutôt les livres pour la préparation du DEAS avec les modules sont plus intéressent . bon courage
Réponse anonyme
Le 13/06/2010 é 03h13
Bonjour, g acheté un livre avec des cas concrets A.S: D.E.A.S .Editions Lamarre. Plus un livre faisant reviser les 8 modules aide soignant....tres tres bien!! Malheusement suis sur liste d'attente IFSI perpignan,10eme au classement...pe etre..bon courage.Sophie
Réponse anonyme
Le 01/07/2010 é 17h05
Bonjour!! Je suis Auxiliaire de puer et je passe mon concours en septembre...dur dur de se remettre dans les révisions, surtout quand l'étét est là!! On ne peut pas trouver gratuitement en ligne des cas concrets pour s'entrainer??
Réponse anonyme
Le 14/07/2010 é 08h50
Bonjour j'ai passé le concours en juin j'ai révisé sur les modules guide as masson et j'avais utilisé un livre mise en situation pro aide soignante module 1 a 3 et révision de math je suis as depuis 13 ans ne souhaite qu'une chose évoluer mais concours loupé je le repasse en juin 2011 .nous avons eu un cacul pourcentage,ils nous ont évalué sur l'isolement,hygiene,diabéte,lavage de main protocole du propre sale.SURTOUT regarder bien avant de commencer le concours les 3 sujets car le 3 était trés long nous n'avons que 2 heures.je suppose que certaine l'on passée comment était votre présentation des formulaires anonyme ou non?avec rabats ou non car nous ce n'était pas le cas!!!!enfin brf il faut vraiment garder le moral et aimer ce métier car pour l'accés à la formation c une lutte .....je vais les avoir !!!car beaucoup de projet..
Réponse anonyme
Le 23/10/2010 é 18h19
Bonjour j'ai passe le concours en 2008 malheureusement jai echoue mais j retente au printemps 2011 car j veu vraiment evoluer dans mon metier ca fait 14 ans q j sui aide soignante .J.aimerais savoir sur kel site sur internet pour bien reviser ?? merci beaucoup de m repondre
Réponse anonyme
Le 03/01/2011 é 17h32
Concours AS/AP cas concrets niveau aide soignant.JE suis etudiante en soins infirmier 1 année avant AS bon courage ! concours plutot facile, pour la formation accroche toi bien beaucoup de travail perso.IL faut avoir une grande motivation si non impossible!
Réponse anonyme
Le 26/01/2011 é 17h50
Bonjours je suis aide soignante et je prépare le concours d'infirmière je souhaiterez savoir si quelqu'un a les sujets des éditions lamare et s'il peut me les donner
Réponse anonyme
Le 11/02/2011 é 10h48
Ma ffille passe le concours cette année, je souhaiterais savoir quels sont les meilleurs livres , CG, test psycho, les meilleures annales. Merci d'avance pour vos réponses
Réponse anonyme
Le 14/03/2011 é 20h32
Les livres des Editions Foucher sont les meilleurs. Bon courage pour le concours
Réponse anonyme
Le 11/04/2011 é 16h49
Bonjour désolé de ne pouvoir t aider ;cependant je suis dans la même situation que toi alors si tu les trouves je te prie de m en faire par. merci d avance.
