Comment avoir un rectangle 6cm de diagonale?

Je dois faire un rectangle abcd et je dois faire pour que [bd] =6 cm ((la diagonale de mon rectangle,je precise que je n'ai pas d'info de longueur/largeur sur le rectangle))
13 réponses pour «
comment avoir un rectangle 6cm de diagonale?
 »
Réponse de electrik
Le 10/10/2010 é 11h28
Il doit manquer un indice comme par exemple le périmetre Ou bien le rapport AB et AD par ex. 1/3 et 2/3 En tout cas il y a 2 triangles rectangles ABD et CDB où BD est l'hypothensuse AB² + AD² = BD² = 36 ... Theoreme de thalès A partir de là, il y a de nombreuses possibilités pour AB et AD
Réponse de electrik
Le 10/10/2010 é 11h36
Désolé, petite erreur dans ma réponse Il s'agit bien sûr du théorème de pythagore
Réponse de JUNOTA
Le 10/10/2010 é 23h49
Bonsoir, Electrik. " [...] Le carré d'l'hypothénuse, Est égal si je n'm'abuse... " Souvenirs, jeunesse... Et: " Le volume de la sphère, Est égal, quoiqu'on puisse faire, A 4/ de TT R 3, Même si la sphère est en bois" Ca chante encore à mes oreilles... Bien à vous. P.-S. Je pose "plus haut" une question "Qui connait cette géométrie appliquée". Auriez-vous réponse ?
Réponse de elo107
Le 15/12/2010 é 20h02
Bonjour Pour tracer ce rectangle ; -tu traces la diagonale de 6cm, c'est un segment BD de 6cm (règle graduée) -le cercle de diamètre BD avec la compas, cherche le centre en mesurant ou en utilisant le compas (deux arcs en haut et en bas en partant des extrémités du segment) -avec l'équerre tu traces deux droites perpendiculaires passant pas B et D avec pour jonction un point sur le cerle ; deux solutions possibles; une dans la partie supérieur du cerle qui est le point C et une dans la partie inférieur qui est le point A. Il n'y a pas de calculs avec Pythagore c'est un exercice de géométrie qui doit être résolu seulement avec les outils de géométrie sans calcul dans de nombreuses évaluations de CM2.
Référence(s) :
master enseignement
Réponse de RunawayBaby
Le 26/03/2012 é 18h04
Merci elo107 cela ma beaucoup servi car moi je suis "nul" en maths.
Réponse anonyme
Le 19/04/2012 é 15h34
Merci beaucoup pck moi je suis "faible" en math
Référence(s) :
souyrcze,
Réponse anonyme
Le 27/04/2012 é 14h10
Comment construire un carré en ayant que la mesure de sa diagonale ??
Réponse anonyme
Le 21/05/2012 é 17h41
Pour la question de "Comment construire un carré en ayant que la mesure de sa diagonale ?" La réponse est vous devez faire les trois autres diagonales de la même longueur en ayant 4 angles droit ( il faut tout de même vérifier si les angles droit sont bien droit )
Réponse de elo107
Le 21/05/2012 é 20h26
C'est un cube ou un carré? il y a seulement deux diagonales dans un carré!
Réponse anonyme
Le 19/12/2012 é 16h48
Comment construire un rectangle en sachant juste que les diagonales font 6cm?
Réponse anonyme
Le 12/03/2014 é 17h05
C est rectangle de diagonale7,5cmet de côté 6 cm
Réponse anonyme
Le 15/03/2014 é 18h41
Tu doit faire 2 diagonales de la mesure indiqué puis prend ton compas et trace un rond . regarde ou lé trait se croise. relie les!!! facile non????
Réponse anonyme
Le 07/11/2016 é 14h52
Je comprends pas comment faire un rectangle avec le compas vous pouvez m'aider