Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Comment changer de parrain/marraine

Ma fille de deux ans n'ayant aucun contact avec ses deux marraines (elle a été baptisée religieusement) , je voudrais savoir si il est possible de faire annuler ce rôle de marraine pour l'attribuer à deux autres personnes qui me semblent plus aptes à remplir cette tâche comme il se doit.... merci de vos réponses.
1 réponse pour «
comment changer de parrain/marraine
 »
Réponse de holzerpatou57
Le 29/08/2012 é 09h30
Http://www.paroissefrancaisedemilan.com/fichs/10266.pdf PEUT-ON CHANGER DE PARRAIN, ANNULER UN PARRAIN OU UNE MARRAINE ? Il arrive que l'on souhaite changer de parrain, annuler un parrain ou une marraine. Il arrive aussi que l'on souhaite avoir un autre parrain ou une autre marraine quand ils ne s'occupent pas de leur filleul ou qu'ils sont décédés. Ce n'est pas possible de faire annuler un parrain ou une marraine. Il n'est pas possible aussi d'en choisir un autre. En effet, c'est au moment du baptême que l'on devient parrain ou marraine. Mais les parents peuvent désigner des personnes qui rempliront cette fonction, sans qu'ils soient inscrits dans le registre comme parrain et marraine. De plus, au moment de la confirmation, on peut faire appel à un autre parrainage et choisir un parrain et une marraine différents de ceux du baptême. On peut donc demander au futur parrain/marraine de confirmation d'anticiper son rôle. Ce n'est pas possible de modifier le registre de baptême, mais on peut faire savoir à un parrain ou une marraine qu'on ne les considère plus comme tel. Les parents peuvent aussi aller dans une église avec leur enfant et la personne à qui ils veulent confier la mission de parrain ou marraine pour lui confier devant Dieu cette mission. PEUT-ON RENONCER À ETRE PARRAIN OU MARRAINE D'UN ENFANT ? Il arrive que l'on désire ne plus être le parrain ou la marraine d'un enfant. Ce n'est pas possible de modifier le registre de baptême, mais on peut faire savoir à son filleul ou à ses parents que l'on ne se considère plus comme son parrain ou sa marraine. On peut leur suggérer qu'il choisisse une autre personne pour remplir cette mission.