Croyez-vous aux sorcières ?

Bonjours, Je voudrais savoir combien de personnes croivent au sorcières. Au effets des rituels, au pouvoirs magique... Repondez moi sincèrement SVP. Si oui, pourquoi? Avez-vous des preuves? Un bon sites internet? Si non, merci tout de même d'avoir lu et répondu a cette question. Merci d'avance et bonne semaine a vous. Au revoir.
12 réponses pour «
Croyez-vous aux sorcières ?
 »
Réponse de Maman Oeuf
Le 11/08/2013 é 20h08
Les gens qui "croivent" sont des imbéciles...
Réponse de canounet
Le 11/08/2013 é 21h01
C'est de la foutaise mais rien ne vous empêche d'y croire (vous serez déçue)
Réponse anonyme
Le 11/08/2013 é 21h38
Sincèrement j'aimerais y crois, mais cela me semble tellement impossible. Si vous arrivez a me prouver le contraire, allez y
Réponse anonyme
Le 11/08/2013 é 21h57
La question est mal posée. Je ne suis pas croyant, cependant : "La foi soulève les montagnes" J'ai tendance à croire à cette phrase, donc dans certaines conditions, tout est possible. ---les conditions générales sont trop touffues. J'ai pas tout lu.
Réponse de Maman Oeuf
Le 11/08/2013 é 22h24
En l'occurrence, c'est plutôt la tectonique des plaques qui soulève les montagnes...
Réponse de stonecold80
Le 12/08/2013 é 07h15
Bonjour La croyance est basée sur l'ignorance. C'est tout simple, la sorcellerie est une croyance qui date de l'homme des cavernes. Et c'est souvent en relation étroite avec la religion. Progressivement, cette croyance s'est effritée avec la connaissance. On s'est très vite aperçu que les "sorciers" se servaient d'artifices pour faire croire à des pouvoirs inexistant. (faire exploser une pincée de poudre et autre...) On ne peut pas "prouver" que ça n'existe pas. Pas plus qu'on ne peut prouver qu'une vache ne vole pas, mais on sait qu'elle ne volera jamais ^^. Après suffit de démontrer que la religion est basée sur du vent. "la foi soulève des montagnes" n'a qu'une signification : avec de la volonté on peut tout faire... Mais faire uniquement ce qu'il est humainement possible. Jetez vous d'un immeuble, vous ne vous envolerez pas, vous vous écraserez, même si vous croyez très fort en votre capacité de voler. La religion existe aussi depuis l'homme des cavernes. A l'époque pas d'écrit. Mais comme l'homme n'avait aucune connaissance scientifique, tout ce qui ne pouvait pas expliquer venait d'un dieu. Les hommes ne savaient pas comment se faisaient les enfants du coup quand une femme donnait naissance à un bébé c'était "magique" à leurs yeux, ça venait d'un Dieu. (siècle après siècle ça a donné sans doute le mythe de Marie qui a enfanté le Christ). Quand la foudre tombait sur un arbre, c'était à l'époque l'oeuvre d'un Dieu. Comme l'Homme ne savait pas voler il considérait que le paradis était dans le ciel. Quand il a appris à voler (avec montgolfière, avion hein :p ) il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de paradis dans les nuages alors la religion s'est adaptée... Les pseudo traces de l'existence de la religion ont progressivement été contestée par la science. La religion affichait un début de l'humanité avec un couple humain. La recherche a expliqué l'évolution, que l'homme descendait du singe. La religion était fière d'annoncer avoir le Saint Suaire avec le visage du christ imprimé dessus. Les experts ont passé ce St Suaire au Carbone 14 et on a daté ce bout de tissus au 13 eme siècle. (L'église n'hésitait pas à mentir pour donner des "preuves" de la religion à l'époque ^^). L'histoire religieuse prétendait aussi que le christ avait été maintenu sur la croix par des clous plantés dans les paumes de la main. Si ça avait été le cas, il serait tombé de la croix les mains déchirées par le poids du personnage. Les religions existent en faisant disparaitre des religions moins forte. Les peuples puissamment armés faisait disparaitre certaines petites religions en imposant la leur. La religion Chrétienne (par exemple) n'existe que parce que les Romains ont su l'imposer