Comment procéder pour retrouver ma nationalité française ?

Question de Odess le 03/11/2016 à 17h57
Tout d'abord bonjour et félicitations et encouragements pour votre site. Je vais être la plus claire et précise possible. Je suis née en 1960 en Algérie, fille de harki. Nous sommes arrivés en France en 1962. Alors âgée de 14 ans, mon père a rendu sa nationalité française contre une prime allouée par la Président de l'époque en 1974. Etant mineure, j'ai subi l'autorité parentale, et je suis redevenue algérienne (carte résidence). A ce jour, je souhaite reprendre ma nationalité française. Quelles sont les démarches à effectuer ? Je n'ai jamais quitté la France. Je ne suis jamais retournée en Algérie. Je suis célibataire avec deux enfants nés en France et donc français. Mes parents sont toujours en France avec une carte de résidence. Je vous remercie vivement pour votre réponse. Cordialement
9 réponses pour «
Comment procéder pour retrouver ma nationalité française ?
 »
Réponse de canounet
Le 03/11/2016 é 22h31
Vous ne pouvez plus obtenir la nationalité française par filiation, mais pouvez déposer une demande de naturalisation compte tenu de votre passé et du fait que vous résidez (et peut-être travaillez) en France depuis longtemps je vous suggère de prendre contact avec un avocat (ou une association) spécialisé dans ce domaine
Réponse de Odess
Le 03/11/2016 é 22h54
Https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3071 Voici ce que ce texte récent (26 août dernier) précise : Réintégration dans la nationalité française par déclaration Vérifié le 26 août 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) La réintégration permet à une personne, qui a possédé, puis perdu, la nationalité française, de la retrouver pour l'avenir. Lorsqu'elle remplit les conditions légales, la réintégration par déclaration est un droit. L'administration n'a pas le pouvoir de s'y opposer. Pièces à fournir Vous devez joindre à votre déclaration : la copie intégrale de votre acte de naissance les actes d'état civil ou tous documents émanant des autorités françaises de nature à établir que vous possédiez la nationalité française éventuellement, la copie intégrale des actes de naissance de vos enfants mineurs étrangers qui résident avec vous de manière habituelle ou alternativement dans le cas de séparation ou de divorce ainsi que les pièces de nature à établir cette résidence. tous documents de nature à établir que vous avez fixé votre résidence en France ; un certificat établi par les autorités du pays dont vous avez acquis la nationalité précisant la date d'acquisition et les dispositions de la loi étrangère en vertu desquelles cette nationalité a été acquise. Tous les documents rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés de leur traduction par un traducteur agréé (ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d'un pays de l'Espace économique européen ou suisses). Ces traductions doivent être produites en original. C'est pour cette raison que je ne suis pas d'accord avec vous Cordialement
Réponse de canounet
Le 03/11/2016 é 23h05
Mais si vous êtes si bien renseignée, pourquoi avoir posé cette question ?
Réponse de Odess
Le 03/11/2016 é 23h27
Excusez moi mais j'ai eu un doute sur votre réponse et je suis allée vérifier. Je ne savais pas que la législation avait été modifiée. J'étais restée sur les anciens textes et je peux vous garantir que j'ai sauté de joie car je me sentais pénalisée jusqu'à présent. Je me rendrai demain devant les autorités compétentes afin d'instruire mon dossier selon mon cas de figure. Cordialement P.S. Mais pourquoi m'avez vous répondu que ce n'était pas possible ?
