670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Consultation du registre spécial d'une association

Question de mi coq le 09/11/2015 à 18h03
Dernière réponse le 09/11/2015 à 20h55
[ ! ]
Dois je faire appel à un huissier de justice pour consulter ce registre et recevoir des copies des documents qui y sont contenus ainsi que le registre des procès verbaux des assemblées générales ,des conseils d'administration et des pouvoirs donnés aux administrateurs et aux salariés . Je ne suis pas adhérent de l'association mais mis en cause en justice . Merci pour votre réponse.
Répondre
5 réponses pour « 
Consultation du registre spécial d'une association
 »
Réponse de rouky_57
Le 09/11/2015 é 19h15
[ ! ]
La tenue d’un registre spécial constitue traditionnellement une obligation légale pour les associations, qu’il leur incombait de présenter aux « autorités administratives ou judiciaires » (administration fiscale, juridictions, etc.), chaque fois qu'elles en font la demande (L. du 1er juill. 1901, art. 5, al. 5). Le registre devant contenir les modifications de l'association au niveau de ses statuts, ou de ses dirigeants. Peut de choses sont exploitables pour un adhérent ou un non adhérent: Toutes ces informations sont également enregistrées au service des associations de la préfecture. Il le semble donc que seul une autorité administrative ou judiciaire peuvent demander à consulter celui-ci. Avec un référé, l'huissier pourra demander sa mise en application sinon non. Il est plus facile de consulter le service des associations de la préfecture. De plus, cette obligation de tenir un "registre spécial" a été abrogée par l'ordonnance du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations. Le registre spécial n'ayant plus d'obligation a pu etre détruit.....
Répondre
Réponse de rouky_57
Le 09/11/2015 é 19h16
[ ! ]
Que pensiez-vous trouver dans ces documents ? et quelle faille cherchiez vous ?
Répondre
Réponse de rouky_57
Le 09/11/2015 é 19h17
[ ! ]
Https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F12104
Répondre
Réponse de mi coq
Le 09/11/2015 é 19h49
[ ! ]
Merci pour votre réponse . J'ai déjà reçu les éléments dont dispose la Prefecture . Ce que je recherche est tout simplement le mandat reçu par le president pour ester en justice et la délégation de pouvoir qu'il aurait pu donner en ce domaine à son DG car il n'a statutairement que le pouvoir de représenter en justice l'association . Ces documents doivent être dans les PV de l'AG ou du CA.?Car l'association reçoit des subventions publiques et doit conserver tous ces documents .N.est il pas vrai ? Merci pour vos réponses qui sont très rapides .
Répondre
Réponse de rouky_57
Le 09/11/2015 é 20h55
[ ! ]
Effectivement, certains présidents confondent le pouvoir de représenter et le droit de le faire. C'est ce qui peut effectivement rendre non réguliŕe cette action en justice. Cela doit se tracer dans les PV d'une AG ou du CA. En rǵle générale, la CA est mandaté pour agir et le président représente. Il me semble que c'est une mission du procureur de s'assurer de cela. J'ai connaissance de classement par le parquet dans mon département à cause de ces motifs. Il me semble que ce sont les forces d'investiguations ou le parquet à vérifier cela. Demandez leur cela. Il n'y a pas d'obligation légale de tenir un registre des délibérations ni d'établir des PV par contre, effectivement, sans les PV alors les décisions ne peuvent etre considérées comme régulières. Un avocat serait de meilleur conseil qu'huissier. De plus, il pourrait prétendre à obtenir des informations judiciaires. Mais n'oubliez pas qu'il sera facile de mettre à jour ce document pour répondre à la demande d'un avocat (voire d'un huissier si celui-ci accepte et si le président est trop stupide pour accepter) A les demander de front, mettrer "la puce à l'oreille", il est préférable dans ce cas de poser indirectement plusieurs questions "sournoisement" afin d'obtenir les PV de ces CA et des réponses claires de cet absence. Sinon ils pourront les mettre à jour.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Consultation du registre spécial d'une association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.847