Comment trouver le coté du carré

Question de ekoefa le 01/01/2012 à 00h12
Bonjour et voici le problème de ma fille qui a 8 ans et qui est au cm2: un champ carré a pour surface 6400m². calcule son périmètre et son demi périmètre
5 réponses pour «
comment trouver le coté du carré
 »
Réponse de rouedesecours
Le 01/01/2012 é 01h20
Bonjour Au CM2 on apprend pas à extraire les racines carrées mais on apprend la table de multiplication entre autre 8 x 8 = 64 donc 80 x 80 = 6400.
Réponse de LN91
Le 01/01/2012 é 09h02
Il faut approfondir puisque le périmètre et le demi-périmètre sont demandés: 1 = 80 x 4 = 320 et 2. 160 m. Il faut bien lui expliquer comment calculer, ce ne sera pas toujours sur internet qu'elle trouvera la réponse aux questions. Bonne année 2012.
Réponse de rouedesecours
Le 01/01/2012 é 09h29
Merci pour vos voeux je vous adresse également les miens. OK pour votre remarque mais c'est à nous, adultes, de leur montrer que ce que l'on apprend à l'école n'est pas que pour faire des opérations mais que ça a un rapport avec la réalité, que ça sert dans de nombreux domaines et que ça peut même devenir ludique. C'est un papy qui vous répond, qui supervise tous les mercredis les devoirs de sa petite fille au CM2, et en même temps assure la "cantine" avec des préparations mijotées la veille.
Réponse de ekoefa
Le 01/01/2012 é 13h03
Je comprend que 80x80 donne 6400, mais quelle opération avez vous fait pour trouver les 80 du coté du carré à partir de sa surface?
Réponse de rouedesecours
Le 02/01/2012 é 05h18
Bonjour Il n'y a aucune opération à faire c'est de la déduction à partir des connaissances acquises : 1) Les tables de multiplication. 2) La surface du carré qui est égale à la longueur du côté multiplié par lui-même. Ce problème se résume donc à trouver quel est le nombre qui multiplié par lui-même a pour résultat 6400 et là on sort les tables de multiplication et on part à la pêche : 6x6 = 36 ; 7x7 = 49 ; 8x8 = 64 tien tien on brûle mais il faut deux zéros de plus pour arriver au résultat souhaité donc pour arriver à 6400 il faut multiplier 80 par 80.