Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Mémoire

Théme de mémoire de licence en français

Question de asmaa le 28/09/2009 à 18h17
Je suis étudiante en troisième année licence en français(lmd) j arrive pas a me décidé pour le théme de mon mémoire ou le domaine que je voudré me spécialisé c est la littérature française
73 réponses pour «
théme de mémoire de licence en français
 »
Réponse de amina00225
Le 22/10/2009 é 21h24
Bonjour je suis aussi en preparation de mais pas en litterature à notre universite en n'accepte que les thème qui parle sur la litterature maghribine alors pourqoui vous ne choisissez pas un ecrivain qui sois de votre region ou que vous aimez ses ecrits pour faire une etude d'oeuve
Réponse anonyme
Le 01/11/2009 é 08h57
Bjr à ts là je ss une etudiante en 4 eme anè français ,je ss ausi indecise on ce qui concerne le choix du theme ,je voulais travaille sur le roman de sensal boualem "haraga" je l'ai trouve interessant parckil touche l'actualitè mai le probleme c'est que j'ai pas trouve le roman ,alors j'ai decide de change mai mon choix sera surement sur un roman de la litterature maghrebine parck c mon domaine et jaime bcp travaille sur .
Réponse de amina00225
Le 03/11/2009 é 17h37
Bonjour je suis tres heureise de pouvoir vous aider , je pense que vous dever feire des recherche au niveau de votre bib, maes si vous voulu mon avis Asia djeber est le mieur sujet car on trouve les reference bonne chance
Réponse de Rokinette
Le 06/11/2009 é 15h36
Bonsoir à tous, je suis aussi étudiante en 3ème année LMD (Alger) littérature française spécialité science du langage. Donc sincèrement pour vos thèmes c'est plus facile que nous, car vous pouvez choisir dans les civilisations, les romans, des écrivains, des critiques, ...etc Mais en ce qui nous concerne les linguistes; c'est beaucoup plus difficile pour le choix du thème car c'est un peu technique. est ce que vous connaissez des thèmes ou quelqu'un qui pourra m'aidai pour le thème de mon mémoire cette année? Merci d'avance. J'attends vos réponse avec impatience. Amicalement.
Réponse de asmaa
Le 06/11/2009 é 18h31
Merci beaucoup a tous,ça ma fais vraiment 1 très grand plaisir de lire toutes vous réponses. Après plusieurs hésitations je me suis enfin décidé et j ai trouvé le thème qui correspond a mon mémoire de fin d étude spécialité en littérature qui va étre sur le roman de CAMARA LAYE " L ENFANT NOIR" il appartient a la littérature africaine ;a propos de la demoiselle étudiante a Alger si ta spécialité conserne la science du language il y a plusieurs thèmes ex:la communication chez Saussure ou Roman Jackobson aussi la phonétique ;la phonologie ces domaines appartiennent au science du language toutes mes salutations et a bientot nchalah bon courage
Réponse anonyme
Le 02/12/2009 é 17h09
Un grand coucou pour vous. le choix du théme c'est une question vraiment épineuse et qui necessite beaucoup de réflexion sérieuse. avec le peu que j'ai et le peu que je suis je contribue à vos proposition: _ pour ceux qui préparent un mémoire de littérature je trouve que la maxime un genre qui mérite d'étre étudié bien que les oeuvres... _ pour la demoiselle qui va spécialiser dans la science du langage je trouve que la lexicologie ,la morphologie est surtout la phonologie des thémes motivant bcp plus que la linguistique en général. pour qu'on puisse se comprendre veuillez m'envoyer des messages exactes. Besma de Tebessa
Réponse de amina
Le 02/12/2009 é 22h54
Je suis une etudiante en literature francaise et comme la plupart des etudiants je suis indecise et si en peu dire j ai meme pas une idee sur mon theme de memoir de fin d etude je veu seulement qu ça soi didactique alors si vou m aidier je vous serai tres reconnaissante merci d avance
Réponse de amina00225
Le 03/12/2009 é 11h20
Bonjour, je suis très heureuse que ma participation a pu vous aidez , je trouve que la didactique est un terain tres vaste si vous voulez vous pouvez travaller sur les methodes d'enseigement telle que methode ludique ou par exemple un enfant face a deux langues niveau 3 anne
Réponse de amina
Le 03/12/2009 é 18h49
Amina 0025 merci infiniment vous m avez été d une grande aide le fait mémé de répondre est un acte généreux de votre part que dieu soit a ton aide merci
Réponse anonyme
Le 13/12/2009 é 19h35
