Charges d'entretien des parties communes

Je suis locataire depuis mai 2001 d'un studio dans une résidence privée qui compte des locataires et des copropriétaires, gérée par un syndic, et qui n'a pas de gardien ni d'employé d'immeuble. L'entretien des parties communes (nettoyage des sols, des vitres et de l'ascenceur, nettoyage du local à poubelles, sorties des poubelles) est réalisé par une entreprise extérieure qui intervient 2 à 3 fois par semaine. Le syndic me fait payer une partie de cet entretien des parties communes sous forme de charge locative.Est-ce légal? (Suite au reportage d'"Envoyé spécial" consacré aux abus de la location diffusé le 02/12 sur France 2).
7 réponses pour «
Charges d'entretien des parties communes
 »
Réponse de canounet
Le 03/12/2010 é 10h41
Je n'ai pas vu cette émission, pouvez-vous donner des précisions sur les abus décrits ? le propriétaire est en droit de vous demander d'assumer les frais réels découlant de l'entretien que vous décrivez le décompte exact et la répartition entre les différents occupants doit vous être communiqué
Réponse anonyme
Le 04/12/2010 é 18h51
L'abus dont il a été question, sujet de ma question, est que des bailleurs sociaux et des syndics ont fait payer aux locataires les charges récupérables pour l'entretien des parties communes effectué par le gardien -ce qui est légal- mais aussi l'entretien réalisé par des entreprises extérieures de nettoyage-ce qui, selon le reportage, est illégal. Ma question est: suis-je dans ce cas de figure?
Réponse de canounet
Le 05/12/2010 é 21h41
Je ne vous posais pas une question précise sur les abus dont vous dites être victime mais sur la abus en général signalés par l'émission mais comme vous donnez des détails sur votre situation particulière, je ne peux que vous renvoyer aux sites ci-dessous ce n'est pas paroles d'évangile mais je n'ai rien d'autre : 1) http://www.pratique.fr/charges-locatives.html celui-là dit : "les frais de gardiennage et d'entretien : les 3/4 des frais lorsque l'entretien et l'élimination des rejets sont assurés par un gardien ou un concierge ; la totalité des frais lorsque l'entretien et l'élimination des rejets sont assurés par un employé d'immeuble" 2) extrait forum http://www.legavox.fr/forum/bailleurs/immobilier/locations/entretien-parties-communes_5028_1.htm "si on avait fait appel à une personne extérieure, payée par exemple en chèque emploi-service, là on pouvait inclure la totalité des sommes réglés à cette personne aux charges locatives" vous pouvez contacter l'adil de votre département ou d'un département voisin (gratuit), ils sont spécialistes en matière de location et sauront vous renseigner
Réponse de kanoucha
Le 18/09/2012 é 13h08
Locataire depuis 16 mois aucun entretien des parties communes n'a été effectué et pas de poubelles !! ce matin un mot de l'edf prévient de la coupure électrique des parties communes. Moi j'ai toujours payé mes charges puis-je dénoncer mon bail et partir dès que j'ai trouvé autre chose ???? de la moisissure s'installe progressivement sur un mur de la cuisine.
Réponse anonyme
Le 09/10/2012 é 11h37
Moi je paye depuis 4 ans des charges pour l'entretien des parties communes (partie de bâtiment avec 1 étage dans lequel je vis seule!) et en 4 ans : le sol n'a JAMAIS été lavé !!!!!!! la vitre à l'étage est cassée depuis l'hiver dernier (je vous laisse imaginer le coût en consommation EDF pour moi il a fait très froid et pendant de longs mois l'hiver dernier !!) j'ai envoyé plusieurs emails à l'agence qui gère cette co-propriété qui répond qu'elle va agir mais rien ne se passe !!!! On se fout clairement de ma gueule ! j'aimerais savoir comment agir et récupérer une partie du montant des charges que je paye pour rien depuis des années !!?? est ce jouable ?? MERCI à tous pour vos précieux conseils !
Réponse de canounet
Le 10/10/2012 é 21h25
, je vous suggère de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net) organisme officiel spécialisé en matière de location, des juristes sauront vous conseiller efficacement le vôtre à trouver sur : http://www.anil.org/fr/votre-adil/
Réponse anonyme
Le 03/11/2013 é 21h56
Bonsoir j habite un logement social ou il ni a pas d entretien des partie commune la cave est une mini decharge le local poubelle na plus de lumiere la porte du hall d entree ne ferme plus plus d interphone ; l eclairage du du1er etage a été repare par moi meme les poubelles de la voisine du dessus reste toute la semaine sur le palier merci l odeur et hygiene ;pour mon logement probleme d humidite dans la salle de bain la cuisine et une chambre ce probleme a été signale a plusieur reprise mais rien ne bouge que pe ton faire