Cotisations sociales ircantec payées étant retraité non imposable

Bonjour, Je suis à la retraite depuis le 1 décembre 2018. Ayant travaillé un peu dans le public, l'ircantec me verse chaque mois en tant qu'agent non titulaire 56,31 euros brut , j'ai dessus une retenue totale de 5.68 euros. J'ai par ailleurs une retraite mensuelle Carsat de 854 euros . Je ne suis pas imposable ainsi que mon conjoint depuis plusieurs années. 2 parts - RFR 2018 :14939 euros et RFR 2017 : 21204 euros. Dois-je payer cette retenue à ce taux là , vu le faible montant de cette retraite complémentaire ? Par ailleurs que signifient " cotisations dues pour la validation de service " qui m'a été retenue par l' ircantec , soit 34,38 euros ? Avec mes remerciements Cordialement
4 réponses pour «
cotisations sociales ircantec payées étant retraité non imposable
 »
Réponse de bernard75
Le 10/04/2019 é 18h52
Bonjour, 5.68 euros par rapport à 56,31 euros correspondent à l'intégralité des 10,10% de prélèvements sociaux appliqués pour une personne imposable: Assurance maladie (Sécurité sociale) cette cotisation n'est prélevée que par les retraites complémentaires 1,00 % CSG : Contribution Sociale Généralisée taux plein 8,30 % CRDS : Contribution au Remboursement de la Dette Sociale 0,50 % CASA : Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie 0,30 % Si vous n'êtes pas imposable il faudrait contacter l'Ircantec et votre CARSAT et leur adresser vos avis de non imposition pour obtenir une régularisation, mais cela ne va pas non plus remonter à plusieurs années en arrière, 1 an ou 2 ? ------ Pour la deuxième question il faudrait demander à votre caisse Ircantec: https://www.ircantec.retraites.fr/employeur/validation-services-service-retraites-etat Cordialement
Réponse anonyme
Le 11/04/2019 é 18h28
Je vous remercie monsieur pour vos informations très précises . Effectivement , je vais transmettre mes avis d'impositions à la Carsat ainsi qu'à l'Ircantec .Je ne vois pas pourquoi je dois payer autant de prélèvements sociaux ,alors que je ne suis pas imposable depuis plusieurs années. Merci cordialement . Bruno L G
Réponse de bernard75
Le 11/04/2019 é 19h02
En étant non imposable soit on a aucun prélèvement ou bien des prélèvements réduits mais il faut systématiquement adresser les avis d'imposition tous les ans, sinon, en cas d'oubli, les caisses de retraite prélèvent "plein pot". Cordialement
Réponse anonyme
Le 13/04/2019 é 20h42
Encore merci pour vos informations sur les avis d'imposition à transmettre aux caisses de retraite tous les ans. On est jamais assez averti. Heureusement qu'il y a des gens comme vous. En tout les cas, je vous remercie beaucoup. Bruno L G