670 097
questions
1 486 818
réponses
1 459 835
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Changement de mutuelle santé pour un fonctionnaire ?

Question de webquest le 18/10/2014 à 12h43
Dernière réponse le 22/10/2014 à 18h00
[ ! ]
Bonjour, Je suis enseignant placé en situation de détachement auprès d'une collectivité territoriale. A ce titre, j'ai la "double casquette" de fonctionnaire d'Etat (je cotise pour la retraite auprès de l'Education nationale) et de fonctionnaire territorial (je suis rémunéré par la collectivité territoriale qui m'emploie). Depuis toujours, ma mutuelle santé est la MGEN. Comme la très grande majorité des enseignants, je ne m'étais jamais posé la question de changer de mutuelle, la MGEN étant considérée dans la profession comme le nec plus ultra en matière de mutuelle, notamment en terme d'indemnités journalières en cas de longue maladie. Autre avantage : elle est habilitée à gérér les prestations sécu : on a donc qu'un seul interlocuteur. Comme je me rapproche désormais de la retraite (dans une dizaine d'années) et que je vieillis, mes besoins en terme de santé évoluent... (optique, dentaire etc...) Pour la première fois, donc je commence à me demander si un changement de mutuelle ne serait pas approprié. J'ai constaté, en effet, que pour les frais d'optiques notamment, on trouve sensiblement mieux que la MGEN.... Un changement de mutuelle ne se faisant pas à la lègère, je vais essayer de déblayer les questions petit à petit, avant de prendre une éventuelle décision. En voici un certain nombre qui me viennent à l'esprit, pour lesquelles certains d'entre vous auront peut-être des avis : 1/ Un fonctionnaire d'Etat ou un fonctionnaire territorial, est-il tenu obligatoirement d'adhérer à des mutuelles réservées aux fonctionnaires ou est-on libre d'adhérer à n'importe quelle autre mutuelle ? 2/ si le choix est limité aux mutuelles de fonctionnaires, existe-t-il, sur le web, des comparateurs dédiés à ce type de mutuelles uniquement