Agence de voyage par un agent d'escale

Question de a2mexim le 25/06/2011 à 02h07
Un titulaire de certificat de formation d'agent d'escale peut-il ouvrir une agence de voyage en association avec un titulaire d'un Master en Commerce international ? Si oui, quelles sont les conditions pour ouvrir une agence de voyage ? ( réponse idiote s'abstenir ! ) Merci à tous,
4 réponses pour «
Agence de voyage par un agent d'escale
 »
Réponse de shakira
Le 25/06/2011 é 07h22
Bonjour ,pour pouvoir ouvrir une agence il faut obtenir une licence pour pouvoir exercer: au niveau conditions: Toute entreprise titulaire de la licence d’agent de voyages doit bénéficier de la collaboration permanente et effective de la personne répondant aux conditions d’aptitude professionnelle requises. L’aptitude professionnelle prévue par les textes est réputée acquise lorsque le demandeur ou, s’il s’agit d’une personne morale, l’un des représentants légaux remplit les conditions suivantes : 1 - soit avoir occupé pendant trois années consécutives un emploi de cadre ou assimilé dans : a - une agence de voyages, une entreprise exerçant des activités de mandataire d’agent de voyages, une association ou un organisme sans but lucratif agrées de tourisme, un organisme local de tourisme autorisé, un organisme de séjours linguistiques ; b - une administration, une collectivité publique, un établissement public ou tout groupement constitué à leur initiative ayant, chacun en ce qui le concerne, des compétences propres dans le domaine de tourisme ; c - le département tourisme d’une entreprise de transport par route ou voie ferrée bénéficiant de dérogations prévues par un régime législatif antérieur ; d - le département tourisme d’une entreprise titulaire de l’habilitation ; 2 - soit être titulaire de l’un des diplômes suivants a - brevet de technicien supérieur tourisme ou tourisme-loisirs ; b - titre ou diplôme de niveau III homologué par la commission technique d’homologation des titres et diplômes de l’enseignement technologique (HOMOLOGATION parue au J.O. à présenter); c - licence ou diplôme d’un niveau égal ou supérieur délivré par l’Etat ou par un établissement reconnu par l’Etat ; La personne titulaire d’un de ces diplômes doit, en outre, justifier qu’elle a occupé un emploi répondant aux conditions prévues au 1 ci-dessus pendant deux ans au moins (2 ans comme cadre ou assimilé dans le tourisme) 3 - soit être titulaire de l’un des diplômes énumérés au 2 ci-dessus et avoir occupé pendant cinq ans soit un emploi de cadre dans une entreprise différente de celles mentionnés au 1, soit un emploi équivalent dans une administration publique. Voici le lien complet pour toutes les infos : http://www.ile-de-france.pref.gouv.fr/dema/documents/agences/demandes_agrement/agrement_agences.pdf Cordialement
Référence(s) :
http://www.ile-de-france.pref.gouv.fr/dema/documents/agences/demandes_agrement/agrement_agences.pdf

et

http://www.snav.org/Snav/ressources/files/adherer/CREER-UNE-AGENCE-DE-VOYAGES.pdf
Réponse de a2mexim
Le 07/07/2011 é 17h39
Merci à vous, Shakira pour tous ces détails très intéressant. Cordialement,
Réponse de shakira
Le 08/07/2011 é 11h51
Je vous en prie :) Cordialement
Réponse anonyme
Le 14/03/2012 é 11h15
Bonjour je m'appeelle Marie dieng j'aimerai avoir des informations par ce que j'ai des partenaires espagnols qui veulent ouvrir une agence de voyage au senega a dakar quelles sont les criteres pour ouvrir une agence