Pour être admis à l' INSAAC, il faut se présenter au concours d'entrée préalable qui est organisé en Octobre ou Novembre généralement.
A savoir : l'INSAAC est un Institut qui regorge plusieurs écoles :
-ÉCOLE NATIONALE DES BEAUX-ARTS (E.N.B.A.)
-ÉCOLE NATIONALE DE MUSIQUE (E.N.M.)
ECOLE NATIONALE DE THÉÂTRE ET DE DANSE (E.N.T.D.)
-CENTRE DE FORMATION PÉDAGOGIQUE POUR LES ARTS ET LA CULTURE (C.F.P.A.C.)
-ÉCOLE DE FORMATION A L'ACTION CULTURELLE (E.F.A.C.)
-LE CONSERVATOIRE NATIONAL DE MUSIQUE
Il y a donc le 1er cycle et le second cycle.
Je peux donner juste quelques informations globales :
Pour participer à ce concours, il faudra remplir des conditions, au nombre desquelles il faudra être titulaire du bac en cours d'année ou en moins de deux ans (quelque soit la série : H la série Arts - A, B, C, etc.), s'agissant du 1er cycle. Pour les autres conditions, (Certificat de nationalité, relevé de notes et certificat d'admission au bac, lettre manuscrite, etc., se rendre à I.N.S.A.A.C., boulevard de l'Université, Abidjan Cocody, 08 BP 49 Abidjan 08.
Zut ! J'ai oublié l'adresse et le numéro de Téléphone (appelle néanmons au (225) 22 48 81 65 (numéro du LEA, dans l'enceinte de l'INSAAC), peut-être que là on te communiquera le numéro de tél. adéquat.
Rends-toi donc là et tu auras les infos adéquates.
J'espère avoir répondu (en partie) à ton attente. Bonne chance !
Bonjour,
veillez m'aider a obtenir des informations pour le cas ci-dessou :
-j'ai fais la sixieme en 1998 c'est a dire titulaire d'un cepe;ais-je la chance d'entrer a l'insaac s'il vous plai ?
Référence(s) :
Dj Kelly lead vocal du groupe sher2pull Dj d'abobo (laureat concour RTI MUSIC Dj Mix Atallaku 2006) cel: 00225 55 09 21 50/ 00226 78 52 36 05
Bonjour Stephankely,
Ta question n'est pas complète... Es-tu titulaire d'un BEPC ou d'un BAC en plus du CEPE ?
Pour entrer à l'INSAAC, tu dois suivre les recommandations inscrites dans ma réponse précédente.
Maintenant, tu dois savoir aussi qu'au sein de l'INSAAC, il y a le Lycée d'Enseignement Artistique (LEA), qui forme les élèves de la classe de 2nde à la Tle, série H1 (Arts Plastiques), série H2 (Musique) et série H3 (Théâtre et Danse).
Te concernant, il me semble que tu opteras pour la série H2. Ceci concerne seulement le lycée, et tu dois avoir fait au moins la classe de 3ème dans un lycée et/ou être titulaire du BEPC (à re-vérifier, car il me semble que le BEPC est exigé, contrairement au passé. Mais on vérifiera).
Et pour l'INSAAC, donc le Cycle supérieur, tu dois être titulaire d'un BAC toutes séries avant de passer le concours d'entrée.
Dans le cas contraire, je te conseille de t'inscrire au Conservatoire National de Musique. là, tu passes juste un test d'entrée, quelque soit ton âge et ton niveau et tu prends les cours de musique, solfège, etc. les inscriptions, c'est en septembre, et les débuts de cours en octobre.
Voilà. A plus.
Bonjour,
je ne suis pas titulaire du BEPC j'ai tout juste fais la classe de 6ème après ma réussite au CEPE et ce depuit 1998 apres la 6ème jusqu'aujourd'hui je ne suit pas partie dans une école pour étudier. j'ai entrepris pendant tout ce temps toutes les actions artistique don je vous ai parlé. je veu entrer à l'INSAAC pour ètre un expert en action culturelle (la musicale, le théâtre,animateur )MERCI
StephanKely Dj Moumuny
Référence(s) :
Animateur Dj au Cendrillon Bar à Adjoufou depuis le mois de mars 2011 jusqu'aujourd'hui.
