670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Congés payés et jours fériés

Question de boubker_023 le 09/08/2011 à 16h08
Dernière réponse le 10/08/2011 à 17h30
[ ! ]
1- un salarié horaire ou mensuel a bénéficié de deux semaines de congés pendant un mois donné; Sachant que son horaire hebdomaire (44h) est réparti du Lundi au Vendredi, doit-on comprendre qu'il a bénéficié de 10j ou 12j de congé 2- un jours fériés qui tombe un Dimanche ou un jour de repos hebdomadaire, doit-il être payé ou non? 3- A t-on droit de payer un congé à un salarié tout en le gardant travailler durant cette même période de congé. Merci à tous les experts du droit du travail
Répondre
3 réponses pour « 
Congés payés et jours fériés
 »
Réponse de LN91
Le 09/08/2011 é 16h42
[ ! ]
1) Quelle que soit la durée hebdomadaire du travail, 2 semaines de congés = 10 jours ouvrables. 2) Un jour férié qui tombe un dimanche ou un jour de repos, si l'employé ne travaille jamais le dimanche, ne doit pas être payé, idem pour le jour de repos (par définition, il ne travaille pas). 3) Un salarié qui travaille pendant ses congés doit toucher son salaire normal plus ses congés auxquels il a droit (sinon ça ne sert à rien pour lui de travailler). 4) Pour votre information, un jour férié qui tombe le samedi pendant le congé d'un salarié doit lui être payé en plus.
Répondre
Réponse de boubker_023
Le 10/08/2011 é 00h07
[ ! ]
Merci LN91 pour votre contribution. 1- Pour votre 1ère réponse, que deviennent les 26 jours ouvrables du mois depuis le passage à la semaines des 44 H? Pour la CNSS, tout le monde continue à déclarer les 26 J.O. Sur quel référentiel juridique reposerait votre réponse? 2- Si les samedis ne sont pas décomptés dans les J.O du mois, pourquoi alors les prendre en compte en cas de coincidence avec les jours fériés? 3- Pour votre réponse 3, un salarié ne peut être en congé s'il continue à être occupé dans son travail ! je n'ai pas saisi.... Pour être plus explicite: un bulletin de paie peut-il contenir, d'un point de vue réglementaire, pour un mois donné, les 191 h de travail effecif + les congés du salarié? Autrement payer au salarié ses congés en les faisant travailler.
Répondre
Réponse de LN91
Le 10/08/2011 é 17h30
[ ! ]
Bonjour, Je ne comprends pas ce que c'est les 26 jours ouvrables et le passage de la semaine à 44 h. Je pense que vous devez avoir une convention spéciale parce que 191 h de travail mensuel, ça je ne connais pas. A l'heure actuelle, la durée hebdomadaire du travail est de 35 h et quelquefois 39 h, mais 191 h jamais vu. Concernant les congés : si votre convention prend en compte le samedi dans les congés, c'est qu'il s'agit de jours ouvrés et non ouvrables, mais le résultat est le même, au lieu d'avoir 5 semaines de 5 jours (on ne compte pas le samedi), le salarié part avec un crédit de 5 semaines de 6 jours, soit 30 jours et dans ces conditions, le samedi compte. Donc si un salarié prend deux semaines de congés, là ça fait 12 jours ouvrés sur les 30 jours du départ. Je ne sais pas si je m'explique bien. Le salarié qui ne désire pas prendre tous ses congés et qui travaillera une partie du mois aura une fiche de paye qui devra indiquer (ex. pour un taux horaire de 10 e): _ Salaire de base 10 e x 191 heures = 1910 e _ Absence pour congés payés = 10 e x 88 heures = 880 e _ Reste à payer = 10 e x 103 = 1030 e. _ Congés payés 2011 non pris = 3 semaines (10 e x 132) = 1320 e. _ Salaire brut = 1030 e + 1320 e = 2350 e. Dans tous les cas, il devra vous faire un courrier dans lequel il renonce à prendre ses congés et vous demande de travailler pendant une partie de ceux-ci, avec le nombre de jours et les dates. Il ne faudrait pas qu'un jour il dise que c'est vous qui ne lui avez pas donné tous ses congés.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Congés payés et jours fériés
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.941