670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Choix de sujet de mémoire

Question de krisy le 02/03/2014 à 19h04
Dernière réponse le 16/11/2014 à 18h53
[ ! ]
Salut à tous! je suis une étudiante en 3ème année littérature française (LMD) et je suis à la recherche d'un thème pour mon mémoire, j'ai quelques idées dans ma tête mais je n'arrive pas à choisir un thème précis, s'il vous plait aidez moi en me donnant quelques propositions
Répondre
5 réponses pour « 
choix de sujet de mémoire
 »
Réponse de Jérôme27200
Le 02/03/2014 é 21h05
[ ! ]
Si tu es marocaine, choisis comme thème la Première Guerre mondiale dans la littérature francophone africaine. C'est le centième anniversaire du conflit et il existe des écrivains dits "indigènes" qui ont évoqué cet épisode de notre histoire commune. Bon courage et bonnes recherches
Répondre
Réponse de krisy
Le 02/03/2014 é 22h54
[ ! ]
Oui en effet je suis bien marocaine , merci pour le conseil Jérôme mais y'a t il assez de source et de références pour ce sujet ?
Répondre
Réponse de Jérôme27200
Le 03/03/2014 é 00h09
[ ! ]
Cherchez et vous trouverez. D'autre part faites un appel dans les journaux marocains pour demander aux familles des tabors, des goumiers, spahis et autres soldats indigènes de la grande guerre ayant écrit à leurs familles durant la guerre. Consultez le site Internet 14-18, prenez un pseudo en expliquant le sens de votre présence et faites la même demande auprès des différentes personnes qui fréquentent le site : vous obtiendrez selon moi des éléments. Si vous trouvez des lettres, vous pourrez retracer le parcours de ce combattant ou de ces combattants jour par jour en demandant aux personnes présentes sur ce site très bien fait l'histoire du régiment auquel appartenait ce soldat. Vous pourrez demander par exemple des scans de photos des lieux fréquentés par ces hommes, le mieux serait de retrouver le courrier d'un combattant de la Grande Guerre, soit un ouvrage déjà édité, soit d'un journal de guerre que vous éditerez dans une édition commentée. Allez sur Google Livres qui répertorie les ouvrages édités sur tous les sujet ; Gallica à mon avis est moins pertinent pour la période, car ce site de la Bibliothèque nationale publie en ligne des ouvrages plus anciens, mais essayez là également, c'est gratuit. Si vous ne trouvez rien, cherchez les journaux de guerre d'officiers ayant combattu dans des régiments indigènes ou de tirailleurs sénégalais, nom générique pour désigner tous les régiments noirs de l'armée française. Le général Mangin a commandé la célèbre "division noire". Bon courage
Répondre
Réponse de krisy
Le 03/03/2014 é 14h12
[ ! ]
Merci infiniment Jérôme je suivrai cette voie et on verra ce que ça donnera . Bonne journée
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/11/2014 é 18h53
[ ! ]
Excusez moi monsieur et si c possible bien sur, j'ai besoin d'un coup de pouce voila je suis étudiante en master 1 specialite littérature et civilisation francophone et j'ai besoin d'un thème oupr mon memoire, si vous pouvez m'aider
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
choix de sujet de mémoire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.089