Bonjour. Je suis tombé par hasard sur ce sujet. Que de fougue dans vos réponses ! Et si tout le monde avait raison ?
En fait, il existe plusieurs façons de découper les océans du monde.
Je vais citer les quatre plus fréquents.
- 1 seul océan : l'océan mondial (car toutes les eaux océaniques sont liées,
finalement).
- 3 océans : Pacifique, Atlantique et Indien (car ils sont nettement séparés pas
les continents).
- 4 océans : Les 3 précédents + l'océan glacial Arctique (reconnu par l'OHI).
- 5 océans : Les 4 précédents + l'océan Antarctique (= océan Austral).
Actuellement, à ma connaissance, l'organisation hydrographique internationale ne reconnaît pas l'océan Austral (mais reconnaît les 4 autres).
L'océan Austral a de quoi faire débat. Ses frontières nord sont bien plus définies par des courants que par des terres et sont assez floues.
Si on devait n'utiliser qu'un système, ce serait donc celui à 4 OCÉANS, je pense. Cependant, le système à 5 océans est extrêmement répandu et reconnu par beaucoup de spécialistes, et celui de l'océan unique a aussi ses adeptes (seul le système à 3 océans me semble un peu désuet).
Il y a 5 océans sur la Terre! A savoir : L'océan Atlantique, l'océan Pacifique, l'océan Indien, l'océan Glacial Arctique et l'océan Glacial Antarctique.... Dire qu'il y en a 4 est faux! Revoyez vos cours de Géographie, au lieu d'avancer des imbécillités sans nom....
Je pense 5 moi la plus belle du monde même après miss France et je suis amoureuse de baptiste c'est ça mon cul je le aie c'est juste pour qu'il m'aime il me dégoute je parle de baptiste mercklin bien sur .
Chloé.durr quelle conne elle biglouche comme une nulisime elle est nullisime en même temps !
Avant d'essayer de répondre à la question principale et de vouloir insulter chaque participants, revoyez votre orthographe, vous paraitrez moins ridicules !!
ceci-dit: il existe bien 4 océans dont; atlantique-pacifique-indien-arctique
Il y a donc bien 5 oceans !!
OCEAN PACIFIQUE 179 700 000 km2 49,7 Il est le plus grand et le plus profond des océans puisqu'il recouvre 1/3 de la surface de la planète. Le volcanisme aérien ou sous-marin y est important dans sa partie centrale et occidentale. Il est très ouvert au sud vers l'océan Atlantique et quasiment fermé au nord par le détroit de Béring.
OCEAN ATLANTIQUE 106 400 000 km2 29,5 Il est le 2e océan par sa superficie. Il s'étend du nord au sud sur une largeur de 5 000 km de moyenne et présente peu de volcanisme. Le fond de cet océan est jeune et il reçoit une grande quantité d'eau douce avec les nombreux fleuves qui s'y jettent comme l'Amazone, le Congo, le Saint-Laurent, etc.
OCEAN INDIEN 73 556 000 km2 20,4 Il est situé au sud de l'Asie entre l'Afrique et l'Australie. Il n'est quasiment présent que dans l'hémisphère Sud.
OCEAN ANTARTICQUE 20 327 000 km2 5,6 Il entoure le continent antarctique et ses limites sont moins nettes que les autres océans.
OCEAN ARTICQUE 14 090 000 km2 3,9 Il est centré sur le pôle Nord et est de petite taille et peu profond. Il est entouré de nombreuses terres et recouvert d'une épaisse couche de glace.
Sur Terre, on appelle « océan mondial », « océan planétaire » ou encore plus simplement « l'Océan » (avec une majuscule)2 la grande étendue d'eau salée ininterrompue encerclant les continents et les archipels. L'Océan a été traditionnellement subdivisé en trois grands ensembles (Atlantique, Indien et Pacifique), séparés par des limites de continents, mais aussi distingués par leurs caractéristiques structurelles, composition et circulation de l'eau.
L'océan Austral (ou océan Antarctique) et l'océan Arctique font davantage débat. L'océan Austral n'est souvent considéré que la portion sud des trois autres océans, et ses limites restent d'autant plus floues3, en général au sud du 60e parallèle. S'il est en général justifié par les océanographes et les météorologues pour ses conditions particulières (courant circumpolaire antarctique et discontinuité thermique aux alentours de 38-40° sud2, notamment), les géographes remettent en cause sa validité ; il n'a toujours pas été officiellement adopté par l'OHI. À l'opposé, l'océan Arctique a été officiellement adopté par l'OHI, mais sa faible superficie lui vaut d'être parfois qualifié de « mer Glaciale Arctique »2. Si le découpage était à l'origine assez arbitraire, l'Organisation hydrographique internationale propose actuellement des délimitations précises pour chacun d'entre eux.
Pour le grand public, on parle généralement des « cinq océans »
4 océans dans le monde!! indien;atlantique,pacifique et arctique!! antarctique non car il est constitué de la terre et que les océans sont que de l eau salée