Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Formation

Comment faire des etudes en droit pétrolier?

Que dois-je faire pour poursuivre des études dans le secteur du droit pétrolier avec une maitrise en droit?
21 réponses pour «
Comment faire des etudes en droit pétrolier?
 »
Réponse anonyme
Le 11/11/2009 é 01h55
Bonjour, Comme tu as pu t'en rendre compte il n'existe quasiment aucune universite ou institut qui propose une formation en droit des hydrocarbures, pour la simple raison qu' il n'existe pas un droit du pétrolier en tant que tel... Voilà ce que je te conseille, tu as une maîtrise en droit donc tu sors de l'ancien système universitaire ... Bac+4 alors prends une incription en Master Droit des affaires et fiscalité ( option recherche) ... Au cours de ta formation reviens à TITRE PERSONNEL sur les notions du droit des obligations et du droit des contrats spéciaux ... Comme thèse de recheche prends un thème ayant un lien avec la fiscalité applicable à la recheche et l'exploitation des hydrocarbures ... Ceci c'est pour te dire que le droit des hydrocabures est un droit souverain (droit fiscal) chaque pays élabore son code des hydrocarbures pour promovoir son domaine minier comme il le souhaite ... Dans le droit du pétrole on retrouve la théorie génerale des obligations, le droit des affaires (droit commercial général, droit des société) droit fiscal ... Bref on se forme par la pratique stage en entreprise pétrolière ... Voir: Institut des hautes études juridiques (Pays FRANCE).. Formation sur 2 ans avec maîtrise... 1 ans avec Master2; Voir également sémainaires de IFP Institut Français du pétrole. Bonne chance!
Référence(s) :
ifp institut fraçais du pétrole;
institut de hautes études juridiques université paris?
Réponse de Mixture
Le 08/02/2010 é 15h43
C'est effectivement le cursus que j'avais choisi pour aboutir à une thèse de doctorat sur les contrats pétroliers. Avec un bémol, les entreprises pétrolières recrutent très peu de stagiaires et c'est dommage!
Réponse anonyme
Le 08/07/2010 é 00h14
Salut !!! Il me semble que la fac de droit de Montpellier dispose d'un Master en droit et économie de l'énergie.
Référence(s) :
Site de la fac de Montpellier
Réponse anonyme
Le 27/12/2010 é 18h57
Bonjour, je suis béninois titulaire d'un DEA en droit et politique de l'environnement. je désirerais porsuivre mes études pour l'obtention d'un doctorat en droit pétrolier. je voudrais un Directeur de thèse français des références documentaires et les modalités essentielles pratiques.
Réponse anonyme
Le 29/12/2010 é 01h05
J'ai fini un Master en Fiscalité mon thème portait sur les contrats pétroliers ... Pour les réf "Principes de droit minier des hydrocarbures" de Jean Deveaux CHARBONNEL (Difficile à trouver) voire aussi éditions technip et orphys ... Bonne chance!
Réponse anonyme
Le 12/02/2011 é 15h59
Bonjour Je réalise actuellement un mémoire sur les contrats pétroliers en Afrique du Nord. Serait-il possible se prendre contact avec vous? Quel était le thème précis de votre étude? L'ouvrage de Devaux Charbonnel est effectivement difficile à trouver. Cordialement Adrien
Réponse anonyme
Le 24/02/2011 é 17h06
Je pense qu'il faut s'expatrier en angleterre pour faire un LLM oil and gas law (aberdeen Ecosse ou dans d'autre centre). Un programme similaire existe aux Etats unis dans le houston center of law. Les anglo saxon ont une cluture petrolière que n'a pas forcement la france. En droit petrolier il y a des concepts des techniques qui sont pour la plupart anglosaxon.
Réponse de ngwa
Le 31/03/2011 é 13h12
Good emphaisis..please can you supply me more informations on these studies abroad..j'ai fini un master 1 en Droit des Affaires et je souhaite continué mes études dans le domaine pétrolier..thanks in advance
Réponse anonyme
Le 07/07/2011 é 00h07
Bonjour, Pour des études universitaires en droit pétrolier, la référence est university of Dundee (Ecosse) plus exactement son Centre for Energy, Petroleum and mineral Law and Policy. Vous la trouverez à partir de ce lien. http://www.dundee.ac.uk/cepmlp/ Bonne chance à tous
Réponse anonyme
Le 31/10/2011 é 16h46
Bonjour je suis une etudiante en droit prive au gabon je cherche une universite ou je peux obtenir des etudes dans ce domaine aider moi s'il vous plqit
Réponse de sylla1
Le 16/02/2012 é 17h36
Je suis en fait juriste de formation en droit public et actuellement agent d'un office chargé du pétrole en République de Guinée conakry,donc je souhaiterais partager votre expérience sur les contrats pétrolier,afin que je puisse me former bien.merci
Réponse anonyme
Le 13/04/2012 é 14h09
Je souhaite également passer un master en droit pétrolier. anyway, thanks for the link about uk's university. je suis en 5ème année de droit économique et social en République Démocratique du Congo (bref dernière année). merci encore
Réponse de rangue
Le 19/06/2012 é 13h32
Je suis intéressée par le droit pétrolier et je cherche un stage dans une entreprise pétrolière au Gabon mon sujet contrats pétroliers et les risques
Réponse anonyme
Le 03/09/2012 é 16h54
Bonsoir, suis evariste binguimale, centrafricain j'aimerai poursuivre mes etudes sur le droit pétrlier.
Référence(s) :
Bac B, Certifat de capacité en droit .
Réponse anonyme
Le 20/10/2012 é 15h21
Salut, moi suis titulaire dune licence en droit des affaire et je viens detre admis pour une specialisation en droit des activites energetik (petrol, gaz, electricite, eau) et minieres au sein de linstitut des matieres premieres de douala, au CAMEROUN. moi je fais une formation a distance, mais aussi la forme presentielle. la formation dure 15 mois et coute 700000f cfa, soit 1073 euro. LEUR SITE http://www.imp-cm.com
Réponse de Mkms
Le 26/09/2013 é 19h57
Bonjour! existe t-il un dictionnaire de Droit pétrolier? Profonds Respects
Réponse anonyme
Le 19/11/2013 é 16h31
Bonjour, Souleymane Adoudou Bao tchadien donc francophone avec une Maitrise en Droit Public, je me suis trouvé à l'Université de Dundee dans son Centre for Energy, Petroleum and Mineral Law and Policy, avec un peu d'anglais et l'on s'en sort outillé en Droit Pétrolier, Gazier et Energétique.
Réponse anonyme
Le 22/11/2013 é 12h45
Slt souleymane ta formation te permet d'elle d'être suffisamment compétitif?précisement ,quel pourcentage a celui qui sort de dundee en oil and gas de trouver un emploi? jospin
Réponse anonyme
Le 09/08/2014 é 15h22
Je sors a peine du lycee et j'ai toujours voulu faire droit petrolier mais je me trouve un embetee a cause des filieres a suivre j'aimerai avoir plus amples informations la dessus s'il vous plait si vous pouvez m'aider je vous en serai reconnaissante! Merci beaucoup Cordialement Martha
Réponse anonyme
Le 27/08/2014 é 14h30
Slt je suis dans le mem cas que Martha qui s est precedement adressée a vous je viens par la mem occasion essayez de vous demander conseil sur le chemin par quel filliere je dois prendre pour faire des des etudes en droit petrolier bien qu il existe apres etudes faites auparavant svp bac D jai
Référence(s) :
Gabonais