670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Choix entre 2 pensions de réversion

Question de bouba18340 le 27/12/2010 à 12h59
Dernière réponse le 05/08/2014 à 09h32
[ ! ]
Bonjour, Une femme divorcée d'un premier mariage se remarie. Son second mari décède, elle bénéficie actuellement d'une pension de réversion. Son premier mari décède quelques années plus tard. Il se trouve que la pension de réversion du premier mari (EDF) est plus intéressante que celle du second. Sachant que le cumul n'est pas possible, a-t-elle toutefois la possibilité de choisir? Quelles sont les délais de prescription? Les démarches sont-elles longues et fastidieuses? Merci pour votre attention.
Répondre
4 réponses pour « 
Choix entre 2 pensions de réversion
 »
Réponse de monportemonaie
Le 27/12/2010 é 13h14
[ ! ]
Je trouve cela bizare, car un jour o je préparai ma retraite, une personne de la CRAM,m'a dit que les reversions de plusieurs maris étaient cumulable, pouvez vous m'en dire plus. merci
Répondre
Réponse de bouba18340
Le 27/12/2010 é 14h52
[ ! ]
C'est ce que je pensais. Cette personne a appelé l'organisme qui gère la retraite des agents EDF. La personne lui a dit que le cumul n'est pas possible. Avez-vous de la documentation qui parle de ce cumul?
Répondre
Réponse de dmimatu
Le 20/09/2013 é 13h50
[ ! ]
Moi aussi j ai une pension des ptt de mon premier mari j attends une reponse definitive de la carsat de mon deusieme mari, on peut cumule mais a un certain plafonde(1634euros)
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/08/2014 é 09h32
[ ! ]
Depuis le 1er juillet 2011, dans le cadre de l'application de l'article 37 de la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, le cumul de pensions de réversion n'est plus possible dans certains cas. Ces interdiction ont été précisées dans une instruction du 27 juillet 2011. Le cumul de plusieurs pensions de réversion obtenues d'un même conjoint est toujours possible. La réforme des retraites de 2010 n'a rien modifié pour les personnes qui se retrouvent dans cette situation. Mais lorsque les pensions de réversion sont issues de deux conjoints différents, le cumul est interdit depuis le 1er juillet 2011 (instruction du 27 juillet 2011 n°11-015-B3) entre une pension de réversion accordée au titre du code des pensions civiles et militaires de retraite et : - une autre pension de réversion accordée au titre du même régime ; - une autre pension de réversion du régime de la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) ; - une autre pension de réversion du régime du fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'État (FSPOEIE) ; - une autre pension de réversion du régime de l'établissement national des invalides de la marine (ENIM) ; - une autre pension de réversion du régime de la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines (CANSSM). Dans tous ces cas, le conjoint survivant doit donc choisir entre les deux pensions de réversion.
Référence(s) :
http://www.toutsurlaretraite.com/
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Choix entre 2 pensions de réversion
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.658