669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > ATSEM

Conflit ATSEM et agent d'entretien

Question anonyme le 02/09/2008 à 13h36
Dernière réponse le 01/06/2021 à 18h55
[ ! ]
Ma question ne concerne pas directement le statut de l'ATSEM elle se réfère à une situation particulière pour le moins complexe. J'éspère cependant que vous serez en mesure de m'éclairer. Dans la commune ou je suis conseillère municipale un agent d'entretien est embauché depuis toujours pour l'entretien de l'école primaire qui inclus une classe maternelle. Depuis toujours l'agent d'entretien fait donc le ménage dans la totalité de l'école primaire, or depuis le départ en retraite du précedent agent d'entretien il s'est instauré un conflit entre le nouvel agent et l'ATSEM. En effet le nouvel agent d'entretien a décidé du jour au lendemain de ne plus faire la classe matrenelle disant que cette tache relève du statut de l'ATSEM. Le problème est d'autant plus épineux que la classe maternelle est en surface aussi vaste que l'école primaire et qu'il est impossible pour l'ATSEM de réaliser le ménage quotidien de ces locaux sans dépasser le quotas d'heures légales. Je voudrais donc savoir s'il éxiste un décret ou une circulaire qui pourrait éclaircir la situation car les statut sont ambigüe. Je ne cache pas que mon but est d'aider cet ATSEM a se sortir de cette situation pour le moins abérrante. D'autre part des enjeux politiques viennent se greffer à tout cela et ce au détriment de l'ATSEM coincée par l'ambiguité de son statut. Merci d'avance
Répondre
13 réponses pour « 
conflit ATSEM et agent d'entretien
 »
Réponse anonyme
Le 11/10/2008 é 23h50
[ ! ]
ATSEM DOIT OBLIGATOIREMENT ENTRETENIR LA CLASSE ET PENDANT LES VACANCES DOIT PARTICIPER AU GRAND NETTOYAGE.
Référence(s) :
FICHE DE POSTE ATSEM SITE BOSSONS FUTE
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/10/2008 é 13h12
[ ! ]
Qu'elle est le role d'un agent d'entretient a l'ecole maternelle?
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/06/2009 é 12h05
[ ! ]
L atsem a bien sur du menage à fairecar cela fait partie du programme cap petite enfance.mais si ilya un agent dentretien elle a moins de menage à faire .de toute evidence elle doit faire sa classe ou une partie de la classe tout depens du temps qu elle dispose.je pense de par mon expérience que l atsem doit nettoyer et ranger tout les ustensiles du gouter nettoyer les tables ,passer le balai ou l 'aspi dans la classe en veillannt à empiler les chaises dans un coin.de lus nettoyer les pinceaux et les us tensiles qui servent aux activités tabliers et le tableau.
Référence(s) :
c est mon expérience proféssionnelle
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/11/2009 é 09h11
[ ! ]
Je suis ATSEM et nous faisons régulièrement du ménage dans nos écoles à savoir que cela fait parti de notre statut: "l'ATSEM est chargée de l'assistance au personnel enseignant pour la réception l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants" (réf reglement interieur des atsem du département) Nous avons donc le gros ménage des vacances scolaires (sols poussière etc...) à notre charge. Notre avantage est que nous avons un service "entretien" qui gère les sols uniquement, dans toutes les écoles de la commune, nous ne faisons donc pas de sols le soir après l'école, mais nous avons le reste à faire! espérant avoir apporter une aide :)
Référence(s) :
expérience de mon travail dans ma commune
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/09/2010 é 09h19
[ ! ]
Je suis atsem, pendant l année scolaire en fin de journée je nettoie les tables monte les chaises et range tout le matériel incombant aux enfants l'agent d entretien n ayant plus qu'à soccuper des sols et des sanitaires.Pendant les petites et grandes vacances l agent d entretien et moi même travaillont ensemble pour la remise en état des classes
Référence(s) :
expérience professionnelle
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/04/2012 é 13h12
[ ! ]