à tous les peuples qu'ils ont envahis, et après eux des européens via les guerres de religion. Comme la Chine était un peu loin, elle n'a pas eu cet impact là bas ^^. Et pour démonstration j'ajouterai que la religion chrétienne parle de l'existence de l'âme. Une notion purement religieuse. Si on va en Chine, la notion d'une âme unique n'existe pas. On y parle plutôt de 7 âmes dans chaque être humain qui correspondent à divers élément de la nature. Et lorsque un humain meure il peut "générer" selon leurs croyances, 7 fantômes, Enfers multiples. Alors que chez les Chrétien (et religions liées, la Chrétienté est issue du Judaisme, et la religion musulmane est un création toute récente issue des deux autres) une âme, un fantôme, un enfer. Bref, avec toutes ces croyances, les humains ont peur de l'inconnu, et de l'inexplicable. Alors ils pensent (certains d'entre eux), qu'il peut exister des êtres qui peuvent avoir des pouvoirs issus d'un démon, ou offert par un Dieu... Mais si Dieu n'existe pas alors ces pouvoirs n'existent pas plus. La voyance ne peut exister car l'avenir n'est pas écrit d'avance (c'est aussi la raison pour laquelle le voyage dans le temps est scientifiquement impossible). Ceux qui se prétendent sorciers, se servent de leurs connaissances (sur les plantes par exemple) et de l'ignorance des autres pour faire croire en leurs pouvoirs magiques. Ce n'est pas Dieu qui a créé l'Homme, c'est l'ignorance des hommes qui a généré les dieux. Bon j'ai un peu dévié sur la religion, mais tout est lié. Après chacun croit ce qu'il veut. Perso, en ce temps de crise, je préfère utiliser mon argent à me nourrir, nourrir les miens, plutôt que de le sacrifié dans des croyances désuètes. Tenez le terme sacrifié.... Le terme Sacré vient de la même origine. Toutes les religions parlent du sacré. Tout simplement car au début les religions demandaient des sacrifices. On sacrifiait des humains pour plaire au(x) dieu(x). Aujourd'hui, certaines "sorcelerie-religion" continue par le sacrifice animal, le vaudou. La procédure islamique de tuer un animal pour la religion est aussi une forme de sacrifice pour plaire à Dieu. Les coutumes de nos sauvages ancêtres ont la vie dure . Cordialement
Réponse de Maman Oeuf
Le 12/08/2013 é 08h28
Donne moi la marque de ton café Stone, le lien n'est pas aussi puissant que ça...
Réponse de stonecold80
Le 12/08/2013 é 11h38
Pas de pub alors... c'est une marque en deux mots le premier sert à jouer au poker, à la manille etc... le second est le contraire de blanc :p pour le lien, c'est simple, suffit de voir les croyances des "sorciers" parfois c'est simplement une croyance envers le Diable (Némésis de Dieu) parfois une croyance sur d'ancien dieux païens ^^. Je peux bien sur me tromper, mais, j'imagine mal quelqu'un qui se prétend "sorcier" et totalement athée.... Et encore une fois, il faut remonter à l'origine des religions et de la sorcellerie. Les premiers religieux étaient des Druides, des Sorciers, des Chamans etc... On considérait qu'ils étaient capable d'entrer en contact avec les esprits, ou les Dieux...
Réponse de Maman Oeuf
Le 12/08/2013 é 12h18
Je voulais dire le mien. Preuve qu'il n'est définitivement pas aussi fort que le tien ^^
Réponse de stonecold80
Le 12/08/2013 é 12h42
^^ comme quoi à une lettre près, on peut croire qu'une réponse à une toute autre signification... Imaginez le nombre d'erreurs d'interprétations il y a pu y avoir dans les diverses retranscriptions des textes dit "sacrés". Sans compter que les religieux s'appliquaient sans doute à censurer ou a transformer ce qu'ils interprétaient dans leurs écrits (voir même peut être détruisaient ils certains) originaux trop dangereux pour la pérennité de leurs religions....
Réponse de canounet
Le 12/08/2013 é 13h52
Sans parler des transmissions orales déformantes et des traductions aléatoires
Réponse de Maman Oeuf
Le 12/08/2013 é 22h28
Tout ça c'est la faute du café... Je vais me mettre au cidre dès le matin moi!