670 097
questions
1 486 818
réponses
1 459 835
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Professeur

Comment devenir prof en carrosserie ?

Question de tominglea le 22/10/2009 à 07h44
Dernière réponse le 21/09/2012 à 19h04
[ ! ]
Bonjour a tous , je suis carrossier peintre depuis maintenent 11 ans , chez un concessionnaire vw- audi et j'aimerai passer a autre chose , le fait de formé tous c'est stagiaires et apprentis ma donner l'envie de me diriger vers l'enseignement . J'en suis sur c'est la que se trouve ma réelle vocation .Merci
Répondre
13 réponses pour « 
comment devenir prof en carrosserie ?
 »
Réponse de Laure E
Le 31/10/2009 é 15h14
[ ! ]
Bonjour, vous avez deux solutions: 1: pour être enseignant fonctionnaire, il faut passer le concours de PLP (professeur en lycée pro), à la suite duquel vous serez stagiaire IUFM, rémunéré avec un nombre d'heures de cours à dispenser en même temps que votre formation. À la fin de l'année de stage, vous serez titularisé ou non (cas très rares). 2: vous pouvez adresser une demande au rectorat (CV+lettre de motivation) pour être professeur contractuel. Dans ce cas, vous n'êtes pas titulaire d'un poste, vous risquez de changer d'établissement chaque année. C'est un statut plus précaire et vous n'êtes pas assuré d'avoir un poste à temps plein.
Référence(s) :
enseignante PLP
Répondre
Réponse de tominglea
Le 02/11/2009 é 07h35
[ ! ]
Merci , laure E pour les infos , d'apres toi quelle sont les rénumérations pour un stagiaire ? , y a t'il des aides de l'état ou autres qui vienne en complement ? car si j'arréte mon activiter je suis pas certain de percevoir un salaire suffisant pour assure une vie correcte a ma petite famille . Je vous remercie
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/05/2010 é 20h19
[ ! ]
Bonjour, je ne sais pas où tu habites, mais il existe une formation à marne la vallée, licence OMSA. Ils te donneront toutes les infos pour passer le concours et te dire quelle formation et spécialité suivre pour optimiser tes chances de réussite. Bonne chance
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/05/2010 é 22h39
[ ! ]
Bonjour, Je suis PLP Carrosserie. J'ai commencé en 2002 en tant que contractuel, je perçevais 1200€ net. En 2006, j'ai eu le concours et j'ai donc été 1 an stagiaire en situation et non IUFM donc pas de formation plus longue que 2 semaines en IUFM ! Le salaire était de 1400€. J'ai ensuite était muté à 200km de chez moi dans un lycée en zone violence de la banlieue parisienne pour 1500€ par mois de salaire et 760€ de frais mensuels. Détrompez-vous, si vous êtes contractuels pendant 6 ans, vous passez en CDI et donc vous assurez votre statut autrefois précaire alors que si vous passez le concours, vous risquez à coup sur d'être muté sans le vouloir ! Réflechissez bien car former 1 ou 2 jeunes en garage n'a rien à voir avec former 30 jeunes au lycée : souvent c''est la provoc, les clashs et beaucoup de violence. Au final, on est loin de la formation carrosserie de qualité car on se retrouve à faire du social. Le pire dans tout ça, c'est que lorsqu'on visite les élèves en stages, on tombe sur des carrossiers qui nous sortent des phrases du type "ils apprennent rien à l'école", à ces imbéciles je leur répond :"si vous y êtiez allé, vous le sauriez !". Bon courage pour ce projet en apparence plein d'avantage mais aussi d'inconvénient car être prof d'atelier, ce n'est pas que faire de l'atelier ! A bon entendeur.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/08/2010 é 15h25
[ ! ]
Bonjour,en réponse a votre "malaise" de l'enseignement,je pense que vous etes passer par une mauvaise filière(manques de cours en IUFM pour la pédagogie qui a mon sens est la base du metier d'enseignant:comprendre les jeunes,...et leurs donner l'envie d'apprendre (le but du métier)pour qu'ils puissent reussir.Je ne suis pas enseignant en carrosserie mais simplement carrossier-peintre avec 17 ans d'exp.avec CAP-BEP-BP et BM de carrosserie (fils de prof de carrosserie en LP) qui pense faire comme lui et en passant par l'IUFM de Creteil pour le CAPLP.C'est un objectif! FONCE! Cédric.B
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/08/2010 é 09h07
[ ! ]
Pardon ??? Manque de cours en IUFM, à vous entendre l'IUFM est la voie royale ! Manque de pédagogie ! Quelle insulte ! Vous qui m'analysé en pensant me comprendre et qui pensez détenir la sciences grâce à vos 17 ans de boutiques et vos diplômes, je n'ai pas de conseil à recevoir de vous. C'est incroyable ça, on donne des conseils à quelqu'un qui veut devenir prof en ayant le sens des réalités (car ce n'est pas aussi facile qu'on peut le croire) et on s'entend dire qu'on manque d'expérience ! Mon père a été carrossier et non "prof de carrosserie", il était sur le terrain pendant plus de 40 ans, moi j'ai aussi été sur le terrain, j'ai commencé d'abord par un bep cap, puis un bac pro et j'ai fait un BTS en alternance. Lorsque que je suis arrivé comme prof, je suis allé à l'université en plus de mon boulot pour avoir une licence et maîtrise, alors question pédagogie, j'en connais pas mal ! Alors MONSIEUR, allez voir ce que c'est d'être prof en zone violence et vous viendrez me parler ensuite ! C'est pas vrai ça, j'y crois pas l'autres. Moi aussi j'invite quiconque à concrétiser ce beau projet mais il ne faut pas s'attendre à ce que ça soit facile ! PS : J'ai autre chose à faire que de répondre à des psychologues en herbe.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/01/2011 é 13h36
