670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Peut-on changer le parrain et la marraine ?

Question de ZAZA le 22/07/2009 à 08h46
Dernière réponse le 16/03/2017 à 11h20
[ ! ]
Bonjour, Je souhaiterais changer le parrain et la marraine de ma fille de 5 ans car ils l'ignorent complétement. Est-ce possible et quelles sont les démarches à suivre ? Merci Cordialement IJ
Répondre
47 réponses pour « 
Peut-on changer le parrain et la marraine ?
 »
Réponse de toonak.
Le 22/07/2009 é 08h51
[ ! ]
Oui tu peut, pasque c'est ton fils ,tu a le droit sur elle ou il. moi c'est ma proposition . merci.
Répondre
Réponse de myrtille
Le 20/08/2009 é 19h08
[ ! ]
Bonsoir, pour changer de parrain et de marraine, ce n'est pas compliquer : il vous suffit de désigner un parrain et une marraine de substitution. Vous ne pouvez en aucun cas rayer les parrain et marraine actuels du registre des baptème, mais vous êtes en droit d'en choisir d'autres et de les faire inscrire sur le registre.
Référence(s) :
le prêtre qui a baptisé mes enfants.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/12/2009 é 16h24
[ ! ]
Selon le guide de pastoral, page 15. Vous ne pouvez en aucun cas retirer le nom d'un parain qui a été signé. Cette trace ce doit de rester dans les registres. La seul option, est lors de la confirmation. Vous pourrez en nommé un nouveau. L'ancien restera mais vous démonterai clairement votre intention. Les raisons doivent être d'ordre moral, querelles familiale, etc. Bonne chance à vous.... Je partage votre peinne et déception......
Référence(s) :
Prete de l'église Sainte Angele
Répondre
Réponse de betacle974
Le 23/05/2010 é 17h24
[ ! ]
Trop tard, il fallait y penser avant, car ce parrain et cette marraine ont signé le registre qui les engage devant l'église catholique.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/07/2010 é 21h07
[ ! ]
Bonjour , pour ma part , j ai un parrain de substitution . j ai 16ans et cela fait plus de 10ans que mon parrain ne s interesse plus du tout à moi , nous ne nous voyons jamais etc... j ai donc avec le temps décidé de faire cette démarche moi même , une pièce manquait à mon puzzle ... aujourd hui je suis une filleule comblée ! ceci dit je n ai pas fait modifié mon carnet de baptême pour autant , après tout ce n est que tu papier ... :-) en tant que parent je pense que ca peut etre declicat de demander à quelqu un d etre parrain ou marraine de substitution car c est un peu : ben il ou elle nous a laissé tomber alors , ... tandis que si l enfant ressent le besoin d avoir un parrain ou une marraine et qu il en fait la demande à cette personne qu il aura choisi selon ces besoins , attentes , critères de sélections , etc lui meme , cela sera d abord très enrichissant pour l enfant qui en fait la demande et puis très valorisant pour la personne à qui il fait la demande . tout ca n est que mon point de vue :-) eline
Référence(s) :
mon expérience
Répondre
Réponse de betacle974
Le 29/07/2010 é 08h54
[ ! ]
Pourquoi vouloir baptiser un enfant en lui collant parrain et marraine, en voulant lui donner soit 2 parrains soit 2 marraines car si baptiser pour vous est un acte ordinaire comme le fait de prendre le train en marche, vous êtes dans la mauvaise direction, au lieu de vous informer sur internet où les réponses sont plus ou moins gloques, suivez correctement la religion catholique, adressez vous à un prêtre digne de ce nom et vous comprendrez les termes de cette lettre. Merci pour l'enfant.
Référence(s) :
Réflexions d'un catholique qui croit en la bonne Parole.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/08/2010 é 21h24
[ ! ]
Moi je voudraie changer le parrain a ma fille elle a 12 ans elle a vu gue son parrain une foie
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/10/2010 é 13h44
[ ! ]
Bonjour je souhaite changer la marraine de mon fils et je voudrais savoir qu'elle demarche je doit faire . sa marraine actuelle est ma soeur , on est donc en conflit faut t'il son accord pour changer ou non. merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/11/2010 é 14h39
[ ! ]
Bonjour je voudrais savoir comment faire pour changer le parrain de mon fils qui et baptiser en baptême a la mairie uniquement merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/12/2010 é 14h21
[ ! ]
J'ai une marraine et un parain de substitution ! J'ai 16ans, et cela fait 5ans que j'ai un parain de substitution, et 6ans que j'ai une marraine de substitution. Ma marraine c'étant séparé de mon oncle, elle est partie et ma ignoré complètement, donc j'ai pris une autre marraine avec qui je vis des moments extraordinaire. Mon parain habite dans un village à coter de chez moi, mais je le vois jamais et a refusé l'invitation à ma communion à mes 11ans, donc j'ai pris un autre parain un ami de la famille. Je n'ai pas fait inscrire les nouveaux prénoms dans le registre ! Depuis ce temps, ma marraine qui a signé le registre au baptême a repris contact avec moi, donc j'ai deux marraines maintenant !!!