Réponse anonyme
Le 12/10/2011 é 22h48
Bonjour je suis actuellement à l'ifsi en 2eme annee ancienne aide soignante j'ai donc passer le premier concours specifique pour les as-ap pour la preparation je vous conseille vivement de revoir la demarche de soins as et aller plus loin au niveau de l'analyse en faisant de liens entre differents elements pour t'aider voici un exemple d'analyser: au concours c'était un cas sur la deshydratation tu es as en long sejour je t'epargne le detail pour analyser ceci tu devras dire que ce sont les consequences de la deshydratation qui fait qu'elle est grave suite à ses retentissement sur les diffrents organespar exemple sur le plan neuro une personne agéé deshydratée va etre pertubee, ca entraine la fatigue donc engendre les risques de chute ou immobilisation donc risque d'éscarre ,sur les reins oligurie... n'oublie pas les precautions standard tres importants revoit les conversions, pourcentages,heures minutes ça va venir car tu en auras besoin à l'ifsi pour tes calculs de doses revoir les fiches de soins as et si dans ton service vous avez de revues de soins as tu trouveras de petits cas concret d'analyse
Réponse anonyme
Le 11/11/2011 é 16h56
JE SUIS AS DEPUIS LONGTEMPS ET JE PASSE LE CONCOUR L'ANNÉE PROCHAINE MERCI DU RENSEIGNEMENT ET SI VOUS AVEZ D'AUTRES SUJETS DE CAS CONCRET VOUS POUVEZ LE PUBLIER SUR MA BOITE
Réponse anonyme
Le 17/11/2011 é 22h10
Bonsoir j espère que le concours s est bien passé pour toi. moi aussi j ai trois enfants et je prepare le concours pour 2012,je suis aide soignante depuis trois ans; j attends de tes news pour savoir si tu as trouvé le sujet difficile, tes impressions et ta reussite ou pas cordialement, BB
Réponse de yoyomomo
Le 12/12/2011 é 17h24
Bonsoir ,je suis as depuis 3ans ,je compte passer le concour IDE ,si qq1 a des livres de préparation au concour infirmier special as /ap ,je suis prête à les acheter .je donnerai mon numéro de portable ou mon adresse mail privé si la reponse est positive . cordialement
Réponse anonyme
Le 12/12/2011 é 21h40
Bonsoir je suis AP depuis 5 ans et je souhaites passer le concours d'inf en 2012, mais avec tous vos commentaires je me rends compte que les cas concrets sont surtout pour les AS. Avec ma formation et mon expérience prof, je n'y connais rien aux personnes agées et aux adultes.... donc ça ne va pas être gagné du tout mais bon je vais bossé.... merci pour les cas concrets avec les réponses si possible que vous pourrez posté pour m'aider... merci cordialement
Réponse anonyme
Le 03/01/2012 é 14h57
Bonjour j 'ai 33 ans aide soignante depuis 2000 je passe aussi le concours specifique as ap. pour la rentrer septembre 2012 je suis a la recherche de cas concrets pour mieux me preparer que dois je etudier j ai commencer a revoir les fiches techniques les besoins fondamentaux mais j ai l impression de tous melanger le concours est t il tres difficile? pouvez s 'il vous plait a m'organiser afin de ne pas m'eparpiller. merci beaucoup
Réponse anonyme
Le 20/01/2012 é 21h14
Bonjour je vais le passer cette année ma meilleur amie l a passer l année derniere elle est tomber sur la deshydratation les causes, la prevention et evoquez le plan canicule pour l autre texte il falait evoquez les problemes de santé d 1 patient et les hierarchiser oui je sais pas facile pour ce qui est des math c etait de donner la valeur energetique d 1 aliment apres des calcul pas facile bon courage a tous et souhaitez moi bonne chance
Réponse anonyme
Le 22/01/2012 é 20h58
Bonjours ! Je suis ASD depuis 4 ans et je passe également le concours IDE spe ASD/AP je révise mais ce n'est pas évident malgrès que l'école n'est pas très loin ! je vous souhaite a toute bone chance ! et plein de réussite a ce concours et qui sais a l'école !
Réponse anonyme
Le 31/01/2012 é 18h51
Bonjour , je suis inscrite pour le concours ide 2012 je suis as depuis 10 ans. je souhaite devenir ide mais j'ai l'impression que tout est compliqué, d'autant plus qu'il est tres difficile de trouver des cas concrets. D'apres ce que je viens de lire,il faut savoir faire des analyses et des liens . j'ai peur de ne pas y arriver il ne faut pas que je me demotive. toute les as dans mon cas me comprendront. merci pour tout ces conseils!
Référence(s) :
ghislorine