Comment créer sa propre agence de voyage? est-ce nécessaire?

Question de mad2010 le 07/12/2010 à 21h36
Je souhaiterais organiser des séjours "croquis de voyage- peinture" avec un professeur comme intervenant (je le fais déjà à titre amical) et être "assurée" et que ce soit "légal" ; quelles sont les solutions? quel statut dois-je avoir? Merci pour votre aide Cordialement marie-agnès André
6 réponses pour «
comment créer sa propre agence de voyage? est-ce nécessaire?
 »
Réponse anonyme
Le 03/01/2011 é 09h43
Bonjour, votre thèmatique est intéressante. Dans quel(s) pays ou régions(s) de France pensez-vous réaliser vos voyages artistiques ? Avez-vous déjà des contactes avec des associations et autres organismes artistiques ? Je possède un Master pro en Tourisme et je suis en train de préparer un projet d'agence de voyage au Pérou. En parallèle de circuits touristiques, je prévoie d'inclure des thématiques d'ordre solidaire (venu de médecins spécialisés, d'enseignants,...), mais pourquoi ne pas inclure des séjours autour de la peinture et du croquis de voyage, cela me semble vraiment original, oui très intéressant ! N'hésitez pas à me donnez réponse, car c'est en parlant que nous arriverons à trouver des solutions et des idées. Si vous pensez que le Pérou est trop loin, nous pourrions revoir les destination (la France tous simplement, l'Espagne ou l'Italie par exemple... à voir). Connaissez-vous la SNAV organisme des agences de voyages qui pourra vous donner des infos précises en ce qui conserne la législation et la règlementation. A bientôt, Odile.
Réponse de mad2010
Le 05/01/2011 é 17h25
Bonjour odile, En fait, je cherche à "organiser" en toute "légalité" et je ne suis ni association, ni agence de voyage ; ce que j'ai fait jusqu'à présent (maroc, italie) était à titre amical! Comme vous aussi, je suis à la recherche d'autres thématiques, incluant le carnet de voyage! (écologie, spiritualité...) Je ne connais pas la SNAV mais vais les contacter : je vous remercie pour l'info. J'aimerais en savoir davantage sur ce que vous préparez : comment pouvons-nous nous donner nos coordonnées sur ce site? ou peut-être l'adresse mail? Merci et à bientôt, Marie-Agnès
Réponse anonyme
Le 05/01/2011 é 18h13
Bonsoir Marie-Agnès, Il me semble que si tu veux organiser des "escapades" peinture, écologie ou autre, il faut soit le faire, comme tu le fais déjà entre amis, soit créer une association, soit ouvrir une agence de voyages. Tout dépend de l'expention que tu souahite donner à ton projet. En tous cas, pour que ce soit légal, je ne vois pas d'autre solution. En ce qui concerne mon projet, il n'est pas encore fermement défini, mais ce qui est sûre c'est qu'il faut trouver des conceptes qui sortent de l'ordinaire, car la concurrence est rude !!! Mais le concepte peinture et croquis de voyages est intéressant, il faut cependant voir comment cela peut être concrétiser... et puis il n'y a sans doute pas énormément d'amateurs, je pense, donc ce créneau pourrait être une des option possible et occasionnelle durant l'année.... à voir. Je ne prévois pas pour le moment d'organiser les vols internationaux, mais uniquement les circuits sur place. Au départ c'est le Pérou, et j'espère élargir mon activité à l'Equateur, la Bolivie et ensuite la Chine et le Vietnam que je connais aussi. Donc oui un grand projet en perspective qui avance lentement, mais j'espère sûrement !!! De ton côté as-tu des contactes avec des associations ou autres structures de peinture et croquis de voyages ? Qu'est-ce que tu fais, tu ensigne la peinture ou le croquis ?? quelle est ton activité professionnelle ?? A bientôt, Odile.
Réponse de mad2010
Le 05/01/2011 é 22h11
Re-bonsoir Odile, Pour répondre aux questions que tu te poses, à savoir si le carnet de voyage est un créneau porteur , oui et non : "oui" car il y a énormément de séjours à travers le monde et "non"car ce sont souvent les profs qui organisent eux-mêmes leurs séjours : donc c'est peut-être là qu'il faut chercher un nouveau concept... Je ne donne pas de cours pour le moment mais en prends dans différents domaines (tjrs la peinture + autres activités) ; Oui je peux avoir des contacts avec des assoc et l'école où je prends les cours Sinon, j'ai élévé mes enfants...qui démarrent leur profession et volent de leurs propres ailes! A bientôt, M-Agnès
Réponse anonyme
Le 06/09/2011 é 21h31
Bonjour,j'aimerai créer mon agence de voyage.je ne m'y connais pas je suis prête à travailler dans une agence si l'occasion s'y prête.Je prépare un master en marketing merci de me répondre et de m'aider à intégrer une agence en tant qu'agent.Marie-Josée
Réponse anonyme
Le 09/03/2013 é 21h29
Bonjour je suis en Algérie et j'aimerais bien créer une agence de voyage est ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider à faire une étude technique et économique de ce projet je vous serais très reconnaissante sachant que j'ai fait des études supérieures en tourisme promotion 1989 et je n'ai jamais exercé dans ce domaine mais aujourd'hui j'ai les moyens requis pour le faire mes remerciement chaleureux