Comment faire un schema a cette exercice

Ex:charlotte paie un gateaux pour sylvain un autre pour benoit et une glace pour elle-me. elle paie le tout 4.20euros le gateaux de benoit coute 0.70centimes de plus que celui de sylvain et la glace de charlotte cout 0.50 de plus que le gateaux de sylvain. representer cette situation par un schema.
1 réponse pour «
comment faire un schema a cette exercice
 »
Réponse de rouedesecours
Le 02/04/2012 é 20h11
Bonjour Il faut résoudre le problème d'abord puis faire le schéma : Par rapport à l'achat pour Sylvain, il a été payé en plus 0,70€ pour Benoit et 0,50€ pour Charlotte soit au total 1,20€. Si tout le monde avait pris la même chose que Sylvain le montant total de l'achat aurait été de 4,20€ - 1,20€ = 3€ et la dépense pour chacun aurait été 3€ : 3 = 1€ qui est le prix du gâteau de Sylvain ; le prix du gâteau de Benoit est 1€ + 0,70€ = 1,70€ et le prix de la glace de Charlotte est 1,50€. Maintenant pour faire le schéma, à l'échelle évidemment, tu peux tracer trois colonnes côte à côte de 1cm de large par exemple ; la hauteur de chaque colonne représentera le prix et on va dire que 1cm de haut = 1€. La colonne de Sylvain aura donc une hauteur de 1cm ; la colonne de Benoit aura une hauteur de 1,7cm c'est à dire 1cm + 7mm et la colonne de Charlotte aura une hauteur de 1,5cm soit 1cm + 5mm. Cette représentation met bien en évidence les différences de prix. Au lieu des trois colonnes côte à côte tu peux également ne faire qu'une seule colonne que tu partageras pour représenter la dépense pour chacun. Toujours en disant que 1cm de haut = 1€, la hauteur de la colonne qui représente la dépense totale est de 4,2cm (4cm + 2mm). La première séparation sera à 1cm du pied de la colonne (c'est le gâteau de Sylvain), la deuxième séparation sera à 1,7cm (1cm + 7mm) au dessus de la part de Sylvain elle représente le gâteau de Benoit et la portion de colonne qui reste au dessus représente la glace de Charlotte. En coloriant chaque part de couleur différente ça va avoir de la gueule et tu auras mis en évidence la dépense totale.