Comment factoriser (2x-7)(-5x+9)+4x²-9? merci d'avance .

La première question on me demande de factoriser 4x²-9 (j'ai trouver "(2x-3)(2x+3)") 2) F= (2x-7)(-5x+9)+4x²-9 a- Développer et réduire F (je l'ai fais mais je ne suis pas sure de ma réponse.) b- Calculer la valeur exacte de F pour x= V2 ( j'ai remplacer x par V2 dans F= (2x-7)(-5x+9)+4x²-9.) c- Factoriser F. ( je pense qu'il faut faire F= (2x-7)(-5x+9)+(2x-3)(2x+3) mais après je ne sais pas comment faire) Aidez moi s'il vous plait .
2 réponses pour «
Comment factoriser (2x-7)(-5x+9)+4x²-9? merci d'avance .
 »
Réponse de Jean R.
Le 09/03/2011 é 19h47
1) la réponse à la première question est juste. 2a) (2x - 7).(- 5x + 9) + 4x² - 9 = - 10x² + 18x + 35x - 63 + 4x² - 9 = - 6x² + 53x - 72. 2b) vous avez raison, il faut remplacer " x " par racine carrée de 2. 2c) pour factoriser F, calculer d'abord les deux valeurs de " x " qui annulent " - 6x² + 53x - 72 " ; c'est une équation du second degré de la forme " ax² + bx + c = 0 " ; formule : " x = [ - b ± racine carrée de (b² - 4ac) ] / 2a " . Appelons ces deux valeurs " x1 " et " x2 ". Enfin appliquer la formule " ax² + bx + c = a.(x - x1).(x - x2) " . Je vous laisse calculer cela.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Réponse anonyme
Le 09/03/2011 é 21h00
Merci de votre aide, je vais essayai de calculer cela maintenant.