Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Congés payés la première année

Bonjour, Je suis actuellement en poste ( CDI-cadre ) depuis Mai ( avec une période d'essai de 3 mois depuis février ) et j'aimerais avoir quelques informations concernant mes droits en congés payés. Mon entreprise ferme les semaine 32 et 33 ( 6 -21 aout ) et apparament il déduise mes congés que j'ai commencé à acquérir. Ais-je le droit de les utiliser la première année? J'ai entendu dire ( "des on dit" ) que je n'avais pas le droit de les utiliser et de me faire indémniser par les assédic ou autre ? car ca m'arrangerais de ne pas commencer a utiliser mes vacances de l'an prochain Merci d'avance
3 réponses pour «
congés payés la première année
 »
Réponse de LN91
Le 02/08/2012 é 20h39
Bonsoir, Votre employeur a raison. Les jours de congé que vous avez cumulé depuis février doivent être pris cette année. Ils ne peuvent pas être reportés. Si vous ne les prenez pas, ils seront perdus. Vous avez acquis 10 jours ouvrables. Votre entreprise fermant 12 jours, votre employeur est tenu de ne pas déduire les 2 jours de congés supplémentaires.
Réponse anonyme
Le 03/08/2012 é 09h31
Merci de ta réponse nous fermons 10 jours. j'ai posé 8 RTT et 2 Congés. Est-ce correct?
Réponse de LN91
Le 03/08/2012 é 15h22
Si vous avez la possibilité de poser des RTT sur les congés et que vous en avez 8 à poser, pourquoi pas, mais par contre avec vos congés, vous avez cumulé 8 + 10 jours de congés = 18 jours. Si les congés sont en jours ouvrables (6 jours/semaine, le samedi comptant dans les congés), les deux semaines de fermeture correspondent à 12 jours de congés, donc il faut que vous posiez 4 jours de congés et non 2. Par contre, si c'est en jours ouvrés (5/semaine), vous avez posé 10 jours, tout est parfait. Le tout est de savoir comment sont calculés les congés. Bonnes vacances !