Changement de mutuelle santé pour un fonctionnaire ?

Question de webquest le 18/10/2014 à 12h43
Bonjour, Je suis enseignant placé en situation de détachement auprès d'une collectivité territoriale. A ce titre, j'ai la "double casquette" de fonctionnaire d'Etat (je cotise pour la retraite auprès de l'Education nationale) et de fonctionnaire territorial (je suis rémunéré par la collectivité territoriale qui m'emploie). Depuis toujours, ma mutuelle santé est la MGEN. Comme la très grande majorité des enseignants, je ne m'étais jamais posé la question de changer de mutuelle, la MGEN étant considérée dans la profession comme le nec plus ultra en matière de mutuelle, notamment en terme d'indemnités journalières en cas de longue maladie. Autre avantage : elle est habilitée à gérér les prestations sécu : on a donc qu'un seul interlocuteur. Comme je me rapproche désormais de la retraite (dans une dizaine d'années) et que je vieillis, mes besoins en terme de santé évoluent... (optique, dentaire etc...) Pour la première fois, donc je commence à me demander si un changement de mutuelle ne serait pas approprié. J'ai constaté, en effet, que pour les frais d'optiques notamment, on trouve sensiblement mieux que la MGEN.... Un changement de mutuelle ne se faisant pas à la lègère, je vais essayer de déblayer les questions petit à petit, avant de prendre une éventuelle décision. En voici un certain nombre qui me viennent à l'esprit, pour lesquelles certains d'entre vous auront peut-être des avis : 1/ Un fonctionnaire d'Etat ou un fonctionnaire territorial, est-il tenu obligatoirement d'adhérer à des mutuelles réservées aux fonctionnaires ou est-on libre d'adhérer à n'importe quelle autre mutuelle ? 2/ si le choix est limité aux mutuelles de fonctionnaires, existe-t-il, sur le web, des comparateurs dédiés à ce type de mutuelles uniquement ? 3/ si le choix n'est pas limité, est-ce que vous diriez - d'une façon générale - que les mutuelles de fonctionnaires restent globalement plus intéressantes en termes de prestations ou un fonctionnaire a-t-il tout intérêt à inclure aussi les autres mutuelles dans ses recherches comparatives ? 4/ Savez-vous s'il existerait un site web (je n'en ai pas trouvé) donnant la liste des mutuelles habilitées à gérer les prestations de Sécurité sociale ? (interlocuteur unique) (Ce critère ne sera pas déterminant dans mon choix final mais disons que c'est un plus intéressant qui simplifie la vie et fait gagner du temps) 5/ les sites comparateurs de mutuelles sont très nombreux sur le web. Mais à première vue, chacun à son panel de mutuelles et les panels ne sont jamais les mêmes d'un site à l'autre. Je me demande si derrière il n'y a pas tout simplement des accords entre le site comparateur et un certain nombre de mutuelles pour qu'elles figurent sur le comparateur en question ? Y aurait-il dans ce domaine, des sites plus recommandables que d'autres ? 6/ le changement de mutuelle se fait-il toujours en fin d'année civile ? Et combien de temps avant l'échéance annuelle doit-on contacter sa mutuelle pour l'avertir de son départ ? Merci d'avance à tous pour vos réponses qu'elles soient globales ou sur un aspect particulier.
6 réponses pour «
Changement de mutuelle santé pour un fonctionnaire ?
 »
Réponse de Nico37
Le 18/10/2014 é 15h08
1°) Liberté d'adhésion 2°) Comparateurs web = arnaques ! 3°) Tout assuré social à la recherche d'une complémentaire santé doit éviter les assureurs et instituts de prévoyance, fuir les courtiers et sites comparateur 4°) Dans ton cas, seule la MGEN peut gérer ton régime obligatoire 5°) NON, ils sont tous à fuir ! 6°) oui pour les mutuelles. LRAR 2 mois avant l'échéance.à l'adresse sur la carte de Tiers Payant.
