Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Electroménager

Code panne F4 lave vaisselle Whirlpool ADG 8978

Mon lave vaisselle Whirlpool ADG 8978 ne fonctionne plus. Lorsque je le mets en marche, après quelques instants le code panne F4 apparaît sur l'indicateur. quelqu'un sait-il l'origine de cette panne et comment la résoudre. merci pour votre aide Bobby
8 réponses pour «
Code panne F4 lave vaisselle Whirlpool ADG 8978
 »
Réponse anonyme
Le 18/07/2009 é 21h55
Voici la réponse Concerne les lave-vaisselle des marques Whirlpool (série AD..), Bauknecht (série GS..), Laden (série C..) dotés d'électronique et fabriqués depuis 1998 (Chassis Dolphin et ses évolutions). Sujet Liste des codes pannes et solutions liées Ces codes pannes sont donnés à titre d'orientation sur le diagnostic. Ils peuvent parfois s'avérer plus ou moins fiables selon la panne réelle de l'appareil. Ils sont affichés au consommateur en cas de défaut. Code panne F1 ou 1 clignotement du voyant:Sonde de température défectueuse (Peut empêcher l'appareil de démarrer). Code panne F2 ou 2 clignotements du voyant:Fuite d'eau. L'eau est récupérée sur le socle de l'appareil. Vérifier l'ensemble des organes. Code panne F3 ou 3 clignotements du voyant:Circuit de chauffe. Vérifier résistance, filerie, et à défaut carte électronique. Code panne F4 ou 4 clignotements du voyant:L'appareil ne se vide pas. Vérifier circuit de vidange, pompe de vidange, détecteur de niveau d'eau. Code panne F5 ou 5 clignotements du voyant:Pompe de cyclage défectueuse. Vérifier si hélice bloquée, enroulement, système de démarrage, et à défaut changer la pompe. Code panne F6 ou 6 clignotements du voyant:Pas d'entrée d'eau dans l'appareil. Vérifier robinet, tuyau d'arrivée d'eau, et électrovanne . Code panne F7 ou 7 clignotements du voyant:Pas de detection d'entrée d'eau dans l'appareil. Vérifier points F6, et débitmètre, filerie, et à défaut carte. Code panne F8 ou 8 clignotements du voyant:Pas d'information de niveau d'eau reçue. Vérifier détecteur de présence d'eau Code panne F9 ou 9 clignotements du voyant:L'eau entre en permanence dans l'appareil. Vérifier électrovanne, débitmètre, et à défaut platine. Code panne F0 ou F10 ou 10 clignotements du voyant:Sonde de detection de salissures dévectueuse. Par défaut le cycle se réalise en estimant que la vaisselle est très sale. Code panne FA ou 11 clignotements du voyant:Déctecteur optique de présence d'eau défectueux. A vérifier avec la carte électronique. Code panne FB ou 12 clignotements du voyant:Répartiteur d'eau HS. Le système de direction d'eau dans les bras inférieur et supérieur est défectueux. Vérifier filerie, micro-moteur, contact de positionnement, disque perforé et à défaut incriminer la carte. Code panne FC ou 13 clignotements du voyant:Système de détection de régéneration automatique défectueux. Code panne FE ou 15 clignotements du voyant:Mémoire de la carte électronique défectueuse. Remplacer la carte. Les codes pannes enregistrés dans la mémoire de l'appareil sont effaçables par un appui prolongé de 5 secondes sur la touche départ pause. L'appareil peut alors redémarrer son cycle normalement.
