Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Comment s'opposer a un bon de commande?

Question de steve67 le 02/12/2015 à 23h32
Bonjour, il y a 2 semaines je suis allé a une journée porte ouverte dans une société spécialisée dans les radiateurs éléctrique pour me faire une idée de prix et avoir un devis.Mais voila arrivé sur place un commercial est tout de suite venu pour nous faire découvrir leurs super radiateurs haut gamme numéro 1 européen,donc ma femme et moi avons gentillement écouté son beau discourt de super vendeur et apres une demi heure nous propose de nous faire un devis,après quelques minutes de discussion le monsieur rempli un bon de commande et nous annonce la somme de 13000 euros pour 5 malheureux radiateurs (offre exceptionnel du au portes ouvertes)et nous demande de signer en nous précisant bien que nous avons un délai de 14 jours pour nous rétracter,nous lui avons dit que cela été une somme tres importante pour nous et que nous ne pouvions pas nous le permettre mais il a quand meme insisté et tout en nous rabâchant qu'on avait 14 ours our ce rétracter et que sait la loi qui veux ca et qu'ils ne peuvent pas s'y opposé,donc comme 2 idiots nous avons signé se foutu bon de commande en lui indiquant clairement qu'un courrier de rétractation sera envoyé dans la semaine. La porte ouverte était le dimanche 15 novembre et le lundi 16 novembre le courrier de rétractation a était envoyé et le vendredi 20 novembre nous recevons un coup de fil de la société en question pour nous dire qu'il n'y a pas de rétractation possible n'y d'annulation de vente possible vu que le bon a était signé mais qu'on pouvait renvoyé un courrier pour annulé notre annulation de la commande ce que nous avons fait et voila que hier nous recevons un courrier pour nous dire que notre demande et refusée,ou nous devons fixer un rendez-vous pour la pose des radiateurs ou leur envoyé 30 pourcent de la somme soit 3900 euro,par chance nous n'avons laissé aucun acompte mais nous ne savons pas quoi faire pour la suite parceque je pense qu'ils ne vont pas nous laisser tranquil et nous harceler. Quels sont les recours possible maintenant en sachant que 2 courriers recommandés ont été envoyés et que ce vendeur nous a roulé dans la farine avec ces 14 jours de rétractations?je m'en veut énormément d'avoir signé ce foutu bon de commande. merci d'avance cordialement Steve Boenapfel
8 réponses pour «
comment s'opposer a un bon de commande?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 03/12/2015 é 13h35
Bonjour, Le délai de rétractation de 14 jours ne concerne que les achats à distance. D'ailleurs, le bon de commande que vous avez signé précise-t-il cette faculté de rétractation ? Il a bien un délai de rétractation si l'achat est assorti d'un prêt bancaire. Je n'ai pas compris pourquoi vous avez envoyé un deuxième courrier pour annuler votre demande d'annulation. Car cela suppose que l'annulation était possible.
Réponse de steve67
Le 03/12/2015 é 21h30
Oui il est stipulé que la rétractation est possible mais cette société est habitué à pousser les gens à l'achat après rétractation mais avec moi ca ne passera pas si il faut aller au tribunal cela ne me fait aucunement peur. Oui il nous on demander un deuxième courrier car pour eux les lois que nous avons transcrits n'étaient pas les bonnes donc nous avons refait un courrier avec leur articles de lois et en indiquant que nous n' étions plus intéressé par l'offre qui ne nous soumettait a aucune obligations d' achat et sans raison spécifique comme stipulé dans leur conditions générales de vente mais cela n'a pas l'air de leur plaire. J'ai essayé plusieurs fois de contacter le commercial qui ma fait signer ce papier mais bizarrement il ne trouve pas la touche pour décrocher donc je pense faire un tour directement au siège social pour éclaircir cette histoire.
Réponse de Jus.tess
Le 03/12/2015 é 21h43
Vos explications ne sont pas claires. Comment pouvez-vous dire que la signature d'un bon de commande est sans obligation d'achat ? Un bon de commande signé est comme un contrat signé, qui vous oblige à payer ce que le vendeur s'engage à vous livrer. Mais si vous dites que des modalités de retractation sont indiquées et que vous les avez suivies, vous n'avez plus rien à faire. Je reste dubitatif.
Réponse de steve67
Le 03/12/2015 é 22h11
Oui mes explications sont un peu compliquer à suivre donc en gros il est stipulé que après signature du bon de commande nous sommes en droit de nous rétracter sans leur apporter de motifs,mais c'est ce qui a été fait et maintenant ils nous disent que c'est pas possible et que la vente doit être effectué en contractant un prêt chez eux mais je viens d'investir plus de 180 000 € dans l' achat d'une maison et je ne peu pas me permettre un prêt de 13000€ avec un taux à 8,5% ce qui à été expliquer à leur commerial qui n' arrêter pas de nous dire que ce bon de commande n'engager à rien et que la rétractation était possible.
Réponse de Jus.tess
Le 03/12/2015 é 23h15
Puisque vous vous êtes rétracté, et même si ça peut décevoir le vendeur, le bon de commande est annulé et l'affaire est clause. N'hésitez pas à me tenir au courant d'un éventuel rebondissement.
Réponse de steve67
Le 03/12/2015 é 23h34
Ok je vous tiendrai informé,merci pour vos réponses et votre disponibilité.
Réponse de Jus.tess
Le 03/12/2015 é 23h56
Je suppose quand même que vous avez bien réspecté les modalités de rétractation...
Réponse de steve67
Le 04/12/2015 é 00h14
Oui tout à était respecter et fait dans les délais.