Comment fait-on pour changer une douille ?

Je souhaite changer une douille d'ampoule. Elle est en plastique et je souhaiterais en mettre une en métal
1 réponse pour «
Comment fait-on pour changer une douille ?
 »
Réponse de poupoupi
Le 10/01/2011 é 04h37
Bonjour , la douille d'ampoule 220 volt que vous desirez remplacer doit certainement etre une douille plastique de chantier , ces douilles servent theoriquement de façon provisoire pour essayer les installations éléc. lors de leur création . Dans les faits on en trouve trés couramment qui fonctionnent trés bien aprés 10 ou 15 ans de service. Par contre si vous n'avez pas l ' habitude de pratiquer des travaux manuels de " bricolages " et que votre caisse d' outils n' est donc pas suffisament equipée mais plutot sujette à etre dispersée ou bien que vous n' en avez pas vu les composants depuis . . . combien de temps déja ? . . . je vous deconseille de vous lancer dans ce genre d' operations qui de prime abord pourrait passer pour assez facile ; faites plutot appel à quelqu'un de votre entourage ou voisinnage qui ai humblement le minimum de connaissances et de capacités physiques que ce genre d'intervention requiert ; en effet il s'agit d'intervenir au contact ou à tout le moins à proximité d'une energie invisible tout en etant inconfortablement perché sur un escabeau .. ou une chaise .. ( de preference en materiaux non conducteur - bois,plastique ou fibre ) Dans le cas ou vous decideriez de changer vous méme cette douille ou autre eclairage , ((( pour les lustres metalliques anciens "méfi" , il est parfois necessaire de remplacer tout leur faisceau de fils electriques par du neuf ; dans tous les cas je recommande instamment de leur raccorder soigneusement le fil de terre vert-jaune à l'aide d'une vis ou mieux ... de souder ou percer dessus la borne ou le boulon qui serviront à cet effet ... veillez aussi à ce qu' il y ait en plafond une fixation serieuse pour le tenir ))) ... suite ... au cas donc ou vous vous lanceriez quand méme , vous pourrez suivre ces quelques conseils auquels je vais tenter de donner un ordre chronologique : Intervenez toujours pendant qu'il fait jour et avec une lampe de poche au càs ou /// Coupez dans tous les cas le courant et le plus en aval possible (disjoncteur EDF ou principal) quand tel est le cas plus aucuns points de l'installation ne doivent etre alimentés et absolument aucuns appareils electrique ne doit fonctionner ni eclairage ni voyant de veille d'electromenager ou "medias" ne sont plus allumés , assurez vous toujours plutot 2 fois qu' une que c' est bien le cas /// N'intervenez jamais seul sur l'installation electrique par mesure de prudence /// Portez de bonnes chaussures pour etre bien isolés du sol surtout s'il s'agit de carrelage , equipez vous de gants , 1 ou 2 couches de mapas biens secs et en bon etat feront l'affaire /// Ayez avec vous 2 ou 3 petits tournevis plats isolés , une pince coupante .. bien isolée ! ! ! , une autre idem pour denuder du fil et une paire de dominos + du chaterton pour pouvoir isoler separemment les differents fils , ainsi si vous perdiez une petite vis de serrage des fils de votre nouvelle douille vous pourriez quand méme sereinement réalimenter votre installation éléc. et donc par exemple , conserver le contenu du congelo . /// Pour acceder à cette fameuse douille , si en hauteur , prevoyez de preference du materiel adapté , isolant et dans tous les cas stable et solide /// Observez bien votre nouvelle douille ou eclairage ainsi que sa notice " montage et emploi " , si présente , cela vous aidera ; de méme n'hesitez pas à l'aide de fils electriques de recuperation par ex. à réaliser un petit montage " à blanc " de votre douille ... sans risque d' eclairs , sereinement attablé(ée) tout en respectant le sage usage originel pour lequel votre chaise a été inventée , c' est à dire , reçevoir le séant et non point les semelles ; là , en règle generale je vous assure que vous vous apercevrez vite que cette précaution de réaliser un premier assemblage des fils et de la douille "au calme" n' etait pas superflue ( souvent une douille méme moderne comporte 4 ou 5 piéces differentes qu'il n'est pas question d'intervertir pour que cela fonctionne dans les conditions de securité pour lesquelles le materiel a ete conçu ) /// Pour enlever une de ces douilles legére en plastique blanc à clips ne chercher pas de vis de serrage des fils car il n' y en à pas ; il suffit , à mains gantées de saisir un des deux fils d'une mains et la douille de l' autre et de tirer comme un(e) sourd(e) tout en tortillonant la douille sur elle méme et cela viendra , idem pour le deuxiéme fil . /// Maintenant vous pourrez passer au montage definitif , en ayant ainsi réellement dégrossi le probléme de l' assemblage de la douille à une altitude raisonnable vous aurez quasiment résolus 1/3 du probléme et serez plus à l' aise pour travailler dans cette precieuse paix de l' esprit ; aussi je me dois de vous rappeller que le fait de se mettre en bombe méme de la hauteur d' une chaise ou de trois marche d' escabeau peut etre lourd de consequences , cela fait une raison de plus pour ne pas effectuer seul ce genre d' intervention . /// Recoupez légerement le bout de cuivre nus des deux fils à raccorder sur votre nouvelle douille pour n' en conserver que 4 ou 5 millimetre à l' intention des vis de serrages vissées pas trop fort compte tenu de leur petites taille et de la dureté relative du cuivre /// Dans tous les cas les couleurs des 2 fils à raccorder à votre douille doivent etre 1 Bleu , ensuite cela peut etre indifferement 1 orange , violet , marron , blanc , noir , gris . Normalement il ne doit pas y avoir de rouge car il est reservé pour l' interrupteur , et en aucun cas il ne doit y avoir de fil vert-jaune raccordé à votre douille à 2 fils car il est imperativement reservé au cheminement de la valeur de terre et pas du tout à l' acheminement du courant . /// Aprés avoir remonté une ampoule sur la nouvelle douille vous aurez terminé le travail et pourrez réenclencher le disjoncteur principal . Si une personne avait des suggestions ou une eventuelle amelioration à apporter à cette methode elles seraient le bienvenu. merci