ROTISSERIE AMBULANTE

Question de PAT01 le 19/08/2009 à 22h05
JE SOUHAITE CREER UNE ROTISSERIE AMBULANTE. POURRIEZ VOUS ME DONNER DES RENSEIGNEMENTS SUR CETTE CREATION OU SI UNE PERSONNE SOUHAITE VENDRE SON MATERIEL "camion ou remorque" MERCI
12 réponses pour «
ROTISSERIE AMBULANTE
 »
Réponse anonyme
Le 20/01/2011 é 22h06
D abord , il faut etre patient ,visiter quelque marchés ,monter un privisionnel ,avoir un apport presonnel ,trouver un camion , un fournisseur ,gaz ,assurance camion plus responsabilite civil, materiel divers :veste ,caisse enrengistreuse si possible ,couteaux ,etc....,chambre froide ,un garage plus assurance ,un bon tres comptable ,banque ,frais de dossier ,tpe machine carte bleu ,chequier pro , formation de comptable avec la chambre de commerce ( une semaine )278e ,rembourser 100e 3 mois apres ,et pour finir du soutien ,famille ,qui dit relation , bon courage !!!! j ai failli oublier ,se renseigner pole emploie ,c de commence ,pour des aides financieres ;.
Réponse de Marchande
Le 08/06/2013 é 00h20
La réponse précédente est claire . le status régime micro qui a l'avantage d'exonération de charges pendant 3 ans avec le dossier ACCRE qui est rempli lors de votre inscription au registre des commerce, ce qui n'est pas négligeable. Essaye de faire le tour des marchés proches de votre lieu de résidence. Faites vos demandes pour un emplacement en écrivant aux mairies ou particuliers . Le prix du carburant est justifie le proximité, alors ne vous éloigner pas trop de votre domicile , çà ne fera que augmenter vos charges et frais . Il faut savoir que souvent les placiers et la mairie de la commune autorise " 1 " seule rôtisserie par marché, il faut quand même bien se renseigner et écrire aux communes qui vous intéresse pour une éventuelle autorisations ou accord d'emplacement sur le marché . Bon courage pour les emplacements ..... vous pouvez toujours racheter la rôtisserie et les emplacements des marchés qui vont avec , parfois c'est un cher mais ça vaut le coup si le commerçant prend sa retraite , ça laisse présager qu'il a pas mal de clients et c'est autant de marchés acquis sans disputes le matin sans tirage au sort comme dans nos marchés dans le sud .
Réponse de mervolv
Le 23/08/2014 é 13h03
Le rachat de places à 1 retraité n'est pas autoriser, car les places ne lui appartiennent pas !!! Les places appartiennent à la commune Surtout ne vous laisser pas berner !! Vous ne pouvez pas HT les places de marchés !!! 1 fond de commerce ambulant méme avec 1 beau CA ne vaut RIEN !!
Référence(s) :
ancien rotisseur en retraite avec 40 ans d'activité !!
Réponse de CHAUMIR
Le 01/09/2014 é 11h55
Bonjour à tous. Il y a du nouveau. La loi n°2014.626 du 18/06/2014, prévoit un nouvel article : L.2224-18- ali 1, du CGCT.que: Dans le cadre d'une activité exercée sous des halles et sur des marchés communaux. "le titulaire d'une autorisation d'occupation peut présenter au maire une personne comme successeur, en cas de cession de son fonds.(....) De même qu'en cas de décès, d'incapacité ou de retraite, le droit de présentation est transmis à ses ayants droit qui peuvent en faire l'usage...." C'est une avancée considérable, car il s'agit d'une revendication essentielle pour le développement des halles et marchés. Il ne reste plus qu'à attendre le décret d'application, cdt, Chaumir
Réponse de mervolv
Le 01/09/2014 é 12h28
Chaumir, bonjour, il n'y a rien de nouveau dans celà, évidemment on peut toujours présenter quelqu'1 pour prendre la place (mais alors il faudra faire attention aux autres commerçants qui eux n'attendent qu'1 place qui se libére !!)pour la famille ascendants ou descendants celà a toujours possible (c'est la famille ) dans le cas précédent = il y aura toujours 1 doute sur 1 somme d'argent versée en douce donc= ( celà ne se fera jamais !)