Référence(s) :
Mon expérience, Ma vie !
Répondre
Réponse de stephrennes
Le 27/12/2010 é 09h50
[ ! ]
Bonjour, je suis marraine depuis 14 ans déjà,je vois jamais ma filleul, quand je telephone elle parle très peu ( voir ca l'ennui).En général, j'ai jamais de nouvelles.j'ai aucuns liens affectueux avec elle.je me force à envoyer carte d'anniversaire avc cadeaux et noel pareil. j'ai aucun retour de sa part,pas de merci, pas de présents (pour le geste).pour moi,être marraine, c'est un fardo.si je pouvais revenir en arrière, je ne signerais pas.j'ai l'impression d'être là, QUE pour offrir des cadeaux et si je ne fais pas,je sens des tensions chez ma soeur. je voulais juste partager ma tristesse d'etre MARRAINE.je demissionne de ce rôle!!! merci à vous
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/01/2011 é 22h49
[ ! ]
Au mois de fevrier, j'ai fait baptiser mon fils et comme marraine j'ai une amie commune!! Elle n'est pas une veritable marraine car elle n'a pas ete baptiser nous a dit le pretre et donc elle n'a pas pu signer le registre!! Nous sommes sommes en conflit et je souhaite mettre une vraie marraine pour mon fils!! merci a vous urgent!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/03/2011 é 22h26
[ ! ]
Oui, vous pouvez changer le new parrain, c't mieux que votre enfant choisi qui sera le parrain.. Si bien choisi!!! Comme j'avais 12 ans, j'ai un parrain que j'avais 1er jour de bébé apres jamais revenu me voir donc 12 ans plus tard j'ai choisi un autre parrain.. Voila.. Bon reflexion..
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/04/2011 é 15h59
[ ! ]
Je suis comme vous,je suis marraine de ma nièce, et maintenant elle ne veux plus me voir, j'aimerais annuler se bapteme qui n'a était que forcé vue mon jeune age, je ne sais comment faire?
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/07/2011 é 10h40
[ ! ]
Bonjour je viens faire part de ma tristesse car je suis parrain également du fils a mon frère donc mon neveu mais étant en conflit avec mon frère et son ménage, il on prit la décision de changer de parrain sans l'accord de l’intéressé qui et mon neveu. il ma fait part de sa tristesse en disant que pour lui je resterai coûte que coûte son parrain. C'est un rôle que j'ai toujours pris a coeur mais certain commentaire précédent me rassure d'autre moins. alors ma quetion est même si il décide de faire la démarche de changer de parrain le serais je toujours? car moralement oui je le serais toujours mais pour registre de ne c'est point. enfin... merci d'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/07/2011 é 15h22
[ ! ]
Bonjour j ai baptise mes 2 enfants le 10 juillet dernier la marraine de ma fille est la soeur de mon mari , quelques semaines avant le bapteme elle ne s est pas manifester de son interessement elle est en instance de divorve donc j ai pense que le fait de vivre ces moments dificiles je l ai excuser . Le jour du bapteme un vrai fiasco j habite en face de l eglise ou j ai baptiser mes enfants elle est aller nous attendre directement a l eglise alors que toutes les personnes invitées sont venu a la maison avant la ceremonie , apres la ceremonie elle est vite partie au restaurant j ai trouver cette attitude pitoyable a faire la tete le reste de la journee et a mastiquer un chiwgum une vraie tete a claque et depuis plus de nouvelle on dit que pour connaitre les gens il faut manger 1 kilo de gros sel ceci etant infaisable on ne connait jamais asser bien les gens j ai beaucoup de penne pour ma fille de lui avoir donner cette marraine alors que d autre personne s etait manifester pour tenir ce role et se manifeste encore vu la situation mais c etait la soeur de mon mari et oui on chosi pas sa famille mais on choisi ses amis que lui diriez vous a ma place si vous la voyer merci d avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/08/2011 é 13h11
[ ! ]
Bonjour, je souhaiterais une réponse , ma fille veut retier la marraine de ma petite fille camille car celle ci est partie avec mon concubin le pere de camille que doit elle faire merci de tout coeur
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/08/2011 é 13h13
[ ! ]
Desolée il y a une erreur dans cette question la marraine est partie avec le concubin de ma fille le pere de camille merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/08/2011 é 00h27
[ ! ]
Bonjour je suis baptiser j ai recue la communion et la confirmation je reve de devenir marraine je ne pourrai pas devenir maman j ai une maladie rare vous me feriez le plus beau des cadeaux de me mettre votre fils comme filleul j ai beaucoup d amour a lui aporter et il pourrait plus tard venir en vacances dans le sud
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/08/2011 é 16h00
[ ! ]
On est obliger de faire une confirmation de foi pour changer de marraine ?
Référence(s) :
je veu changer de marraine
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Peut-on changer le parrain et la marraine ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.248