Changer pompe sur LG D14121WH?

Question de Earendilin le 09/06/2015 à 14h15
Bonjour, après un code erreur OE, j'ai fait les diagnostiques du manuel, la pompe ne vidange plus (elle ne tourne plus). Si j'enlève les plaques latérales et la plinthe avant, cela ne m'y donne pas accès. Et si je bascule la machine pour avoir accès au-dessous, c'est intégralement carréné dans un plastique d'un seul bloc sur lequel sont vissés le mécanisme de bascule de la porte, l'arrivée d'eau, etc... Bref, je ne vois pas comment l'atteindre à part en démontant intégralement la machine, ce que je souhaite éviter pour ne pas y passer des heures (surtout au remontage)... Une idée?
6 réponses pour «
Changer pompe sur LG D14121WH?
 »
Réponse de Earendilin
Le 14/06/2015 é 17h32
Je m'auto-réponds, au cas où cela pourrait dépanner quelqu'un, car ce modèle n'est pas le plus facile à démonter pour accéder à la pompe de vidange. Avant tout, déconnecter le cable d'alimentation électrique, couper l'arrivée d'eau, vidanger la sortie manuellement, et vider le contenu du lave-vaisselle (vaisselle, panniers et eau stagnante) :) Il faut enlever les deux panneaux latéraux gauche et droit. Ensuite, enlever la plinthe plastique en façade. Puis démonter le panneau inférieur de la porte. Cela donne accès à deux vis permettant de démonter le bloc plastique qui était caché derrière la plinthe. On peut ensuite dévisser les deux paires de vis chromées à tête hexagonale en bas des montant verticaux (ceux qui permettent de régler la tension ressorts de relevage de la porte). Juste les vis du bas qui sont fixées sur le carter inférieur en plastique. Comme ça les montants restent en place, et la porte fonctionne toujours. Ensuite, on peut basculer la machine sur son flanc droit (lorsqu'on est en face de la porte). On dévisser les deux paires de vis à l'arrière qui rendent solidaires le carter de la cuve. On peut ensuite normalement désolidariser le carter délicatement, car il y a un certain nombre de câbles à libérer de leurs logements, juste pour pouvoir écarter le carter suffisement et libérer l'accès à la pompe. Il faut déclipser le tuyau de vidange (attention, c'est probablement plein d'eau) et enlever les deux clips d'alimentation de la pompe (notez dans quel ordre il faudra les remonter, une simple photo aide bien). La pompe retenue par 3 vis, et on peut ensuite la retirer directement, l'étanchéité est faite par un joint torique, il n'y a pas de mouvement de dévissage à faire. La mienne était bloquée par des corps étrangers, mais fonctionnait toujours. Si vous avez un doute, ou qu'il n'y a pas de corps étranger bloquant les pales, placez un multimètre en position ohmmètre et mesurez entre les deux broches métalliques. Ca doit donner entre 160 et 200 ohms environ. Si c'est une valeur supérieure, le moteur est sans doute grillé. Une pompe de rechange ne coûte que 40 euros environs... Voilà, bon courage, en espérant que mes explications puissent servir à quelqu'un un jour.
Réponse anonyme
Le 27/12/2015 é 20h16
Cela m'a permis de me dépanner aujourd'hui, Merci beaucoup, c'était la même panne
Réponse anonyme
Le 21/07/2016 é 14h37
J'ai eu les mêmes symptômes et j'ai suivi la réponse d'Earendilin. Je suis arrivé à démonter la pompe et pour la tester, il suffit de la connecter sur une prise de courant 220 volts. Malheureusement, ma pompe fonctionnait parfaitement et donc le problème devait être autre part. En cherchant bien, j'ai vu que le récipient avant le tuyau d'évacuation était bouché. Un petit pois, un grain de maïs un morceau d'aluminium obstruaient la sortie. Le récipient se trouve à gauche quant on est face au lave-vaisselle. Pour y arriver, il suffit de démonté le panneau latéral gauche. Je ne sais pas comment le petit pois, le grain de maïs et le morceau d'aluminium ont réussi à passer le filtre. Mais avant de tout démonter, ça vaut peut-être la peine de vérifier. Je suis certain que si j'avais fait appel à un professionnel, j'ai du payer une nouvelle pompe et la main d'œuvre pour aucun résultat. Et probablement l'achat d'un nouvel appareil. Merci encore pour l'information fourni par Earendilin
Réponse anonyme
Le 13/07/2017 é 17h34
Merci beaucoup pour ces infos J'ai démonté la pompe et enlever les noyaux d'olives et autres détritus c'est super merci beaucoup
Réponse anonyme
Le 14/04/2018 é 13h02
Bonjour, Merci pour ce tuto Earendilin, c'est bien pratique ! Mais malheureusement pour moi la pompe était nickel, donc je dois encore chercher d’où vient mon problème de vaisselle encore très sale .... S vous avez des idées, merci d'avance :) Cordialement.
Réponse de ALEXSYS
Le 12/08/2019 é 17h55
Un grand MERCI, J'ai eu les mêmes symptômes et j'ai suivi la réponse d'Earendilin; j'avoue que j'étais perplexe devant ce démontage. j'ai suivi les bons conseils du maître en prenant de nombreuses photos avant démontage. Le bon conseil est de bien ranger les diverses vis différentes les unes des autres. Un peu d'eau au sol, opération un peu longue, j'ai mis 2h30 pour démonter et remonter. et j'ai trouvé un morceau de canette de soda, la partie du décapsuleur de la bouteille. Je me demande comment il a pu arrivé là. Et quel plaisir d'entendre la douce musique du "END" au 1er essai encore merci