670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Conversion points cpm en points arrco

Question anonyme le 07/04/2018 à 09h06
Dernière réponse le 09/04/2018 à 21h07
[ ! ]
Bonjour Je suis à la retraite depuis le 01/01/2018 Est ce quelqu.un peut m.expliquer comment 11733 points CPM peuvent se transformer en 1400 points arrco avec semble t il dans le calcul deux conversion sur pour les mêmes points .
Répondre
4 réponses pour « 
Conversion points cpm en points arrco
 »
Réponse de bernard75
Le 07/04/2018 é 15h52
[ ! ]
Bonjour, Les points des caisses de retraite complémentaire acquis jusqu'au 31/12/1998 avaient été convertis en points ARRCO au 1/01/1999: valeur 6,5596 F soit 1 €. Le nouveau nombre de points ARRCO résultait de l'opération suivante: Ancien nombre de points x (valeur de l'ancien point/valeur du point ARRCO). Vous allez peut-être retrouver vos chiffres à partir de l'historique des valeurs de points que je vous joins: il y avait bien 2 valeurs de point CPM différentes. Depuis le 01.01.97, il n'existait plus de valeur convention solidarité CPM-Arrco. https://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/Doc_specif_page/Historique_valeur_du_point_salaire_de_reference.pdf
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/04/2018 é 18h42
[ ! ]
Merci pour votre réponse Ce qui m’interpelle c’est la double conversion du coup cela explique probablement pourquoi je perds 900eutos par mois depuis que je suis à la retraite . Par ailleurs j’avais joints Malakoff Médéric ,la personne que j’ai eu au téléphone m’zfit Que je devais demander la liquidation de ma retraite car selon elle les points com acquis entre 1978et 1992 n’ont pas été pris en compte Bref je n’arrive pas à savoir si je perçois rce que je devrais percevoir sans erreur
Répondre
Réponse de bernard75
Le 09/04/2018 é 16h38
[ ! ]
Bonjour, Une opération de conversion ne devrait pas entraîner de pertes de droits. Si c'est le cas c'est qu'il y a eu nécessairement une erreur quelque part au moment de la première et/ou de la deuxième conversion. Sur le tableau que je vous ai joint il y a les valeurs de point suivantes: - au 1er janvier 1996: point CPM: 2,7147 F et 0,6353 € CPM / Convention de solidarité - au 1er avril 1997: 2,7364 F pour le point CPM - au 1er avril 1998: 2,7692 F ............................ Est-ce-que vous avez reçu avant la mise en place de votre retraite, un courrier explicatif qui vous détaillait cette conversion, avec des dates, des montants, de quoi vérifier l'enchaînement des calculs éventuellement ? Il y a apparemment des points à éclaircir pour savoir si tous vos points ont bien été pris en compte et aussi sur les conversions mais par téléphone ils n'ont pas le temps ni tous les éléments pour réétudier l'ensemble de votre dossier. Il faudrait plutôt demander un RDV et aller sur place. Vous avez la possibilité de réclamer auprès de Malakoff Médéric:voir sur le lien http://www.malakoffmederic.com/particuliers/contact/reclamation.jsp
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/04/2018 é 21h07
[ ! ]
Merci pour votre réponse Dans le même temps j’ai appelé Malakoff ils m’ont demandé d’envoyer les copies de mes relevés de points Cpm au service différentiel CPPOSS Ce que j’ai fait ce jour Je mettrai un message lorsque j’aurai une réponse
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Conversion points cpm en points arrco
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T17.65