Comment faire pour avoir la paix mondiale ?

Question de Albert Frankeinstein le 08/08/2011 à 19h09
Bonjour ! A vos stylos euh pardon, claviers. Je souhaiterais réunir le plus grand nombre d'idées originales pour rendre au monde le sourire et la joie de vivre. Quelles sont à vos avis, les moyens humains pour que les hommes stoppent les conflits de tous genres et s'entendent ? Que faudrait-il faire pour que tous les humains soit heureux sans souffrirent inutilement de quoi que se soit ?
1 réponse pour «
Comment faire pour avoir la paix mondiale ?
 »
Réponse de crazybloc
Le 14/02/2012 é 21h26
Il faudrai éduquer les gens (et surtout les enfants) à la tolérance, à la simplicité et à la connaissance de soi. On peut tout d'abord parler un petit peu de tolérance. Si les préjugés ont quelque chose de "naturel" , il est bon de savoir prendre du recul avant de se faire une idée sur quelque chose, ou quelqu'un. Cela éviterait bon nombres de malentendus. Ce que j'entends par "simplicité" , c'est le fait de s'émerveiller face à notre vie. Beaucoup de gens ne savent plus la chance qu'ils ont de, ne serait-ce que manger trois repas par jour. J'en connais qui ne savent plus quoi faire lorsque Internet ne fonctionne plus, et qui font la gueule toute la journée. Alors qu'il arrivent à respirer et se déplacer correctement, qu'ils mangent à leur faim, qu'ils ont un appartement où ils ne crèvent pas de froid... La société de consommation a largement contribué à augmenter notre niveau de vie, certes, mais également notre niveau d'envie ! On prend pour acquis le confort qu'on a, et si on nous enlève un petit bout, on râle sur ce qu'on a perdu, au lieu de s'émerveiller de ce qui nous reste. (il ne faut pas non plus aller à l'extrème...) La connaissance de soi, c'est plus subtil. Cela peut permettre de ne plus être malade, et même toujours en forme, mais c'est avant tout une question d'épanouissement personnel. Ca peut être plus sous forme physique (jouer de la musique, jouer aux échecs, faire du sport...) et/ou plus mental (religion, méditation, hypnose...) Cela permet en quelque sorte de " s'évader " lorsque l'on va mal, de penser à autre chose. Je ne vois pas comment finir mon message sans parler de communication. C'est à mon avis le plus gros problème dans ce monde. Cela rejoint un peu l'idée de préjugé. On a une vision du monde qui est propre à nos expériences, nos principes. D'autres voient les choses totalement différemment de nous. Il est bon de s'ouvrir, de communiquer pour connaitre les autres et savoir ce qu'ils pensent, au lieu de spéculer sur leurs intentions qu'on aurait pu interpréter comme mauvaises. Enfin, là je rentre un peu trop dans les détails, l'important c'est de ne pas se renfermer sur soi en se donnant des idées sur le monde et les autres.