Référence(s) :
40 ans sur les marchés !!!
Réponse de CHAUMIR
Le 01/09/2014 é 20h09
Désolé, @ anonyme Vous dites qu'il n'y a rien de nouveau !! Détrompez-vous, la jurisprudence en la matière est qu'il n'était pas possible de transmettre - LEGALEMENT - son emplacement. J'ai eu à défendre de nombreux commerçants qui se sont fait expulser de l'emplacement de leurs parents, voire la veuve de l'un d'eux, qui travaillait avec son époux depuis 40 ans Quant à la somme d'argent versé..... il s'agit tout simplement d'une fraude, avec ses risques
Réponse de mervolv
Le 01/09/2014 é 23h34
Chaumir, relisez-vous SVP vous dites presque la méme chose que moi, 1 place de marché ne se revend pas, seuls les ascendants ou descendants, si la veuve s'est fait expulsée c'est tout simplement qu'elle n'était pas déclarer en conjoint collaborateur (elle n'avait donc rien à faire sur cette place !!) Ce serait bien trop simple d'obtenir 1 place dans de pareilles conditions C'est exactement celà , il y aurait toujours suspicion d'une somme versée en douce en liquide (donc celà ne se fera jamais !!!)
Référence(s) :
Retraité avec 40 années d'activité sur marchés,foires et brocantes !!
Réponse de CHAUMIR
Le 02/09/2014 é 08h06
Mais non, Si vous lisez ce nouveau texte de loi, et que j'ai résumé, vous constaterez que le titulaire PEUT présenter une PERSONNE immatriculée au RCS. Donc pas seulement ses descendants, ascendants ou collatéraux, ce qui n'était pas légalement possible précédemment. Ce qui a motivé la décision du tribunal pour cette épouse qui ne pouvait disposer d' aucun droit sur l'emplacement . Même si elle l'exploitait conjointement. D'où la nécessité de ce texte de loi.
Réponse de mervolv
Le 02/09/2014 é 10h39
Chaumir j'aime votre tenacité, mais 1 place marché est ni + ni - qu'1 fonds de commerce !!! Et 1 fonds de commerce vaut de l'argent, rien ne va changer,déjà que l'on essaie de raccourcir le métrage des habitués afin d'essayer de placer le + de monde possible, combien de fois le placier est venu me dire d'occuper tout mon métrage (avec n'importe quoi !!! Des posticheurs n'ont besoin qu'1 m pour travailler Donc celà ne se fera jamais !!
Référence(s) :
retraité avec 40 années de travail sur les marchés,braderies,brocantes,etc,etc....
Réponse de CHAUMIR
Le 04/09/2014 é 08h11
......." mais 1 place marché est ni + ni - qu'1 fonds de commerce !!! .." Vous avez vu ça où ? Vous racontez n'importe quoi! Je ne répondrais plus désormais à vos posts.
Réponse de mervolv
Le 04/09/2014 é 10h27
Ce n'est pas 1 fonds de commerce ?? C'est quoi alors ?Vous déclarez le CA de QUOI ? et vous étes commerçants ? NON ? Comment se fait l'évaluation de votre fonds de commerce ? Je vous répéte que celà ne se fera JAMAIS !!!! Lorsque l'on ne sait plus quoi dire , eneffet il vaut mieux ne plus répondre que dires des bétises à des novices qui pourraient vous croire !!!
Référence(s) :
retraité = 40 ans d'activité sur marchés,foires,brocantes,etc,etc......
Réponse de mervolv
Le 04/09/2014 é 10h36
De + si cette dame exploitait conjointement le commerce avec son époux DCD c'est évident qu'elle pouvait continuer à exercer seule (pour la loi et en + laisser cette personne travailler déjà dans la douleur d'avoir perdu son époux !!)
Référence(s) :
40 ans d'activité sur marchés,brocantes, etc,etc.........