Bonjour,
je ne suis pas titulaire du BEPC j'ai tout juste fais la classe de 6ème après ma réussite au CEPE et ce depuit 1998 apres la 6ème jusqu'aujourd'hui je ne suit pas partie dans une école pour étudier. j'ai entrepris pendant tout ce temps toutes les actions artistique don je vous ai parlé. je veu entrer à l'INSAAC pour ètre un expert en action culturelle (la musicale, le théâtre,animateur )MERCI
StephanKely Dj Moumuny
Salut StephanKely Dj Moumuny,
A ce stade, je crois que tu devrais te rendre à Bingerville et demander des renseignements au C.T.A.A (Centre Technique des Arts Appliqués).
Tu auras certainement beaucoup d'informations à ce sujet. C'est un centre excellent, qui donne les mêmes formations que le L.E.A. à l'I.N.S.A.A.C., sauf que là bas tu obtiendras un Brevet en fin de formation.
Maintenant, tu devras choisir une spécialité précise :
soit : - la musique
soit : - le théâtre
soit : - les arts plastiques.
Tu ne pourras pas tout faire à la fois.
Tout compte fait, tu devrais présenter un dossier qui indique que tu as fait au moins la classe de 3è, ce qui n'est pas le cas.
Je te conseille alors fortement de t'inscrire au Conservatoire National de Musique pour le cas de la Musique. Ce n'est pas cher, et là tu as la possibilité d'apprendre le solfège (lecture musicale) te de jouer d'un instrument.
C'est situé dans l'enceinte de l'INSAAC.
Porte-toi bien et bon courage !
Bonjour
l 'inscription au conservatoire coute combien?svp car j’étais aussi intéresser et je me suis rendu a l'insaac et il mon fait savoir que pour passer le concours il faudra une copie du bulletin de troisième et moi je suis en classe de quatrième
c'est pour cela j'aimerai m'inscrire au conservatoire pour le moment et l’année prochaine passer le concours
merci
rozenn attegbe
Salut Rozenn Attegbe,
Je n'ai plus le coût exact, et je ne veux pas aussi te tromper en exposant le coût que je connaissais, c'est-à-dire celui de l'année dernière). J'ai une idée, mais il serait préférable que tu t'y rendes toi-même.
A plus et bonne chance !
Bien sûr, c'est l'un des objectifs du Conservatoire !
C'est dans l'optique de professionnaliser tes connaissances musicales, donc tu pourras apprendre un instrument (c'est obligatoire d'ailleurs), apprendre aussi le solfège.
Je m'adresse a vous en toute politesse en vous informant que je suis titulaire du bepc et je compte entrer a l'insaac car j'aime beeaucoup l'art et aussi je m'interesse a l'architecture .je demandeque vous m'acceptez dans votre ecole
Oui c'est possible tu peux passer bac en candidat libre et ensuite faire les procedures en cours on me l'a dit donc je n'affirme pas mais mois je pense que s'est possible pour toi maissi tu as le niveau cepe . c'est une ecole de formation se n'est pas obliger d'avoir des diplomes pour entrer là-bas il faut etre simplement a la hauteurpour pouvoir passer le concour parceque ce ne sont pas des questions de CM2 .il faut avoir de la connaissance
Salut je me nomme koffi romuald ;j ai obtienu le bac en 2010 et j ai 22 ans en cette annee 2012 .alors j aimerais savoir si je peux passer le concours d entree a l' INSAAC de la session 2012 ?
Salut moi c'est ouattara raynata bienvenue je suis en classe terminal cette année et j'aimerais savoir si au cas ou mon bac n'avait pas marché pourrais je entrer à l'insaac ? qu'est ce que vous me conseillez?