Création d'une rotisserie ambulante - Ile de france

Je compte créer une rotisserie et sandwicherie ambulante, j'aimerai des précisions sur la structure de société la plus fiable à monter, quel type de camion pour commencer,quel budget de départ faut-il ? je ne compte pas faire les marchés mais plutôt des emplacements en ZI le midi et les gares le soir, est-ce raisonnable ? ou les marchés sont-ils indispensables ? A deux associés peut-on en vivre correctement? Je suis au chomage et en fin de droit puis-je avoir des aides? merci de vos réponses
1 réponse pour «
Création d'une rotisserie ambulante - Ile de france
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 23/08/2011 é 09h41
Avant toute chose, disposez-vous d’emplacements autorisés pour exercer? Si vous n'en avez pas, n'entreprenez rien . La forme de commerce que vous envisagez est le commerce ambulant, avec ses avantages et ses difficultés. L'une des principales est trouver des emplacements. Sur les marchés communaux, il faut s’adresser aux services des marchés -domaine public- en mairie. Il faut parfois s'inscrire sur une liste d'attente (plusieurs mois souvent) ou le matin, se présenter au placier du marché, qui vous accordera un emplacement pour la journée, s'il y en a un de disponible! C'est une situation très précaire. Pour un emplacement dans une ZI, il faut l'autorisation d'une entreprise pour s'installer sur son parking, mais ne pas trop compter s'installer sur le domaine public car les maires refusent en général les demandes même si, selon les lois, ils n'ont pas le droit de refuser, Pour débuter, et limiter les risques, vous pouvez opter pour l'autoentreprise, Ce statut ne permet pas l'association, il permet quand même d'embaucher un salarié, mais l'entreprise sera difficilement viable compte tenu de la faiblesse de l’actif prévu par ce statut. Pour s'associer il faut envisager la sarl. Pour plus d informations vous pouvez vous reportez sur les sites: www. lautoentrepreneur.fr www federation-auto_entrepreneurs.fr (FEDAE) www juritravail.com / créer une entreprise/ ou / forum des questions