Le maire est l'employeur de l'atsem ,et a ce titre decide des travaux qu'elle doit effectuer durant son temps de travail. Si il dit que l'agent d'entretient doit faire le menage, il doit le faire!!!! Fonctionnaire territoriale comporte plus de devoir que de droit. L'obeissance a son superieur hierarchique en fait partie. Si l'atsem est en presence des enfants durant tout son temps de travail, il est normal qu'elle ne puisse pas nettoyer des locaux occupes par un public, priorite a l,encadrement des enfants. Le menage est fait apres la sortie de classe et c'est au maire de faire en sorte que chaque fonctionnaire fasse son travail.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/05/2012 é 19h32
[ ! ]
Bonjour je suis femme de menage dans une maternelle depuis 4 ans moi je m occupe que des sols dans les classes les wc la salle motricite le bureau je fais les poussieres mais pas dans les classes le reste ses les atsem qui le fonts meme le lingesdu dortoir elle le mettes dans la machine et la font tourner si j ai le temps je le fait mais comme on es une equipes qui tourne bien on ne fait pas la diference entre femme de menage et atsem si j ai une collegue qui a un probleme pour changer un enfant ou l emener au wc ou laver les pinceaux ou habiller pour aller en recre je le fait et elle me le rende on me laissant leurs classes propre ou meme laver les wc on est une equipes
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/03/2013 é 12h37
[ ! ]
Ce n'est pas vraiment une réponse. Y a-t-il parmi vous, une atsem qui doit faire le ménage durant les heures scolaires ? Je suis enseignante et mon atsem qui n'a pas vraiment le statut d'atsem, travail uniquement 6 heures pas jour (durant les heures de classe) Durant ce temps, elle m'aide à l'accueil des enfants, les aides dans les gestes du quotidient, prépare le matériel pour les activités, nettoie les pinceaux, la vaisselles de l'activité cuisine, les tables, ...Maintenant, la commune a décidé qu'il n'y aurait plus personne pour faire le ménage durant la semaine, que l'entretien serait fait uniquement le samedi. Pensez-vousque la commune puisse exiger que l'atsem nettoie les toilettes, lave les sols durant les heures de classe ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/09/2013 é 13h12
[ ! ]
C'est totalement faux! une atsem n'est pas absolument tenue de faire le ménage de sa classe! Je suis atsem depuis plus de 12 ans, titulaire d'un CAP petite enfance et du concours atsem. Cela dépend de sa fiche de poste qui est mise en place par la mairie. L'arrêté municipal (l'équivalent du contrat de travail dans le privé) qui est signé au moment de son embauche précise son temps de travail effectif, et la fiche de poste les tâches qu'elle a à effectuer. Mais en aucun cas il n'est obligatoire qu'elle fasse du ménage même dans les classes, j'ai deux collègues qui sont présentes seulement sur le temps de classe et qui ne font jamais de ménage, ce sont des agents d'entretien communaux qui le font le soir et pendant les vacances. Dans certaines écoles ce sont même des entreprises de nettoyage, qui sont sous-traitées qui effectuent l'entretien des locaux scolaires.
Référence(s) :
expérience professionnelle et syndicaliste
Répondre
Réponse de gralou 71
Le 03/02/2016 é 13h35
[ ! ]
Personnellement je me pose une question je travaille depuis 15 ans dans une ecole maternelle ou je fais le travail d'une atsem mais sur ma fiche de paye je suis seulement agent d'entretien est ce normal?
Répondre
Réponse de Vincentborsu
Le 11/09/2017 é 11h06
[ ! ]
Bonjour Ma femme et moi recherchons urgemment un agent d'entretien pour nous aider à faire l'entretien des travaux à notre domicile. Vous habitez où ? Veuillez nous contacter si intéresser. Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/12/2020 é 15h47
[ ! ]
Vous dévaloriser ce métier, l atsem n à pas que le ménage, elle fait les activités avec les enfants sinon à quoi bon passer le cap petite enfance et le concours atsem. Si ce n est que pour une serpillière et nettoyer les pinceau !
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/06/2021 é 18h55
[ ! ]
Mouais..... je suis ATSEM depuis 8 ans, et je ne suis avec les enfants en classe que 3 heures par jour sur 7h30. Je fais dont 4h30 de ménage par jour sur maternelle et primaire, 2h45 en plus tous les mercredis et j'ai à chaque "petites" vacances 12heures à faire et 24h de "grand ménage" pendant juillet et aout...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
conflit ATSEM et agent d'entretien
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.029