670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Chomage après demission pour creation d'entreprise

Question anonyme le 09/07/2010 à 17h04
Dernière réponse le 21/06/2012 à 17h51
[ ! ]
Bonjour, J’ai un projet de création d’entreprise, je souhaite lors de cette création utilisé mes cotisations Assedic comme capital c’est possible si l’emploi que j’occupe avant la création n’est pas un cdi. Hors dans l’entreprise ou je suis on me propose un cdi. est ce que si j’accepte ce cdi et que je démissionne (la je sais que je pers tout mais) et reprend un travail précaire du genre sur trois mois derrière, toutes mes cotisations précédent le cdi n’existe plus ou elles sont de nouveau accessible ?
Répondre
6 réponses pour « 
chomage après demission pour creation d'entreprise
 »
Réponse de Jus.tess
Le 09/07/2010 é 17h22
[ ! ]
Alors je peux te répondre en connaissance de cause, car j'ai moi même démissionné d'un CDI pour créer mon entreprise. Sache que si tu démissionnes de ton CDI, il faudra attendre 3 mois à partir de ta démission (délai de carence) pour être indemnisé. Tu auras donc une période de 3 mois sans revenus. Ce n'est pas très grave si tu as un peu d'économies. Par contre il faut quand même t'inscrire en tant que demandeur d'emploi dès ta démission. Ta démission ne fera donc pas disparaitre tes cotisations, elle repoussera juste de 3 mois ton indemnisation. En ce qui concerne le capital, j'en ai bénéficié aussi : lorsque tu es indemnisé et que tu peux prouver que tu as bien créé ton entreprise, tu peux demander à recevoir ce capital qui correspond à la moitié des allocations que tu aurais dû toucher pendant ton chômage. N'oublie pas non plus de faire une demande d'ACCRE qui t'exonèrera de certaines charges pendant un an. Je ne sais pas si je suis très clair, mais dans tous les cas tu peux demander des infos à Pole Emploi ou me poser tes questions.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2010 é 17h32
[ ! ]
Merci pour la réponse mais je ne comprend pas trop, si je m'inscris au assédic suite à une demission pour création d'entreprise j'aurais juste une carence de trois mois et en aucun cas la nécessité de reprendre un travail temporaire? Merci D'avance
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 09/07/2010 é 17h35
[ ! ]
C'est tout à fait ça. Par contre moi c'était début 2009. Peut-être que les choses ont changé depuis... Je ne saurais trop vous conseiller de consulter un conseiller du Pôle Emploi pour avoir une confirmation.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/02/2011 é 10h39
[ ! ]
Bonjour, Je suis dans le meme cas (projet de création d'entreprise). Évidement le mieux serait de me faire licencier mais mon employeur refuse. Confirmes-tu que tu as DEMISSIONNER d'un CDI et que tu as toucher des indemnité de chômage 3 mois après ? Merci de ta réponse.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 25/02/2011 é 11h54
[ ! ]
Je confirme. Toutefois c'était en 2009 et j'ignore si les règles ont changé. Il semble que maintenant, les inscriptions et les indemnisations sont très longues à obtenir. Ma compagne a démissionné il y a plus de 3 mois et elle tente de se faire indemniser mais il faut des semaines pour avoir un rdv et son dossier s'est bizarrement perdu et elle doit tout recommencer... Tu peux appeler pôle emploi pour leur demander confirmation. Tu ne seras pas obligé de leur dire qui tu es, donc pas d’inquiétude, ils ne sauvegarderont pas ta conversation avec eux et n'iront pas te dire : "vous avez fait exprès de démissionner pour toucher des allocs".
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/06/2012 é 17h51
[ ! ]
Bonjour je vais démissionner afin de travailler avec mon conjoint qui reprend une entreprise j aurai le statut de conjoint collaborateur et vais apparaitre au registre de la chambre des metiers aurai je droit à mes indemnités
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
chomage après demission pour creation d'entreprise
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.372