Chaudière Weishaupt à condensation explose au demarrage

Depuis 2 ans, j''ai une chaudière gaz weishaupt à condensation explose au demarrage de temps en temps en hiver au debut de la phase de production de l'eau chaude sanitaire après le absculement de la phase chauffage. Le bruit d'explosion dans la chaudière est assez fort. Pendant l'été, la chaudière qui ne fait que de l'eau chaude sanitaire, ne pose pas de problème. Le technicien du chaufagiste ( sous contrat d'entrtien, et en contact avec le SAV chez Weishaupt) venu plusieurs fois sans succés ( vérification pression gaz, CO2). Le bloc de gaz et la cathode ont été changé. Avez-vous une idée de ce problème ? J'ai peur que ça va casse quelque chose dans la chaudière si ça continue.
9 réponses pour «
Chaudière Weishaupt à condensation explose au demarrage
 »
Réponse de jiefe
Le 10/11/2012 é 23h54
Conduit de cheminée bouché ! la gaine a du descendre et faire un coude : la condensation reste dans le conduit d’évacuation d'où de bruit . cela m'est arrivé et le chauffagiste a cherché longtemps et même remplacé le bloc chauffage sans succès espérant avoir rendu service
Réponse anonyme
Le 15/11/2012 é 08h23
Bonjour, Merci pour la réponse. Hier, j'ai vérifié la gaine et la ventouse. Tout a l'air normal. Il n'y a pas d'accumulation de condensat. Pour info. j'ai une chaudière à gaz Weishaupt WTC-60. J'ai vérifié aussi tous les paramètres (accessibles par moi). Tous sont d'origine. J'ai remarqué que de l'air qui s'écharpe du ventilateur-turbine est très humide. J'ai du voir qu'il y la condensation dans le capot brûleur lors d'un entretien par le chauffagiste. Je me demande s'il y a aussi une goûte d'eau sur l’électrode. cela va retarde l'allumage ?
Réponse anonyme
Le 15/11/2012 é 08h41
Une précision qui a son importance, peut-être. J'ai observé que la chaudière explose lorsque la chaudière est en régime chauffage mais sans flamme (par la régulation de température) depuis un certain temps. Si le basculement entre le chauffage (avec flamme) et la production de l'eau chaude sanitaire, il n'y a pas d'explosion. En été, la chaudière fait de l'eau chaude ( avec marche et arrêt flamme nombreuse fois) , elle ne fait pas de bruit.
Réponse anonyme
Le 15/11/2012 é 21h09
J'ai le même souci, sur chaudière classique. A première analyse, c'est le délai à l'allumage qui cause cette explosion (bruit, surpression, onde de choc etc.) Ce délai peut s'expliquer par : - trop de gaz à la relance / mauvaise stochiométrie - ou (plus probable) flamme de veilleuse pas assez forte. - ou (à vérifier) rails d'alimentation gaz encrassés Me faire signe svp si l'une de ces hypothèses est confirmée de votre côté.
Réponse anonyme
Le 20/11/2012 é 19h24
Bonjour a revoir les reglages de conbustion entre le passage du max au mini
Référence(s) :
je suis technicien Savelys
Réponse anonyme
Le 20/11/2012 é 22h45
Merci au technicien Savelys. Bonne continuation.
Réponse anonyme
Le 24/11/2012 é 12h12
Je vois dans la notice de la chaudière qu'il s'agit, peut-être, de 2 paramètres (% en correction O2, et % correction O2 à charge partielle. Il y a un mode de calibrage automatique par la chaudière. je me aperçois que les valeurs après le calibration automatique ne changent pas par rapport à celles avant calibration, même lorsque j'ai décalé légèrement de ces valeurs (exprès). Cela veut dire que le calibration automatique ne marche plus ? Je vais informer ce point au chauffagiste. Cette semaine, le chauffagiste a posé un enregistreur sur la chaudière pour suivre la pression gaz.
Réponse anonyme
Le 21/05/2013 é 14h26
Paramètre p35 débit gaz a l allumage a régler Si gaz propane ça peut être normal
Réponse de tartention
Le 22/11/2015 é 15h20
Il s'agit probablement d'un mauvais réglage usine ou de votre technicien; un conseil envoyer un courrier en recommandé avec accusé de reception à weishaupt colmart ou directement en allemagne, vous trouverez les coordonnées sur internet bonne change!