J'ai passé un concours de secrétaire comptable pour intégrer une grande entreprise publique. J'ai été reçue aux écrits(anonymes), j'étais même 18ème sur 475 candidats. Mais, j'ai été recalée au concours car je n'ai eu que 2/20 à l'entretien oral. Cette note ne reflète en rien la réalité de l'entretien que j'ai passé. J'ai en effet répondu aimablement et avec enthousiasme à ttes les questions du jury qui s'est montré très hostile à mon égard. Il ne s'est pas intéressé à mes motivations et a passé son temps à m'interroger sur une période de ma vie où je n'avais pas d'activité salariée. Je n'ai, en effet, pas travaillé pendant plusieurs années suite à une maladie . Je n'ai pas évoqué la maladie car c'est un sujet qui fait peur aux recruteurs et j'ai préféré mettre l'accent sur mon expérience professionnelle récente réussie et mon envie d'intégrer l'entreprise. Bref, même si l'entretien s'est avéré difficile, je pense m'en être sortie. Je ne comprends donc pas du tt cette note de 2/20 que l'on n'attribue qu'à des candidats de mauvais volonté. J'ai donc demandé au DRH de l'entreprise en question de bien vouloir me communiquer ma fiche d'évaluation à l'oral pour comprendre ce qui avait posé problème, ou à défaut de me donner les critères objectifs de sélection des candidats. Il a refusé(au bout d'1 mois) en se réfugiant derrière le secret des délibérations. Que puis-je faire pour contester cette notation pour le moins abusive?
J'ai le sentiment très net que mon cas avait été réglé avant même l'entretien, à la seule lescture de mon CV et que le 2/20 qui m'a été attribué ne visait qu'à m'écarter de la liste des admis parce que mon profil n'intéresse pas.
C'est une discrimination dont je suis victime quotidiennement dans ma recherche d'emploi mais je pensais qu'un concours me mettrait à l'abri de telles méthodes.
Puis-je contester cette note?
Merci de vos réponses
Bonjour.
Je vous propose ce lien:
http://vosdroits.service-public.fr/F2474.xhtml
Et je vous invite, à vous rapprocher d'un avocat spécialiste en droit administratif (ce qui n'est pas mon cas, bien qu'étant juriste en retraite).
Bien à vous.
.
Bonsoir, Vicky.
Dans la mesure du possible (et la limite de mes compétences), je vous fournirai réponses à vos questions (ç'est à celà que je m'amuse ici).
Je suis principalement civiliste, et ai été notaire, en exercice pendant 15 ans (mon entrée dans le droit datant de 1969)(octobre pour être précis).
Voilà, vous savez tout.
BAV.
Bonjour, pour quelle raison êtes-vous victime de discrimination au quotidien ?
le problème se pose à ce niveau, avez-vous analysé ce fait ?
pourquoi victime au quotidien ?
pour quel motif cette discrimination ?
Cordialement
Cher vichy, en France c'est comme en Algérie, c'est Naïf de se poser la question.
et sur tout, il faut faire comme cher nous , tu met le paquet,(la chakara est bien connue par les algériens, c'est un sac noir bourré) ou bien résigne toi a faire le berger de chèvres si tu a la chance de trouver un troupeau.
Cordialement