669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment factoriser une fraction

Question anonyme le 19/01/2009 à 01h57
Dernière réponse le 14/09/2014 à 10h35
[ ! ]
Comment factoriser une fraction et les details pour le cours de la factorisation
Répondre
2 réponses pour « 
comment factoriser une fraction
 »
Réponse de Lola T.
Le 05/04/2009 é 08h52
[ ! ]
Si tu connais les identités remarquables, tes racines carrées tu ne devrais pas avoir de problème. Par exemple (les / sont la barre de fraction): 9x²/4 + 15x/4 + 25/16 déjà qu'est-ce que l'on remarque? On reconnait bien l'identité remarquable a² + 2ab + b² = (a + b)² Prenons le premier terme: 9x²/4 = (3x/2)² tu es d'accord, si tu as compris ça, t'as tout compris. On continue (3x/2²) + 2 x (3x/2) x 5/4 + 5/4 = (3x/2 + 5/4)² Voilà ce n'était pas bien méchant, il suffit de connaitre tes racines carrées et les identités remarquables. Autre exemple: 121/100 - 36x²/64 là on reconnait l'identité (a - b)(a+b) donc: (11/10)² - (6x/8)² (11/10 - 6x/8)(11/10 + 6x/8) mais regarde on peut encore simplifier le 6x/8, ça va nous donner 3x/4 (11/10 - 6x/8)(11/10 + 6x/8) devient (11/10 - 3x/4)(11/10 + 3x/4) Il n'y a pas de secret, si tu connais tes identités remarquables, et bien sure la factorisation, tu y arriveras sans problème. Pour les cours sur la factorisation, le net en regorge, mais je veux bien te donner quelques exemples: Déjà pour commencer, dis toi qu'il existe "deux formes de factorisation": à partir d'identités remarquables, ou bien de facteurs communs. Exemple: (6x + 1)² + (6x + 1)(4 - 5x) ici tu vois bien que le facteur commun est (6x + 1), mais fait attention, l'un des terme est élevé au carré, donc il faudra faire comme suit: (6x + 1)[(6x+1) + (4-5x)] (6x + 1)(6x + 1 + 4 - 5x) (6x + 1)(x + 5) Pour le reste, je t'invite à revoir tes cours sur les identités remarquables, comprends bien ce qui est écrit et tu verras ça viendra tout seul! je parle en connaissance de cause, à la base moi même j'étais pas matheuse, j'ai un eu bac littéraire et en math, j'avais rarement eu la moyenne au cours de ma scolarité, jusqu'au jour où j'ai du me replonger dedans pour un concours, et là je me suis dit "t'es pas moins matheuse qu'un(e) autre". Les math exigent des règles précises et strictes auxquelles ont doit se tenir. Dis toi que c'est une langue étrangère, et qu'il faut que t'apprenne à parler math, après c'est bon, bien sure, il faut avoir la volonté aussi =)
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/09/2014 é 10h35
[ ! ]
Merci t'es explication mon beaucoup aider lola :)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment factoriser une fraction
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.461