Après avoir fortement augmenté au début des années 80, la consommation domestique moyenne s’est stabilisée aux environs de 160 litres par jour au début des années quatre-vingt-dix, pour décroître ensuite. En 2000, la consommation moyenne des Français est estimée à 137 litres par personne et par jour pour l'ensemble des activités domestiques (boisson, cuisine, hygiène, nettoyage…).
Le problème ne se situe pas au niveau de la consommation domestique des foyers mais surtout au niveau de l'utilisation de l'eau à des fins agricoles (plus de 70% de la consommation totale). L'irrigation entraîne un gaspillage énorme en raison de l'évaporation. La mise en place de nouvelles techniques telles que l'arrosage au goutte à goutte permettraient de limiter ce gaspillage. De plus, les subventions d'état sur l'eau pour les agriculteurs dans les pays en développement limitent l'implantation de ces nouvelles techniques.
Quelque part on peut dire que limiter la consommation en France n'y changerait rien car nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité d'acheminer nos ressources en eau dans les pays qui en auraient le plus besoin ( Liban, Gaza, Israël, Syrien ).
Bonjour,
A deux nous somme à une consommation de 79 m3 d'eau sur 360 jours.
Nous sommes équipé d'une cuve de récupération d'eau.
Notre consommation d'eau me paraît élevée non ?
Bonjour pourriez-vous m'expliquer du coup pourquoi les NU établissent un seuil de stress hydrique à 1 000 m3 par an et par habitant rendant du coup leur position incompréhensible au regard de la consommation Française.
Cordialement,
Elie Khoury
Bonjour,
Je suis en conception d'un atelier sur l'eau et je cherche des données qui pourraient me permettre de faire une courbe sur l'évolution de la consommation de l'eau depuis le Moyen Age à nos jours, connaîtriez vous un site qui pourrait m'aider?? D'avance merci.
Et j'ajouterais que le GROS problème aussi est que sur 100% d'eau prélevée il n'y a que 20% environ qui sont réellement utilisés!