670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Premiere année de CDI

Question anonyme le 09/07/2011 à 20h14
Dernière réponse le 20/07/2011 à 16h07
[ ! ]
Bonjour! Je viens d' être embauché pour mon premier emploi en CDI pour un poste de prothèse dentaire. Je suis dans ma période d'essais de 2 mois. j' ai réalisé plus de 100 heures d' heures supplémentaires en 4 semaines non payées Et je me retrouve en "congé forcé" sans solde durant le mois d' août étant donné que le laboratoire ferme pendant 1 mois et mon employeur me dit que je n ai pas le droit au congés payés étant donné que c' est ma première année et ces congés se trouve dans la période d essai. Est ce que tout cela est légal? Quel recours puis je avoir? D autre part, si cette situation persiste je souhaiterais mettre un terme au contrat pendant la période d' essai, comment dois je procéder? J' attends votre réponse et je vous remercie par avance.
Répondre
5 réponses pour « 
Premiere année de CDI
 »
Réponse de LN91
Le 09/07/2011 é 20h45
[ ! ]
Bonsoir, déjà il faut réclamer le paiement des heures supplémentaires non payées. Etes-vous certain que vous avez fait 100 hres supp., ça fait tout de même 25 h par semaine en plus de l'horaire hebdomadaire, soit 35 + 25 = 60 h par semaine. Tout travail mérite salaire, si elles ont été faites, elles doivent être payées avec 25% au minimum de plus que les heures normales. Pour les congés payés, c'est vrai que pour partir en congé, il faut avoir cotiser des jours. Or, c'est le cumul de 2,5 jours par mois, du 1er juin 2010 au 31 mai 2011, qui sert de base aux congés payés 2011. Vous venez d'être embauché, donc les 2,5 jours de juillet 2011 + 2,5 jours d'août 2011, soit 5 jours, vous seront payés si vous quittez l'entreprise ou alors feront partie du cumul 2011-2012 si vous décidez de rester. Par contre, je ne comprends pas pourquoi on vous met en congé en août alors que vous êtes en période d'essai, ça je pense que ce n'est pas normal. Téléphonez à l'inspection du travail dont vous dépendez ou à un syndicat qui vous donnera la marche à suivre. Mais déjà envoyez-lui un courrier en recommandé, lui demandant le paiement des 100 heures supp qui n'ont pas été payées. Tournez le courrier en disant que vous avez l'impression qu'une erreur s'est glissée dans votre fiche de paie et qu'il vous semble qu'il manque le règlement de certaines heures. Avez-vous la preuve que vous avez bien effectué ces heures (pointage par exemple) ? Gardez tout précieusement, vous en aurez sûrement besoin car à mon avis vous n'allez pas rester longtemps dans cette entreprise et vous aurez tout à fait raison car s'il commence comme ça, vous n'êtes pas au bout de vos peines. Bon courage.
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/07/2011 é 00h27
[ ! ]
Tout d abord, merci d avoir été si rapide pour la réponse. Oui il s'agit bien de 100 h d heures supplémentaires. Le problème est qu' il n y a pas de pointeuse, et le patron dit qu'il est normal que je fasse des heures supplémentaires non payées, car je suis nouveau et que mon rendement est moindre. Pour les congés, l'employeur prend ses vacances en aout, et donc ferme l entreprise car elle ne peut fonctionner sans lui, et cela tombe durant mes mois d' essai.
Répondre
Réponse de LN91
Le 10/07/2011 é 09h54
[ ! ]
Les heures supp. non payées, non ce n'est pas normal. Il faut absolument en parler à l'inspection du travail qui, à mon avis, va s'occuper de son cas. Ce n'est pas une bonne entreprise, à moins d'y être vraiment obligé, il faut chercher autre chose, mais il ne faut pas lâcher pour les heures. C'est tout à fait le genre d'employeur qui profite des jeunes ou de ceux qui sont au chômage. Leur mentalité c'est de penser que c'est déjà bien qu'il vous donne du travail, alors vous lui devez tout. Mais non !
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/07/2011 é 11h30
[ ! ]
Merci beaucoup pour les renseignements.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/07/2011 é 16h07
[ ! ]
Bonjour, J'ai commencé mon travail en février 2009. J'ai eu 2 cdd de 4 mois puis suis passée en cdi le 15 octobre 2009. Nous somme en juillet 2011. Depuis le début j'ai pris exactement 41 jours de congès. J'arrête mon boulot pour licenciement économique en septembre 2011. Pourriez-vous me dire combien de jours de congès exactement il me reste ? Merci d'avance
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Premiere année de CDI
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.82