Salut tous le monde je suis en trai de tarvailler sur le roman de sansal boualem harraga alor pour ceux qui s'interessent je n'hesiterais pas à donner l'aide on ce qui conserne le roman et meme de votre part je serais contente si vous me envoyez quelque informations sur le meme roman comme ça on pourra èchanger des idèes merci et bon courage a ts soumia.didaoui
Réponse anonyme
Le 23/12/2009 é 17h42
Slt j'ai pratiquement lu tous vos messages je dit à celle qui prépare leur mémoire bonne chance il faut bien choisir son thème pour bien le réussir c'est mon humble
Réponse anonyme
Le 06/01/2010 é 19h42
Bon pour la mlle de la didactique je vous propose comme théme qui purement en didactique (relation enfant/livre) c'est un bon thème que je veux travaillé sur lui mais notre administration a précisé de nous faire q'un mémoir de 20 pages sur la linguistique et c'est pour ça que je suis dans l'embarras
Référence(s) :
enseignant
Réponse anonyme
Le 17/01/2010 é 11h25
Bonjour ce message est spécialement adressé à amina 00225 je voulais te dire que si tu prépares un mémoire c'est que tu as perdu ton temps pendant des années à préparer une licence! en effet, le français que tu utilises est totalement faux, tu n'as aucun niveau, ni prononciation (mieur, heureise, vous voulu... enfin tout ) je suis venue ici pour chercher une aide mais apres ce que j'ai vu je me suis rendue compte que j'ai un trés bon niveau en français et que seule je peux faire quelque chose de trés bien . je te souhaite ma chère bon courage pour la suite(un conseil : n'enseigne pas stp sinon tu vas faire des catastrophes pour la génération future) merci
Réponse anonyme
Le 17/02/2010 é 13h36
Tu n'as pas a juger le niveau ta reponse est mechante le francais est une langue seconde
Réponse anonyme
Le 24/02/2010 é 20h15
Bonsoir.je suis aussi étudiante en français des affaires(l m d)tlemcen.alor ils nous ont obligé de traiter des sujets qui correspond au thème des affaires donc c est tout ce qui est entreprises assurances.ect ont doit se bassé sur ces termes là et on sais pas d où commancerpar contre à alger c est beaucoup plus facile mais je ne vois aucun rapport entre la littérature et le français des affaires!!!!!
Réponse de babouha
Le 27/06/2010 é 19h04
Salut je suis etudiante en 3eme annee specialite banque assurance j'ai un problème de trouve un theme pour mon projet fin d'etude j'aime bien m'aidez dans se probleme
Référence(s) :
un lien entre la banque et l'assuance
Réponse anonyme
Le 28/07/2010 é 20h30
Normalement vous avez déjà étudié la langue de spécialité sa sera très facile de préparer un mémoire sous le thème des affaires et aussi avec des petites visites de quelques entreprises qui sont proche de vous Melle
Référence(s) :
une étudiante de la même branche
Réponse de farfora
Le 24/08/2010 é 23h42
Bonsoir, c'est vraiment intéressant une langue surtout la langue française étant donné c'est ma spécialité et que j'ai le même problème " un thème " je prépare un mémoire dans le domaine "science du langage" et j'arrive pas a trouver un sujet et je veux quelque chose exceptionnel, intéressant et motivant mais je trouve pas. Merci de me conseillé ou de me donner des idées ou juste merci d'avoir juste pris le temps de lire ce message; bon courage pour tout le monde.
Réponse anonyme
Le 08/09/2010 é 00h19
Bonsoir je suis une étudiante en 3ème année français à jijel.A mon université,on a le problème de spécialité et jusqu'à maintenant,je ne sais pas comment dois-je faire car je m'intéresse le plus souvant au domaine linguistique et je déteste la littérature en tant que spécialité.En tt cas j'ai l'honneur de vous proposer 2 thèmes: 1-soit le système sms car il ne cesse pas de se développer dans cette ére. 2-soit la chanson rap algérienne.
Réponse de fifa06
Le 03/10/2010 é 20h32
Bonsoir a toutes eta tous je suis etudiante en mastere2 a l'univesitée de bejaia , il ya des thèmes pour toutes les spécialités ;sciences du langages,didactique ainsi que la littérature de tt façon moi ma spécialité c science du langage jai des thèmes a vous proposer mais vous aussi vou mproposez d'autres je l'éspère!il ya 1-le langage sms et son impact sur l'orthograph des étudiants de français en tant que langue etrangère 2-le langage utilisé dans les pub algériennes . et beaucoup d'autres jvais les ramener plus tard jespère que jvous ai aidé a+