Comment calculer mes trimestres pour un départ à 60 ans

Je suis née en janvier 1957 et j'ai commencé à travailler en fevrier 1976 je totalise à ce jour (juin 2014) 154 trimestres dont 4 en chomage indemnisé, des congés de maternité reglementaires pour 2 enfants ( donc 2 trimestres?) et 1 trimestre de maladie Combien de trimestres dois je encore travailler pour partir à 60 ans? merci
4 réponses pour «
comment calculer mes trimestres pour un départ à 60 ans
 »
Réponse de twingo91
Le 22/06/2014 é 20h06
Pour partir à 60 ans, il vous faut 166 trimestres cotisés dont 5 avant la fin de l'année civile de vos 20 ans. Les périodes réputées cotisées Certains trimestres assimilés sont réputés avoir donné lieu à cotisations et permettent ainsi d’augmenter le nombre de trimestres cotisés : - service national dans la limite de quatre trimestres ; - incapacité temporaire au titre de l’assurance maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres. Depuis le 1er novembre 2012 jusqu’au 31 mars 2014, d’autres trimestres assimilés sont réputés avoir donné lieu à cotisations : - la maternité dans la limite de deux trimestres ; - le chômage indemnisé dans la limite de deux trimestres. A partir du 1er avril 2014 : on ajoute d’autres trimestres réputés cotisés : - tous les trimestres liés à la la maternité : mais le code précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’une congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ; - les trimestres civils avec paiement d’une pension d’invalidité dans la limite de deux trimestres ; - le chômage indemnisé dans la limite de quatre trimestres. Le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile.
Réponse de canounet
Le 22/06/2014 é 20h51
Le problème ici est que n'ayant commencé qu'à 19 ans, cette personne n'a pas 5 trimestres cotisés avant ses 20 ans et ne peut bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue i lfaudra donc attendre l'âge légal, soit 62 ans
Réponse de twingo91
Le 22/06/2014 é 20h57
Elle peut avoir 4 trimestres l'année de ses 19 ans et 4 trimestres l'année de ses 20 ans, ce qui lui en ferait 8 avant la fin de l'année de ses 20 ans.
Réponse de canounet
Le 22/06/2014 é 22h09
Au temps pour moi, twingo a raison, j'ai dit une bêtise c'est 5 trimestres avant la fin de l'année des 20 ans donc ok pour la questionneuse en 2017, à vos 60 ans, vous atteindrez sans doute les 166 trimestres requis à calculer précisément en faisant le point avec votre caisse de retraite