Comment obtenir une carte vitale II

Question de petitg le 06/12/2011 à 15h36
Je suis retraite francais resident aux USA. Je paie cotisation a securite sociale par deduction prelevee sur ma retraite. Personne ne peut me dire quels sont mes droits a ce sujet couverture maladie en france ? , a l'etranger ? Comment obtenir une carte vitale. J'ai quitte la france avant que la carte vitale n'existe. merci beaucoup gerard
4 réponses pour «
comment obtenir une carte vitale II
 »
Réponse de §HELP§
Le 07/12/2011 é 12h05
Pour obtenir la délivrance d'une carte vitale il faut avoir des droits ouverts à l'assurance maladie et la première condition à remplir est de résider en France. Vous ne remplissez pas cette condition. Pour plus d'explications allez voir sur le site de la CFE ( caisse des français de l'étranger) Cordialement
Référence(s) :
code de la sécurité sociale
Réponse de petitg
Le 07/12/2011 é 12h59
Merci beaucoup. Depuis j'ai eu l'occasion de consulter le "Cleiss" tres specialise et competent. Pour les residents en europe et france metropolitaine il y a un statut particulier. Dans mon cas de resident aux etats Unis et cotisant a la secu. par deduction de ma retraite francaise, je ne peux pas avoir de carte vitale. Chaque fois que je vais en france 1) je dois me munir de mes documents d'acceptation a la retraite francaise, et ensuite consulter la Caisse Primaire d'assurance maladie la plus proche de l'endroit ou je me trouve en france au moment des soins (liste fournie par le site internet "ameli.fr".) 2) copie de l'article de l'accord bilateral entre la france et les Etats Unis je reside au cas ou il y aurait contestation en france.. Dans le cas d'une intervention chirurgicale il est recommade d'obtenir une autorisation au prealable (convention bilaterale france usa du 2/7/87 encore merci pour votre aide. gn
Référence(s) :
sources a consulter si besoin: 1) w.cleiss@fr , je conseille de telephoner, on vous demandera de bien preciser votre question .
2) "w.ameli.fr'
Réponse de petitg
Le 07/12/2011 é 13h13
Complement de la part de petitg: Il faut aussi comprendre que dans mon cas je suis francais ,j'ai travaille en france et suis venu ensuite travailler aux etats unis a titre personnel et ou je reside toujours.(apparemment cas moins frequent qui explique les difficultes a obtenir des informations precises et aussi parfois l'obtention d'informations erronees. Si vous avez d'abord travailler aux usa et ensuite travailler en france et continuer de resider en france ( cas le plus courant ) le statut est completement different .Dans ce cas ma reponse ne peut pas s'appliquer.
Référence(s) :
les memes
Réponse de §HELP§
Le 07/12/2011 é 15h05
Dans votre question initiale vous ne précisez pas le lieu d'exercice de votre dernier emploi...... Je ne connais pas l'accord franco américain ( je pensais qu'il n'y avait pas de convention de réciprocité avec les USA....) A mon avis la question de l'accord préalable exigé pour des soins programmés en France relève du droit français et non d'une quelconque convention bilatérale Je pense que l'on vous a également précisé que vous deviez avoir une autre couverture sociale dans le pays de résidence pour tous les soins dispensés hors de France. cordialement