Création d'une crèche

Bonjour, Ma compagne et moi même souhaiterions créer une crèche au Luxembourg. Nous ne sommes pas du métier et je présume qu'il faut certains diplôme pour pouvoir ouvrir une crèche? Peut on ouvrir une crèche sans diplôme mais engager quelqu'un de diplômé avec expérience? Je souhaiterais avoir toutes les informations nécessaires pour la création d'une crèche. Merci d'avance
8 réponses pour «
Création d'une crèche
 »
Réponse anonyme
Le 07/03/2009 é 15h07
Bonjour, votre message date de quelques mois et je suis dans la meme situation que vous et j'ai fais une formation de C.A.P petite Enfance et j'ai reussi que la moitié de mon examin et je souhaiterai egalement ouvrir une creche communal dans ma ville et j'ai su qu'on que cela pouvait etre possible si on etait appuyee par le maire ou par le député de la region et il faut faire un dossier et le proposee soit a la mairie ou avec le deputé enfin du moins je crois!! si vous des informations recentes a ce sujet je vous remercierais de m'en faire par car mon projet serais dans une commune de l'Essonne. merci beaucoup cordialement
Réponse de LilouMalouga
Le 16/10/2009 é 16h23
Bonjour, moi j'ai trouvé le lien de ce forum qui m'a beucoup aidé pour mon projet de crèche : http://je-cree-ma-creche.forumactif.net/forum.htm J'espère qu'il t'aidera autant que moi ! il parle de crèche privée, parental, collective,... Voila en espérant vous aidez !
Référence(s) :
http://je-cree-ma-creche.forumactif.net/forum.htm
Réponse anonyme
Le 31/10/2010 é 20h41
Bonsoir, je suis Educatrice de Jeunes Enfants (avec le même projet que vous) et j'ai travaillé dans 2 structures privées francophones luxembourgeoises. Dans l'une la directrice était moniteur éducateur (pas de lien avec la petite enfance) dans l'autre puéricultrice luxembourgeoise (ce qui équivaut à notre diplôme d'auxiliaire ?) Le plus important semble d'avoir les fonds pour ouvrir une structure, après à vous de vous entourer d'un minimum de professionnelles, ce qui n'est pas toujours le cas là-bas (les textes qui régissent l'encadrement des enfants semblent + "laxistes" qu'en France) . Bonne chance pour votre projet.
Réponse anonyme
Le 07/10/2011 é 22h33
Bonsoir, votre projet à t'il abouti? je suis dans le meme projet et aurais besoin de petit coup de pouce ;)
Réponse anonyme
Le 12/10/2011 é 07h57
Vous pouvez vous renseigner a l'entente des foyers de jour du luxembourg ou sur le site des chèques service me semble il.
Réponse anonyme
Le 18/10/2011 é 13h06
Bonjour je cherche qql com le même projet Ouvrir une crèche pour changer de ideas et peut être une société. Merci
Réponse anonyme
Le 15/12/2011 é 14h26
Bonjour Voici le témoignage d'une personne qui a crée sa crèche, article publié sur http://www.blog.macreationdentreprise.fr "Ce mois-ci focus sur Agnès, accompagnée depuis l'idée en 2010 dans son projet de micro-crèche autour de Lyon. Ce type de projet demande une solide maturation et une bonne dose de courage car le chemin est long et semé d'épreuves (réglementation, équipement, recrutement, autorisation... ). Mais ca y est : la 1ère micro-crèche ouvre ses portes à la rentrée ! Rencontrons cette jeune chef d'entreprise ! pour la suite : http://www.blog.macreationdentreprise.fr/2011/09/ouvrir-une-creche-temoignage-de-createur.html
Référence(s) :
http://www.blog.macreationdentreprise.fr/2011/09/ouvrir-une-creche-temoignage-de-createur.html
Réponse de emlise31000
Le 05/04/2012 é 17h09
Bonjour ! Pour la gestion administrative de la structure , je vous conseille le logiciel CAPCRECHE de la société ICAP http://www.icap.fr/ A bientot !