Je dois faire un rectangle abcd et je dois faire pour que [bd] =6 cm ((la diagonale de mon rectangle,je precise que je n'ai pas d'info de longueur/largeur sur le rectangle))
Il doit manquer un indice comme par exemple le périmetre
Ou bien le rapport AB et AD par ex. 1/3 et 2/3
En tout cas il y a 2 triangles rectangles
ABD et CDB où BD est l'hypothensuse
AB² + AD² = BD² = 36 ... Theoreme de thalès
A partir de là, il y a de nombreuses possibilités pour AB et AD
Bonsoir, Electrik.
" [...] Le carré d'l'hypothénuse,
Est égal si je n'm'abuse... "
Souvenirs, jeunesse...
Et:
" Le volume de la sphère,
Est égal, quoiqu'on puisse faire,
A 4/ de TT R 3,
Même si la sphère est en bois"
Ca chante encore à mes oreilles...
Bien à vous.
P.-S. Je pose "plus haut" une question "Qui connait cette géométrie appliquée".
Auriez-vous réponse ?
Bonjour
Pour tracer ce rectangle ;
-tu traces la diagonale de 6cm, c'est un segment BD de 6cm (règle graduée)
-le cercle de diamètre BD avec la compas, cherche le centre en mesurant ou en utilisant le compas (deux arcs en haut et en bas en partant des extrémités du segment)
-avec l'équerre tu traces deux droites perpendiculaires passant pas B et D avec pour jonction un point sur le cerle ; deux solutions possibles; une dans la partie supérieur du cerle qui est le point C et une dans la partie inférieur qui est le point A.
Il n'y a pas de calculs avec Pythagore c'est un exercice de géométrie qui doit être résolu seulement avec les outils de géométrie sans calcul dans de nombreuses évaluations de CM2.
Pour la question de "Comment construire un carré en ayant que la mesure de sa diagonale ?" La réponse est vous devez faire les trois autres diagonales de la même longueur en ayant 4 angles droit ( il faut tout de même vérifier si les angles droit sont bien droit )