Réponse de canounet
Le 04/11/2016 é 10h52
Je n'ai pas dit que ce n'était "pas du tout" possible mais seulement impossible par filiation j'ouvrais l'hypothèse d'une demande de naturalisation qui me semblait logique dans votre situation mais j'avoue que je n'ai pas suffisamment fait de recherches poussées au contraire de vous je me basais comme vous sur d'autres conclusions à propos d'autres situations similaires devenues obsolètes avec les nouvelles dispositions de la loi comme quoi, on n'est jamais si bien servi que par soi-même et vous avez eu raison d'aller vérifier et de fouiller en détail bon courage pour vos démarches
Réponse de Odess
Le 04/11/2016 é 10h52
Bonjour, Je vous communique la suite de mes démarches. Je me suis rendue à la cité judiciaire de ma ville. J'ai rempli un dossier pour retrouver ma nationalité française comme je vous l'ai expliqué dans mon premier post. J'ai fait référence au texte que j'ai posté dans mon ma réponse précédente ci-dessus. La fonctionnaire chargé d'instruire mon dossier a appliqué mes droits en s'appuyant sur mes droits (voir les texte ci-dessus) et m'a bien confirmé que j'ai droit de reprendre ma nationalité française sans aucun souci. Monsieur Canounet, je tiens à vous dire qu'il ne faut jamais répondre n'importe quoi avant de vérifier. Si je n'avais pas vérifié, je ne m'en serais tenue qu'à vos dire et j'en serai restée là. A tous ceux qui demandent des renseignements ici, vérifiez toujours sur le site public.gouv. Ma perspicacité et ma persévérance ont payé. C'est la première fois que je m'adresse ici et cela m'a servi de leçon. Même les experts (comme son nom l'indique ici) ne prennent pas le soin de vérifier, et si vous n'insistez pas dans vos recherches, vous êtes mal orientés. Je me suis même posée la question :"Pourquoi nous induit-on en erreur ?, pour éviter que l'on devienne citoyen français". J'ose même l'imaginer ! Courage à tous ici qui manquent d'informations et n'oubliez pas d'effectuer des recherches avant de poster ici. Cordialement
Réponse de canounet
Le 04/11/2016 é 12h15
Quant aux critiques à mon égard, relisez-moi bien, même si j'ai mal répondu pour la filiation, je n'ai jamais affirmé que votre demande n'aboutirait pas et je vous ai suggéré de vous renseigner plus avant (avocat et association spécialisés) si vous n'aviez pas trouvé la solution vous-même, elle vous aurait été signalée vous me faites un mauvais procès, je pensais réellement que votre situation vous permettait d'avoir gain de cause loin de moi de tenter de vous induire en erreur pour quelque motif que ce soit comme vous le supposez quant aux "experts", ils ne le sont que par le nom que leur donne le fondateur de ce portail vous pouvez l'être si vous avez le temps et la motivation nous ne sommes évidemment pas rémunérés et ne sommes pas des professionnels, seulement de internautes comme vous nous tentons au mieux - mais ce n'est pas toujours parfait - de renseigner, expliquer, rassurer, dénoncer parfois, faire des suggestions, donner des avis, etc. sur les sujets dont nous pensons être au courant j'enregistre votre auto-réponse qui me servira peut-être pour un autre questionneur, c'est comme cela qu'on avance au final, je vous félicite une nouvelle fois d'avoir fait vos recherches mais après tout vous auriez pu faire avant car vous en étiez tout à fait capable au contraire de certains complètement désemparés devant des problèmes simples
Réponse de Jus.tess
Le 04/11/2016 é 12h39
Il serait temps d'arrêter de faire de la rhétorique sur le terme expert. Commencez par ouvrir un dictionnaire pour en lire la définition, puis nous pourrons en débattre. Ceci étant dit, j'invite Odess à relire la réponse donnée par Canounet, qui, si elle n'était certes pas aussi précise que souhaitée, n'est absolument pas fausse. Merci donc de ne pas faire toute une montagne à partir de rien. Et si vous voulez vraiment le faire, citez précisément la partie fausse de la réponse de Canounet. Quant à supposer que des gens prendraient pour argent comptant toute réponse qu'on leur donnerait, que ce soit ici ou ailleurs, vous êtes bien la preuve que c'est faux. Vous avez cherché ailleurs car vous aviez un doute, et trouvé. Alors franchement, où est le problème ? Une simple envie de polémiquer, probablement...
Réponse de canounet
Le 04/11/2016 é 13h38
Bah, J.Go, on ne va pas encore débattre, nous ne serons jamais d'accord sur ces détails