Réponse de webquest
Le 19/10/2014 é 11h27
@Nico37 : merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bien noté tes réponses 1 et 6. Merci. Bon si je reviens sur tes réponses 2 et 5 : bien que tu n'argumentes pas tes réponses, j'imagine, comme je le supposais, qu'il y a donc des ententes entre les comparateurs et les assureurs ou les instituts de prévoyance pour que ceux-ci soient présents dans les comparateurs, au détriment d'autres mutuelles... Idem pour les courtiers qui ont des mutuelles dans leur porte-feuilles et vont donc privilégier celles-là j'imagine... Réponse 3 : je suppose que tu veux dire par là qu'il faudrait faire son choix parmi les mutuelles régies par le code de la mutualité et éviter celles régies par le code des assurances... Réponse 4 : là je mets un bémol. Ma compagne est fonctionnaire territoriale comme moi et sa mutuelle (Mutuelle des municipaux) gère aussi le régime obligatoire tout comme la MGEN. Donc pour quelqu'un comme moi qui a les deux casquettes (fonctionnaire Etat + fonctionnaire territorial), la MGEN n'est pas la seule à pouvoir gérer les prestations sécu en direct...
Réponse de Nico37
Le 19/10/2014 é 17h49
2 et 5 : les courtiers se rémunèrent sur les contrats vendus. Ils n'ont donc aucune indépendance. Par ailleurs, ils ont souvent créé un contrat qu'ils mettent en avant et qui est survendu par les téléconseillers alors que la qualité de gestion dudit contrat est douteuse... générant des 100aines de réclamations par an sur les forums (type lesarnaques.com). En effet pour être courtier, il n'y a pas besoin d'être diplômé, une simple certification professionnelle suffit : une amie qui a bossé en courtage m'avait filé sa formation, je n'y ai quasiment rien appris, c'est d'un creux intersidéral... Enfin, pourquoi utiliser un intermédiaire qui n'est pas gratuit :?: 3 oui c'est infiniment plus prudent. Pour l'IARD, privilégier les mutuelles d'assurance (sauf si aucun risque de sinistre et aucun besoin particulier en gestion de contrat : si tu habites un HLM, tu peux avoir un réflexe non mutualiste en prenant par ex. une assurance chez ton banquier voire en ligne). 4 Tu dépends forcément d'un régime. Ton cas n'est pas rare, il y a même plus fréquent encore : un salarié qui a une activité indépendante (TNS). Il y a des règles ultra précises pour déterminer de quel régime tu dépends. A voir avec les deux caisses concernées...
Réponse de canounet
Le 22/10/2014 é 13h08
Avis perso : comme dit par le questionneur, la mgen est très performante si ce n'est que pour une histoire de lunettes, sachez que je n'ai déboursé que 40€ pour des verres progressifs chez un opticien agréé sachez également (avec l'âge ...) que la mgen permet d'entrer dans des maisons de rééducation ou de retraite très performantes
Réponse de webquest
Le 22/10/2014 é 17h04
@Canounet : merci pour cette intervention. Il est clair que je ne vais pas quitter la MGEN sur un coup de tête. Il s'agit d'être en mesure de comparer non seulement les remboursements les plus usuels mais aussi d'autres critères tels que ceux que vous décrivez, mais aussi la question des indemnités journalières en cas de longue maladie. Et l'affaire n'est pas si aisée que ça pour s'y retrouver dans la jungle des mutuelles... Il ne faut pas se précipiter. J'essaie d'avancer par petits pas jusqu'à ce que j'aie rassemblé suffisament d'éléments pour pouvoir trancher... Je constate cependant qu'à niveau de cotisation égal, il semblerait qu'on puisse trouver mieux en terme de remboursement ailleurs. Mais ce ne sont pas les seuls critères à examiner comme on le disait. L'idéal serait de tomber sur quelqu'un qui a déjà déblayé le terrain et éliminer quelques pistes pour restreindre un peu le champ de recherches mais peu de gens ont le temps de se livrer à ce "travail comparatif" long et fastidieux...
Réponse de Nico37
Le 22/10/2014 é 18h00
Les IJ ne sont jamais inclus dans les autres mutuelles... C'est en plus donc faire des devis même si ça oblige à éclater la protection sociale...