Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Histoire

L'impérialisme en Afrique noire

Quelles sont les causes et consequences de l'impérialisme en Afrique noire?
5 réponses pour «
l'impérialisme en Afrique noire
 »
Réponse anonyme
Le 10/10/2010 é 12h21
Avant l'impérialisme,les puissances européennes avaient de quoi à developper leur industrie .C'est en effet que les européens se sont installes sur les côtes Africaines ;les rois européens vont former des missionnaires qui vont sillonner l'Afrique.Le roi de Belgique a travers Stenley a signé un traité avec le roi des batéké ,et aux memes moments,le roi de la France envoie Savorgnan de Brazza qui va signer un autre traité avec le même roi et cela à cause d'une rivalité qui va provoquer un affrontement entre la France et la Belgique.C'est à la suite de cela que le congrès de Berlin sera convoqué par le roi de la Belgique dans le but de mettre fin à cet affrontement en trouvant pour solution ,parger l Afrique entre les puissances Européennes ,les deux rives du fleuve Congo étaient partagees entre la France et la Belgique.C'est aussi à la suite de ce congrès que le Congo était devenu Etat Independant de Congo(EIC)et appartenait Leopold II.Donc l'imperialisme a été à l'origine du congrès de Berlin et à la fois à l'origine du partage de l'afrique.
Réponse anonyme
Le 05/02/2011 é 22h18
La presence des europeens en afrique remonte au 15eme siecle cependant l'afrique ils étaient uniquement installél sur les zones cotiéres l'afrique interieur été inconnue ou mal connue par eux ainsi a parti du 19eme siecle l'europe étant devenu industrialisé était a la recherche de matiére premiere pour l'industrie c'est ainsi que les europeens vont envoyé des missionnaires et des explorateur pour une meilleure connaissance de l'afrique les motivations principals de celle ci été de completer le vide de la carte du monde en dressant la carte exacte de l'afrique mais aussi ils avaient comme mission d'evangeliser les populations africains qu'ils considéraient comme des barbares .pour atteidre l'afrique interieur les europeens vont utiliser les pistes sablonneuses du sahara et les voie d'eau . c'ést ainsi que dans les deux derniere décénnies avant la 20eme siecle l'afrique interieur ces populations ces richesses n'été plus un mystére pour les européens ainsi les europeens vont de lancer dans la conquéte de l'afrique .certes il y'a eu des rivalités entre les puissances europeéns .mais les rivalités generals été celle qui opposait le roi leopold 2 qui avait envoyé henry stanley pour exploré le fleuve congo pour le compte du bélgique et la france qui avait envoyés savorgna de brazza pour le compte de la france.c'est ainsi pour éviter de s'entre tué un congré va etre convoqué a berlin invitant 14 pays a venir négocier le partage de l'afrique.
Référence(s) :
j'ai résumpé notre lecon d'histoire qu'on a fait en classe . je me suis basés sur la lecon pour pouvoir répondre a cette question
Réponse de Mtoure
Le 21/02/2011 é 20h09
L'imperialisme européen en Afrique a été causé: D'abord, par la recherche de sources d'approvisionnement en énergie et en matières matières premières mais aussi de débouchés par les puissances europèennes. Ensuite, par l'explosion démographique née de la révolution industrielle en Europe qui a eu comme conséquence majeure le développement d'importants courants migratoires. Et enfin grâce aux progrès techniques, par la quête de puissance et de prestige que la domination d'un maximum de territoires dans le monde materialiserait. Il s'y ajoute cette prétention des européens qui pensaient être "supérieures" aux autres races et qu'elles étaient donc d'une mission divine de civiliser les races inférieures.
Réponse anonyme
Le 05/04/2011 é 12h09
Les motivations sont souvent avancées pour justifier la colonisation.Avec la révolution industrielle,l'Europe cherche des débouchés pour ses produits en mème temps elle a besoin de matières premières qui lui manque .Ainsi la conquète lui permet d'accéder librement aux ressources naturelles.D'autre part l'installation du protectionnisme oblige certains nation européens à élargir leur marché par la recherche de débouchés en Afrique en annexant des territoires.aA ce propos Lénine affirme que<l'impérialisme est le stade suprème du capitalisme>. LA raison principale de l'impérialisme est politique car<il n'ait pas de grands pays sans empires coloniaux>pensait Joseph Chamberlin.Il s'agit pour les Etats européens des bases navales de maitriser les circuits du commerce international et de poursuivre le principe de l'équilibre.le congres de Berlin fut organisé pour éviter les risque de conflit entre les puissances européens dont les rivalités s'accentuaient de plus en plus.cette congres avait pour but le partage de l'Afrique.Ainsi cette congres va se tenir sans l présence d'un seul africain ce qui aboutira à la balkanisation de l'Afrique qui est la cause principales des nombreux maux que souffre actuellement l'Afrique
Référence(s) :
Ceci est une partie de notre leçon en classe de 1ère
Réponse anonyme
Le 15/06/2012 é 22h54
L'impérialisme est un mouvement d'expansion économique politique sociale etculturelle des pays industrialisés d'europe vers l'Afrique essentiellement économique.Cependant les impérialistes vont tenter de justifier leur mouvement par des methode falacieuses.