[ ! ]
Bonjour,je ne veux pas donner de conseils...J'essaie simplement de comprendre comment enseigner a des jeunes avec vos pensées.Pour info,je suis en banlieue...(Vous vous emportez vite pour quelqu'un de pédagogue!)Bon courage a vous,plus que 30 ans...A ENSEIGNER
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2011 é 20h45
[ ! ]
17 ans de carrosserie ton message pret a reflechir(eduction ouformation) il voulait vendre de l inteligence il avait pas un........ Sur lui
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/03/2011 é 17h53
[ ! ]
Bonjour, Je suis complétement d'accord avec le collègue de carrosserie. Au départ, on pense que les jeunes seront motivés mais très souvent les élèves n'ont pas choisis la carrosserie. En garage, quand on est tuteur d'1 bon élève, c'est complétement différent que d'enseigner à 20 élèves dont 15 foutent le bordel ! Apès la question IUFM ou Contractuel, chacun fait ce qu'il souhaite ! Moi perso, je connais 2 gras qui se sont ennuyés sévèrement et dont le prof d'iufm n'était que physiquement présent. Ils m'ont avoué qu'ils avaient appris le vrai boulot de prof sur le tas, c'est à dire au lycée et en classe. La pédagogie s'apprend au fil du temps, en pratique à travers différentes situations rencontrées et non pas en théorie. Il n'y a qu'a regarder les infos et le nombre de pauvres stagiaires IUFM lachés en pature dans des établissements difficiles de banlieues, et qui finissent en arrêt maladie pour dépression ou par démissionner. De toute façon, avant de réagir aux propos des uns et des autres, je pense qu'il faut le vivre pour comprendre, se faire sa propre expérience. Aussi, être prof, ce n'est pas avoir la sécurité de l'emploi (d'ailleur totalement faux) et être en vacances toutes les 6 semaines ! Certains métiers bénéficient de bien plus d'avantages (les cheminots, les douanes etc...). Alors bon courage pour ce projet ambitieux.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/03/2011 é 18h04
[ ! ]
Moi, j'y suis allé à l'IUFM ! C'est vraiment totalement inutile ! On a travaillé que sur des sujets de réflexion du genre, comment faire quand un élève perturbe le cours ? J'ai eu ma 1ère mutation en banlieue, ben y a 2 poids 2 mesures, y a la banlieue dans le lycée n'est pas trop mal (élèves fainéants mais pas méchants) et y a les zones violences qui font péter des câbles. Après, y a des collègues qui ont 5 ans d'expérience pro et qui savent bosser et y a des mecs qui ont 20 ans d'exp qui ne font que du mastic. Aujourd'hui, pour être prof de carrosserie, il faut maîtriser le contrôle de soubassement, de trains roulants, les techniques de remise en forme et depuis la réforme du bac, le multiplexage, le freinage, l'électricité, la clim etc... Aussi, un prof c'est 18h de cours minimum en présence élève, mais derrière y a du travail à la maison non payé. Et oui, notre salaire est calculé sur 10 mois répartis en 12. Nous n'avons pas de 13ème ni 14ème mois. On dois payer plein pot quand on va en vacances. PS : c'est génial de voir les commentaires de certains qui pensent naivement que ça sera facile.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/08/2011 é 16h30
[ ! ]
Mouais ! Ben être mûté à pétaouchnok pour se faire violenter par des croutes, ça fait peur !!! Pourtant être touriste heuu prof ça doit être pénard ! Toujours les vacances, toujours malade ou en grêve, un salaire de 5000€ par mois, un logement payé par l'état, exonération d'impot à vie, immunité diplomatique oh la la, je confonds avec les hommes politiques !!!! Je plaisante bien sur
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/12/2011 é 14h22
[ ! ]
Bjrs oui bien sur vs avez raison je pense quand atelier l avenir est limité .y faut penser a sa santée pour plus tard .a mon avis on est meilleurs professeur quand on a pratiqué. moi meme j ai pratiqué 42ans avec mon apprentissage je pense que l a telier ..les gens se rendre pas compte du stress et les soucis au quotidien a gérer .j ai commencé mon apprentissage en 65 jusque 68 et apres que de l atelier .personnellement je vs le conseil.j ai quand meme acquis un bon niveau en tolerie peinture et fini en bonne santée c est pas le cas de tout le monde. bonne chance dans la vie professionnel .
Référence(s) :
carrossier peintre chez volvo poids lourds 29 ans avec redressage des chassis camions sur banc beeline a mondeville caen
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/09/2012 é 19h04
[ ! ]
Demander @ l'AFORPA DE SAINT-MAURICE 94. ELLE RECRUTE et vous forme dans la foulée avec cdi.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment devenir prof en carrosserie ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.436