Cause et durée de la guerre d'Algérie

Pourquoi et combien de temps à durée la guerre d'Algérie
26 réponses pour «
Cause et durée de la guerre d'Algérie
 »
Réponse anonyme
Le 05/04/2009 é 19h25
Et bien c'est très simple : la colonisation a duré plus d'un siecle depuis 1830 jusqu'a 1962, la cause c'est que la france ne voulait pas quitter un territoire plein de richesses, elle pensait que l'algérie était un département français et que tout lui était permis, mais c'était sans competr avec la volonté d'un peuple qui a arraché sa liberté.
Référence(s) :
des livres scolaires de 3eme anne moyenne en algerie
Réponse anonyme
Le 05/04/2009 é 19h25
Et bien c'est très simple : la colonisation a duré plus d'un siecle depuis 1830 jusqu'a 1962, la cause c'est que la france ne voulait pas quitter un territoire plein de richesses, elle pensait que l'algérie était un département français et que tout lui était permis, mais c'était sans competr avec la volonté d'un peuple qui a arraché sa liberté.
Référence(s) :
des livres scolaires de 3eme anne moyenne en algerie
Réponse anonyme
Le 09/02/2010 é 10h40
L' algérie comme l'ensemble du pourtour de la méditérannée sont des pays qui ont été depuis fort longtemps occupés avant de trouver leur propre identité. Et la france a-t-elle fait suffisamment durant toutes ces années d'occupations ? concernant les infrasructures, les écoles,non seulement dans les villes,mais surtout dans le bled ou nombreux mulsumans regroupés en famille viver selon le mode de vie des nomades ou regroupés dans des maisons de terre sans confort . cependant des gens simples avec une gentilesse inégalée.
Référence(s) :
militaire de carriére, éffectuer un séjour en algérie.
Réponse anonyme
Le 01/11/2010 é 02h27
ESSAIS D’HISTOIRE D’UN PEUPLE QUI REVIENT DES LUSTRES La France a occupé l'Algerie certes mais les plans d'envahissement pour l'occupation du Maghreb et spécialement l'autre rive de la méditerrané datent depuis fort longtemps en particulier les espagnols ce qui a justifie la présence ottomane (turcs ) ,un empire musulman qui a reconquis le maghreb sous la bannière de l'islam pour le protéger contre toute invasion.....pourtant les périodes des Mouahidines et Mourabitines étaient prospèrent les berbères musulmans ont été jusqu'en Andalousie ,Séville ,grenade...... sous le règne ottoman il s'est passés des événements et mouvement de population et déportation qu'aucun historien na peut révéler ni éclairer durant les 5 siècles passés sous le règne des turcs , les expéditions militaires de la France en connaissent les affres d'une population qui a été expatriée et qui vit loin très loin dans les montagne côtoyant les singes et les chacals exemple les villages en Kabylie, les monts de l’Atlas,l’Aures.... la France avait déjà des colonies en Afrique elle s'y est intéressé a l'occupation de l'Afrique du nord afin d'avoir un territoire d'outre mer comme base vitale et un passage en Afrique ....cela a été possible et le moment était propice avec le déclin du pouvoir de Constantinople et la défection de l'armée des janissaires,... Le 30 juin 1830 l'armée de Napoléon a franchi la rive sud de la méditerranée "sidi ferreuch" sans grande résistance, la régence d'Alger tomba le 11juillet 1830. J'aimerai bien avoir une lecture d'histoire concernant le rapport des différentes missions militaires de l'époque et comment ils ont trouvés Alger et ses environs …combien était estimé les trésors laissé par le Dey et ses dignitaires ? est ce qu’ils y’avaient des Algériens ? Et combien ils étaient ? Quel était leur niveau socio économique, culturelle et intellectuels ? …..ou sont les fameux archives turcs une partie de la mémoire Algérienne ? La France coloniale a mis un plan pour occuper l'Algérie et le Maghreb , pour avoir une souveraineté il la triptyque :territoire - peuple -pouvoir ....Un territoire conquis (Algérie),il fallait un peuple européen(nationalité française)pour installer un pouvoir qui sert la France et après études et explorations des territoires ,les premiers colons fut arrivé vers 1862 installé à la Mitidja au centre , dans l'Oranie...Ce qui a poussé les autochtones a déclenchés des insurrections populaires pour dénoncer cette occupation par les colons dans une terre sainte "la révolution du cheikh EL MOUKRANI et autres révolutionnaires...Après l'étouffement de tout mouvement d’insurrections et de résistance .la France coloniales dont l'administration était régie par des militaires a décider de faire un recensement général de la population ,habitant et son occupation foncière selon un découpage administratif préétabli , et ce fut l'instauration de l'état civil de l'Algérie .Ils ont assister et participer a cette mission les confréries religieuses chrétiennes en s'installant dans les bourgs et douars afin d'assimiler la population en portant les aides humanitaires comme les soins ,l'alphabétisation ,la formation aux métiers dans un but de les intègres aux services des colons ... L’an 1900 c'est le début de l'exode vers les villes par recommandation (immigration contrôlée ndlr), le tissu urbain colonial a commencé vers 1889 (immeubles Soustara ,Rue d'Isly....) Il fallait de la mains d'ouvres pas chères.... En 1914 fut éclaté le 1er conflit mondial "la guerre 1914-1918" La France a mobilisé les Algériens indigènes, c’est la que les Algériens ont découvert les armes modernes, les techniques de combats et l'organisation de l'armée ... la plus part étaient cantonnés en France ,il ya même des martyrs morts pour la France ,... « La bataille de Verdin » Ya ceux qui ont constatés l’hospitalité, l'humanisme des Français dans leurs relations qui était différente avec les colons d'Algérie ….. tout cela donne a réfléchir et a penser ce qui a ébaucher a la revendication des droits politiques et la création des associations et a la naissance de l'étoile nord africaine ,l'ancêtre des parti politique nord africain ,puits le PPA ,le MTLD leurs vouloirs était justice, équité et les droits civique ,l'abolition de l'indigénat et le 2eme collège pour les Algérien . De ces revendications l'administration coloniale a permet la participation des Algériens aux élections locales et cantonales mais scrupuleusement contrôlés dans leurs mouvement et leurs actions ....les Algériens étaient minoritaires aux assemblées élues mais ils étaient optimistes et animée par le souhait d'arracher progressivement les droits élémentaires de citoyenneté. La mobilisation durant la 2 eme guerre mondiale était un prétexte pour les Algériens de s'enrôler et de s'engager dans l'armée française...l’esprit patriotique et le militantisme populaires a conduit a une maturité politique qui recommande aux jeunes Algériens de prendre les initiatives avant gardistes. Le 8 mai 1945, l’Europe et le monde entier fêtaient l’amnistie, et la France célébrée la libération de son territoire par les forces alliées les Algériens aussi manifestaient leurs joies et comptaient aux promesses faites par la machine propagandiste coloniales "a la libération de la France, les Algériens auront les mêmes droits que les Français,..."malheureusement ces manifestations se sont terminées et dispersées par des fusillades ou l'on comptaient plus de 45000 morts dans les principales villes : SETIF,GUELMA ,KHERRATA .... Ce qui a marqué un tournant décisif et a conduit inéluctablement au 1er Novembre 1954.
Référence(s) :
MANUELS SCOLAIRES 1970 -1984 ?
Films documentaires sur les evenements et battailles d'Algerie
centre de recherche et d'analyse geostrategique
Réponse anonyme
Le 06/04/2011 é 23h02
Pourquoi la France refuse-t-elle l'indépendance de l'Algérie et ce que provoque ce refus ? paragraphes : environ 10/15 lignes pour demain svp devoir en histoire
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 18h25
Répondeeeeeeeeeeeeeeeezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 18h44
Moi aussi j'ai le meme devoir
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 18h46
Oui, moi aussi pour demain ;)
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 19h15
Mdr c'est qui x) ?
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 19h16
3°2 :p et toi?
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 19h17
On voit les flemards ;)
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 19h18
3emme 2 aussi ^^
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 19h19
Alors quelle classe? :p
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 19h23
3emme 2 ausssi ^^
Référence(s) :
zef
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 19h24
;) Placé où dans la classe? (mdr) Pause devinette!
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 19h41
Rang du milieu ^^ et toi ?
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 19h41
C'est pas pauline ? ^^
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 19h47
Ouais bon c'est pas que .. mais il est quand même un peu à chier ce site y a personne qui répond mis à part quelques élèves qui ont la flemme de faire des recherches ! ;p
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 20h05
Wé moi c pareil x) jcroi on est tous au charlo..x)
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 20h54
Tous au charlo ? ^^ ce qui signifie ... ?