670 284
questions
1 490 288
réponses
1 460 243
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment calculer mes impots

Question de daph30 le 03/02/2011 à 15h23
Dernière réponse le 11/06/2012 à 14h05
[ ! ]
Je suis assistante maternelle depuis le 20 avril 2010, et je n'arrive pas a comprendre le fonctionnement du calcul de mes impots, je ne comprend pas le systéme des -10%, le calcul, est sur le salaire brut ou net?, les indémnités d'entretien sont elles imposables?... bref, je ne comprends pas... Aidez moi....
Répondre
12 réponses pour « 
comment calculer mes impots
 »
Réponse de Tachin
Le 03/02/2011 é 16h16
[ ! ]
Il y a très certainement des groupements d'assistantes maternelles dans votre commune ou aux alentours. Contactez les. De mémoire, les revenus ( jusqu'à un certain niveau ) des assistantes maternelles sont exonérés. Ils vous faudra rayer ces revenus sur la déclaration pré remplie que vous recevrez.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/02/2011 é 18h48
[ ! ]
Vous devez déclarer le salaire net de vos fiches de paie avec les indemnités d'entretien. Mais vous avez droit à un abattement de 3h de smic par jour et par enfants. Exemple : 7 000 € pour un enfant. Supposons que l'heure de smic soit à 9 € net de l'heure, vous avez gardé l'enfant 200 jours. Calcul : 200 X (3X9) : 200 X 27 : 5 400 €. A déclarer : 7 000 - 5 400 : 1 600 € en case 1AJ de la déclaration. Les 10% sont calculés automatiquement pat les impôts et la différence est soumise au barème de l'impôt. Soit revenu imposable après 10 % : 1 600 - 160 : 1 440 €, toutefois, cette déduction ne peut être inférieure en 2010 à 421 €. Donc, 1 600 - 421 : 1 179 €. Voilà votre revenu impoable : 1 179 €. N'hésitez pas à me questionner, je suis agent des finances et mon ex était ass mat .
Référence(s) :
art 81 du code gal des impôts
Répondre
Réponse de daph30
Le 05/02/2011 é 18h01
[ ! ]
Merci beaucoup pour vos explications simples et claires....j'ai pourtant consultée pas mal de sites...mais je n'y ai rien compris du tout..lorsqu'il y a trop de chiffres, je déconnecte.., je vais essayer de m'y mettre, a tete reposée...je crois avoir mieu comprie grace a vous....merci Daphné.
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 12h50
[ ! ]
Bonjour la personne agent des finances, je suis dans le même cas, je suis ass mat depuis octobre 2010 et je ne comprends rien non plus. Moi je garde 3 enfants avec des journées de + de 8H et - de 8H. Dans votre exemple, vous parlez de 7000 il sort d'où ce chiffre? Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait? En vous remerciant. Annabel.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/05/2011 é 21h22
[ ! ]
Bonjour je suis assistante maternelle jai garder 2enfants avec des planings trés differents je nai rien compris au calcul des impots je vous prie de m'expliquer comment faire quand il s'agit de 2 a 3 enfants et concernant l'indemenité journalieres.merci d'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/05/2011 é 18h04
[ ! ]
Quand je parle de 7 000 de salaires bruts, c'est un exemple pris au hasard...... Vous devez prendre le nombre de jours de garde par enfant et les additionner, ensuite vous multipliez par 3 heures. Il faut ensuite deduire le résultat du total des salaires pour les enfants (2 à 3 comme vous l'indiquez.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/05/2011 é 20h03
[ ! ]
Quand vous nous dites 3 heures/smic horaires net. pour exemple de novembre 2010est-ce-que cela fait bien 6.96 fois 3 soit 20.88 euros.merci d'avance. bonne soirée. jocelyne
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/05/2011 é 16h44
[ ! ]
J'espère que vous avez réussi à calculer votre déclaration.sinon ou pour l'an prochain je vous conseille d'acheter le magazine "assistantes maternelles" du mois d'avril où l'on vous fourni un tableau simple et clair!! moi-meme assistante maternelle je me perdai tout le temps avec tous ces calculs mais avec ce tableau c'est génial je n'ai pas mis 1h à tout calculer!! vraiment génial et surtout très simple. j'espère ne pas vous avoir aider trop tard.
Référence(s) :
magazine Assistantes Maternelles
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/05/2011 é 21h26
[ ! ]
Bonsoirà tous pour la personne des impots : j'ai bien compris l'exemple avec des gardes de + de 8 jours Mais comment fait 'on quand on a aussi des contrat de- de 8jours ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/04/2012 é 11h35
[ ! ]
Je suis assistante maternelle aussi et il faut prendre en compte les journées de + de 8 heures et celles de - de 8 heures. On doit déclarer toutes les indemnités perçues, entretien, repas, frais kilométriques. Sur le site de Nounouweb.com, il y a un tableau très bien fait, accessible à tout le monde où il n'y a qu'à entrer les données et les calculs se font tous seuls. Perso, je suis syndiquée alors lorsque j'ai des questions à poser, mon syndicat me répond et j'utilise tous les outils de calcul à disposition pour les adhérentes. Allez voir le tableau dont je vous parle, çà vous aidera à faire vos calculs. Bonne journée à toutes.
Référence(s) :
SPAMAF
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/05/2012 é 09h37
[ ! ]
Bonjour pouvez vous m explique comment faire quand on garde des enfants moins de 8heures pour la declaration d impot merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/06/2012 é 14h05
[ ! ]
Bonjour je dois declarer mes impots je gardait un enfant pour un contrat de moins de 8 heures j arrete pas de faire des tableau et des calcul rien donne pareil !!Pour un contrat de moins de huit heures : nombre d heures x 3smic divise par 8 une fois que l on a se resulta on susbstrait avec le salaire net imposable ?je me trompe pas?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment calculer mes impots
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.771