Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture

Connaissance et savoir

Quelle est au juste la différence entre connaître et savoir?
2 réponses pour «
connaissance et savoir
 »
Réponse anonyme
Le 29/08/2010 é 19h55
Étymologiquement, connaissance vient du latin congnito qui signifie savoir. Au sens philosophique du terme, c'est une activité par laquelle l'homme prend acte des données de l'expérience et cherche à les comprendre. La connaissance traduit un pur désir de savoir. De même, le mot savoir vient du latin sapere : avoir de la saveur. Le mot savoir désigne un ensemble de connaissances précises dans un domaine donné. Le savoir est plus vaste que la connaissance (qui porte sur des objets précis) . Le savoir peut être constutué par un ensemble d'informations dans un domaine donné.(savoirs scientifiques)
Référence(s) :
Mens sana in corpore sano
Réponse anonyme
Le 22/10/2010 é 22h16
Savoir une chose c'est toucher ( ou être touché par ) la chose avec les sens. Connaître une chose c'est être transformé par la chose en quelqu'un d'autre. Le savoir reste extérieur au savant. La con-naissance fait partie du con-naissant ( ou sachant )
Référence(s) :
Je me suis inspiré librement de la pensée deMaître Eckhart, telle que je l'ai comprise