Référence(s) :
Réparateur agréé
Réponse de Bernard bénévole
Le 17/10/2009 é 21h51
Bonjour pour recapituler F4 pas de vidange controlez la durite la pompe et le detecteur de niveau d eau si necessaire
Référence(s) :
bernard621
Réponse de lagdar
Le 14/11/2010 é 18h38
Je suis en panne F4 sur un 8976 6eme sens, après avoir lu différentes réponses, je ne sais pas comment accéder au système de vidange (pompe)
Référence(s) :
près avoir cons
Réponse de Bernard bénévole
Le 14/11/2010 é 19h13
Bonjour Vous penchez l'appareil contre le mur et aurez accés par le dessous. à tout de suite
Référence(s) :
bernard
Réponse de lagdar
Le 14/11/2010 é 19h24
Merci pour vos réponses après avoir versé de l'eau chaude plus un produit dégraissant (vigor force 5) la pompe s'est mis en marche, mais de l'eau partout le tuyau cannelé de vidange est coupé. on progresse, pas de panique
Réponse anonyme
Le 14/05/2011 é 18h14
J'ai également eu un défaut F4 sur un lave vaisselle Whirlpool ADP 6536 pour ma part il semble que ce soit un défaut d'arrivée d'eau car la cuve était vide d'eau j'avais ce défaut au milieu du lavage j'ai nettoyé les filtres à plusieurs reprises, j’ai mis de l’eau bouillante pour essayer le dissoudre un bouchon de graisse mais comme la cuve était vide d'eau lors du défaut j'ai exclus un défaut sur la pompe qui évacuait l’eau en allant sur internet j’ai croisé que bon nombre des intervenants parlaient de l'électrovanne, ce qui était compatible avec mon cas je me suis concentré sur la petite électrovanne d’arrivée d’eau, qui sur mon lavevaiselle est de marque INVENSYS J’ai essayé de la bouger un peu mais rien n’y a a fait , toujours un défaut F4. Plutôt que d’essayer de la bricoler, j’ai trouvé sur un site une électrovanne identique avec un connecteur parfaitement identique. Car le câble électrique est extrêmement court et je ne voulais pas avoir à refaire le connecteur. J’ai fini par acheter une électrovanne avec la référence : 481228128462 Electrovanne 1 voie Whirlpool. Comme cette référence n’était pas inscrite sur l’ancienne, il m’a fallut plusieurs heures sur internet pour la trouver. J’ai remonté la nouvelle en lieu et place. Et enfin les lavages se font sans défaut. A noter que le démontage du lave vaisellle a été très fastidieux. J’ai enlevé toute les vis de l’arrière. J’ai tourné deux supports plastique situés à l’arrière sous la plateau. Cela m’a permis de faire coulisser le plateau supérieur, ce qui m’a permis d’enlever les grands panneaux latéraux. J’ai pu ensuite enlever le petit plateau galvanisé inférieur qui sert de support pour l’électrovanne ( située à coté de la sortie du tuyau d’évacuation ), la connectique, les pattes du moteur électrique. Attention à ne pas trop tirer la dessus, cela ne demande qu’à ce casser. J’ai dû acheter des colliers de serrage à vis car ceux en place étaient à usage unique. La mise en place dans le trou de souris a été pénible. J’avais enlevé le tuyau d’évacuation pour voir si rien ne clochait. cela été une grave erreur car rien ne clochait mais surtout le démontage du collier a été fatal au tuyau que j’ai dû réparer. Une petite valve clapet anti-retour en caoutchouc placée en sortie de pompe a été très long à remettre en place. C’est selon moi un étape à éviter. Même si tout ceci a été très long je pense que l’intervention d’un réparateur aurait coûté le prix du lave vaisselle. C’est fort dommage pour l’environnement mais la main d’oeuvre est tellement chère dans les pays occidentaux qu’une personne qui ne bricole pas va racheter un appareil neuf une fois sur deux.
Réponse anonyme
Le 24/08/2014 é 11h56
Merci beaucoup "Réponse anonyme Le 14/05/2011 à 18h14" d'avoir passé le temps de décrire la solution au problème. J'ai un cas similaire aujourd'hui et je vais donc essayer de remplacer l'électrovanne. J'ai essayé de nettoyer le capteur de présence d'eau (j'ai aussi pu tout démonter pour le retirer de l'intérieur) => pas d'amélioration.
Réponse anonyme
Le 30/08/2014 é 19h02
Faisant suite au message précédent ... j'ai remplacé l'électrovanne et ... ça marche !!