Causes du chômage au CAMEROUN

Question de elodie b le 03/10/2009 à 19h56
BONSOIR, je suis Camerounaise titulaire d'une licence professionnelle en comptabilité-finances, en attente des résultats de la maîtrise en comptabilité-finances et j'aimerais poursuivre ma formation à l'INTEC ONECCA pour devenir Expert comptable. comment faire? et quelles sont les modalités possibles?
6 réponses pour «
causes du chômage au CAMEROUN
 »
Réponse de Obono
Le 11/05/2010 é 17h38
Bonsoir,le chaumage au Cameroun est dû: - à une trop petite quantité d'entreprises:La demande est supérieure à l'offre. - à la dévaluation,la vie économique devient de plus en plus difficile. - à la détéorisation des termes de l'échange. - au goût du pouvoir,certains travailleurs diminuent l'âge pour ne pas aller en retraite. - l'exode rural. - la mécanisation qui est le remplacement de l'homme par la machine dans le processus de production . - la fuite des capitaux.
Référence(s) :
Vécu quotidien
Réponse anonyme
Le 29/10/2010 é 03h53
Bonjour.Je pense qu'au Cameroun, le chômage est du au manque d'investissement de la part des autorités compétentes;et au manque de créativité de la part des jeunes. Nous jeunes, pensons toujours qu'après l'obtention de nos diplômes, nous devons travailler dans des sociétés préétabli.Hors, nous pouvons apprendre à faire parler notre génie, et c'est aux gouvernants, aux banques de nous faire confiance en mettant à notre disposition les fonds nécessaires pour débuter. Mais au Cameroun, une banque ne ferra jamais de prêt à un étudiant qui n'a aucune garanti. merci. merci.
Réponse anonyme
Le 15/02/2011 é 18h26
Salut moi particulièrement je pense k le chomage au camer est dut a la mauvaise mentalité des camerounais eux-memes car nous avons pas l'esprit d'équipe, nous ne voulons pas nous meme progresser , nous sommes paresseux , égoiste et espérons que le bonheur nous sera servir sur un plateau, s'il vous plait ne considérez pas ceci comme des propos mal placés ce n' est mes intentions je pense juste que nous devons revoir nos mentalités
Référence(s) :
observation et analyse personnelle effectuée dans ma societé
Réponse de zomloa
Le 09/03/2011 é 13h06
Salut, moi je pense que le problème du chômage commence quant on pense que travailler se limite à être dans un bureau climatisé , même en cultivant la terre, c'est travailler, c'est même la meilleur façon de servir sont pays .C'est donc à cause des raison donnés plus haut que les jeunes engorgent les grande villes , ce qui cause une surabondance de la main d'œuvre . dans un autre cadre le chômage perdure dans notre pays parce que les autorités n'assouplissent pas les taxes sur les entreprise , ce qui n' encourage pas de nouveaux investissement .Pour finir , le Cameroun étant considéré par certain pays occidentaux comme un pays politiquement instable n'encourage pas les investisseur par crainte de guerre civile . MERCI
Référence(s) :
source :journal Cameroon tribune ,recherche personnel , média occidentaux
Réponse anonyme
Le 21/10/2011 é 22h18
Bonjour a tout le monde je suis camerounaise,et je pense que le chômage a pour raisons principales la mauvaise foi et le manque de volonté. nous ne pouvons pas concevoir que le travail se donne au non méritant cest'à dire quelqu’un un qui na rien appris mais se retrouve a travailler parce que son père est le directeur alors que partout dehors les gens formés sont sauveteurs, taxi-mens et qui même sont des métiers qu' on apprends.la majorité veut atteindre le sommet sans passer par la base.le monde va ou?
Référence(s) :
mes propres réflections
Réponse anonyme
Le 02/11/2011 é 10h39
Quant a moi je pense que le chômage au Cameroun a pour origine le laxisme des autorités, qui passe leurs journées assis dans les bureaux climatisées en longueur de journée au lieu de réfléchir sur le problème qui ne cesse de prendre de l'ampleur et qui finira bien par imploser et au fait que le peux d' entreprises qui excitent ont du mal a faire conscience aux jeunes diplômes qui ne demande que a avoir leurs chances de prouver ce qu'il sont capables de faire.